Localisation de la rando sur Google Earth
Photos Panoramiques Sphériques
Descriptif de la Randonnée
Viens, par le Travers de Piéroux et la falaise de Subarroques
Itinéraire
Entouré de magnifiques paysages et perché sur un piton rocheux, Viens est un village ancien qui a conservé son allure de place forte moyenâgeuse. La particularité de ce circuit c’est qu’il forme deux boucles en forme de 8 qui se croisent au village. Dans la première boucle orientée plein Ouest, vous traverserez l’un des périmètres de protection de la réserve géologique du Luberon. Avec la dalle à empreintes de pas de mammifères. Dans la deuxième boucle, orientée plein Sud, vous suivrez le balisage jaune. Vous profiterez d’une vue exceptionnelle sur les vallées environnantes. En bas du chemin, c’est toute la vallée du Rossignol qui s’ouvrira devant vous, avec les premières habitations en pierre sèches. En haut du vallon, la balade se poursuivra sur un sentier bordé de murs de pierres qui vous guidera vers d’autres édifices.
Itinéraire routier
Itinéraire routier
D’Aix-en-Provence prendre A 51 jusqu’à Pertuis sortie 15. Puis continuer direction La Tour d’Aigues, Grambois, Vitrolles-en-Luberon, Céreste. A Céreste prendre à gauche D 4100 sur 2.5 km. Puis tourner à droite sur D33 jusqu’à Viens. A Viens se garer sur le parking à l’entrée du village à l’extérieur des remparts.
Du village de Viens au hameau de Saint-Laurent
Départ
Du village de Viens au hameau de Saint-Laurent
Du parking, sortir à droite sur la route (GR911). Marcher 60 m, puis tourner à gauche toujours sur le GR911. Vous êtes sur le Chemin de Saint-Laurent. Il est goudronné et dessert les maisons extérieures au village sur 300 m. Puis il se transforme en large piste de terre jaune. Elle va traverser de larges étendues de terres. Bordée de champs de lavande, de parcs à chevaux et de haies vives. Après 1.8 km, elle arrive au niveau du hameau de Saint-Laurent.
Entre le hameau de Saint-Laurent et la Chapelle Saint-Laurent
Entre le hameau de Saint-Laurent et la Chapelle Saint-Laurent
En arrivant au hameau de Saint-Laurent, la piste redevient route goudronnée. Après avoir traversé le hameau marcher 200 m plein Ouest. Là, la route en croise une autre qui se dirige à droite vers le col des 4 chemins. Vous êtes au niveau du panneau : Saint-Laurent 663 m. traverser cette route pour retrouver une belle piste de terre. Elle est bordée de hauts arbres dépourvus de leurs feuilles, leurs troncs sont couverts de lierre. Vous êtes sur un itinéraire balisé jaune et GRP 911. Après 430 m, vous passez devant la Chapelle Saint-Laurent. Elle est un peu en retrait à droite de la piste mais c’est une propriété privée, interdite au public.
De la Chapelle Saint-Laurent au ravin du Pestre
De la Chapelle Saint-Laurent au ravin du Pestre
Au niveau de la Chapelle Saint-Laurent, la piste qui dessert le Domaine, s’interrompt. Là, l’itinéraire continue sur un petit sentier qui descend à gauche. Il traverse un moment une zone de hauts genêts. Puis descend SO sur un chemin bordé de chênes. Avant d’entrer dans une forêt de hauts conifères. Après 500 m, il quitte le GR 911 et tourne dans une épingle à droite. Là, la piste qui s’oriente NE, traverse une forêt mixte de chênes et de pins. Elle est souvent entrecoupée par de grandes flaques d’eau en hiver à la suite de pluies importantes. Puis elle sort à nouveau dans une zone de genêts. Qui laisse place à de grandes étendus de champs clôturées. Après 370 m, il vous faudra trouver le petit sentier qui quitte la piste pour descendre dans le ravin du Pestre.
Du ravin du Pestre au lieu-dit La Colle
Du ravin du Pestre au lieu-dit La Colle
Le petit sentier qui quitte la piste à droite, ressemble juste à une sente empruntée par les animaux. Après un court moment à plat, il descend dans le ravin, entourée d’une végétation encombrante. Puis il suit le cours du ruisseau à sec avant d’en ressortir à droite en montant jusqu’au niveau d’un espace herbeux. Continuer à gauche jusqu’à rencontrer un autre ruisseau bordé de végétation. Il vous faudra le traverser pour ne pas avoir à passer dans une propriété. A la sortie du ruisseau, prendre à droite et marcher à gauche du ruisseau. Après 200 m, vous arrivez sur une piste qui descend sur la propriété que vous avez évitée. Monter cette piste sur cette piste et sur 200 m avant d’arriver au niveau du panneau La Colle 561 m.
Entre le lieu-dit : La Colle et le Col des 4 Chemins
Entre le lieu-dit : La Colle et le Col des 4 Chemins
Après le panneau : La Colle 561 m, une large piste part NE, vous êtes sur le GR6. A gauche et au Nord, la Montagne de Lure ferme la vue. Plus proche, le village de Gignac brille au soleil derrière les ocres du Colorado. Puis après 540 m, vous rencontrer à droite, la dalle à empreintes de pas de mammifères. Elle fait partie de la réserve géologique du Luberon. Des panneaux explicatifs vous donnent des informations sur les traces laissées par des animaux il y a environ 30 millions d’années. Après un arrêt pédagogique, continuer NE sur le GR6. Il va après 450 m, s’orienter SE, au niveau d’une piste qui arrive de la gauche. Prendre celle de droite et marcher 540 m jusqu’à arriver dans une boucle de la D33. Elle porte également le nom de Route de Saint-Laurent. Vous êtes au Col des 4 Chemins alt : 644 m.
Du Col des 4 Chemins au panneau : les Rouans 627 m
Du Col des 4 Chemins au panneau : les Rouans 627 m
Le col étant un carrefour de 5 destinations, prendre la D33 à droite. Puis après le panneau indicatif, suivre le sentier qui monte à droite. Il s’oriente SE et progresse dans une végétation basse. Après 750 m, il arrive sur un chemin de crête. vous êtes au point haut de la randonnée : 687 m. Continuer à gauche, vous commencez la traversé du massif dit du : Travers de Piéroux. Ce très beau chemin traverse par moment des zones à la végétation rapprochée. Puis à plusieurs reprises des clairières qui permettent des vues au Nord jusqu’aux gorges d’Oppedette. Et encore beaucoup plus loin jusqu’à la montagne de Lure. Après 1.5 km et 90 m de dénivelé négatif vous arrivez au bout du chemin de crête. Descendre à gauche un sentier en escalier qui arrive devant le panneau : les Rouans 627 m.
Village de Viens, du panneau : les Rouans au panneau Subarroques 586 m
Village de Viens, du panneau : les Rouans au panneau Subarroques 586 m
Entre ces deux panneaux, vous êtes au croisement des deux boucles de la randonnée. Au centre du village de Viens, qui mérite largement une visite. En visitant Viens vous pourrez découvrir les nombreux témoignages du passé tumultueux du village, un dédale de ruelles étroites, bordé par de belles demeures et d’un château.
Du panneau Subarroques 586 m au panneau l’Homme Mort 500 m
Du panneau Subarroques 586 m au panneau l’Homme Mort 500 m
Après avoir traversé le village, vous descendrez sur un chemin bordé de murs de pierres sèches. Il débouche sur la D33 Route de Céreste. Prendre la direction du chemin de Subarroques indiqué par un panneau. Vous êtes au départ de la deuxième boucle de la randonnée. Le chemin commence par passer devant les dernières maisons du village. Puis part à gauche plein Est pour entrer en forêt au niveau d’un vieux cabanon de pierre. A partir de là, vous apprécierez je pense, ce sentier qui descend en bord de falaise. Les murets de pierres sèches couvert de mousse encadrent le sentier. Puis à plusieurs reprises des belvédères de rocher avancés permettent des vues exceptionnelles sur les vallées environnantes, couvertes de pins et d’oliveraies. Et tout ceci, à plusieurs reprises jusqu’à arriver devant le panneau l’Homme Mort 500 m.
Du panneau L’Homme Mort 500 m au parking de départ
Du panneau L’Homme Mort 500 m au parking de départ
Au niveau du panneau L’Homme mort 500 m, vous êtes sur le point bas de la randonnée. vous commencez le retour de la deuxième boucle. Le sentier commence sa remontée en s’orientant NO en direction du ravin du Rossignol. Après 400m, vous arrivez devant le panneau : Ravin du Rossignol 541 m. A partir de là, l’itinéraire va garder une orientation plein Nord quasi rectiligne. La balade se poursuit sur un sentier bordé de murs de pierres qui vous guide vers d’autres édifices. Une impressionnante maison toute en pierre, en ruine, et une borie inachevée, en contrebas. Continuez jusqu’à la route, où vous verrez sur votre droite un chemin qui vous ramènera jusqu’au bas du village. La traversée du village à l’envers sera l’occasion d’emprunter des rues différentes de celles empruntées à l’aller.
Ajouter un commentaire