Monts du Vaucluse

Belvédère de Vachères / Oppedette et les Berges du Calavon

Pas du Moine
Belvédère de Vachères

Localisation de la rando sur Google Earth

Photos Panoramiques Sphériques

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Belvédère de Vachères / Oppedette et les Berges du Calavon, est une randonnée de 21.5 km et 840 m de dénivelé. Elle culmine à 845 m d’altitude. Cette boucle sens horaire, commence sur le parking du village de Vachères, à côté de l’Eglise. C’est une randonnée pendant laquelle vous visiterez deux villages (Vachères et Oppedette). Vous traverserez le plateau belvédère de Vachères. Avec des vues qui portent loin sur le Luberon et le Mont Ventoux. Puis plusieurs villages dont celui de Viens, village ancien le plus proche qui a conservé son allure de place forte. Plus bas vous dominerez en balcon, les magnifiques Gorges d’Oppedette. Enfin sur le retour, vous suivrez les berges du Calavon, via le surprenant Saut du Moine avec ses vasques et ses cascades. De Valsaintes, vous commencerez la remontée vers le Belvédère de Vachères pour y retrouver les immenses champs de Lavande.

D’Aix-en-Provence, prendre A51 direction Pertuis jusqu’à sortie 15. Puis continuer jusqu’au premier rond-point. Au rond-point prendre D 556 à droite. Rouler jusqu’au rond-point suivant, prendre 3eme sortie sur D973. Sortir de Pertuis et rouler sur D956 direction la Tour-d’Aigues. Continuer direction Grambois. Puis La Bastide-des-Jourdans. Sortir du village et continuer D 956 sur 9.5 km. Tourner à gauche sur D907 direction les Granons. Passer les Granons direction Reillanne. A la sortie du village prendre D14 direction Vachères. Au bas du village quitter la D14 et continuer sur D 414 route du cimetière. Entrer dans le village et se garer sur le parking qui jouxte l’Eglise.

Départ pour une belle boucle : Belvédère de Vachères / Oppedette et les Berges du Calavon

Du Belvédère de vachères aux marnes rouges

Du parking, prendre SO et marcher 800 m sur la D 114 jusqu’au Domaine de La Font Neuve. Puis continuer à droite sur une large piste bordée de murs de pierre sèche. Après 2.5 km, tourner dans une épingle à droite. Descendre sur la piste toujours balisée GR4. Marcher 700 m puis le quitter à gauche. Un sentier descend SO en forêt et après 400 m, traverse un espace herbeux. Trouver à gauche un petit chemin. Il descend plein Ouest en forêt. Puis en sort avec une vue sur le village de Viens et la chaine du Luberon juste derrière. Continuer jusqu’à un croisement de piste. Prendre celle de droite. Elle entre en forêt et après 200, en rencontre un nouveau. Prendre à droite sur une piste ravinée qui descend fortement. Elle arrive au niveau du lieu-dit Terre du Four (Monticule de marnes rouges et jaunes).

 

Entre les Terres du Four et le parking des Belvédères

Au pied des Terres du Four, descendre sur un chemin raviné par le ruissellement des eaux de pluie. Puis traverser à gué, le ruisseau du Grand Vallat. Continuer 150 m avant d’arriver sur la D 201. Vous êtes niveau du pont qui enjambe les Gorges d’Oppedette. Prendre de suite en face le sentier balisé GR 6. Il commence aussitôt sur un sentier caillouteux. Il suit un moment les gorges en balcon. Puis s’en éloigne à droite pour revenir rejoindre la D201. La traverser pour continuer sur le GR du côté opposé. Marcher 500 m plein Nord et traverser à nouveau la D 201 dans une boucle. Trouver une sente qui descend sous la route (GR 6). De là le sentier toujours GR, va suivre en permanence les Gorges en Balcon. A plusieurs reprises des étendus de lapiaz s’avancent en belvédère.  Puis le sentier débouche sur le parking dit des Belvédères.

Du parking des Belvédères au village d’Oppedette

Le parking des belvédères, est actuellement en cours de travaux. Les voitures ne s’y gare pas mais l’accès aux plateformes y est ouvert. Elles permettent une vue sur la plus belle partie des Gorges. A leurs sorties, continuer sur le GR qui passe un moment en bord de route. Puis s’en éloigne à gauche pour revenir surplomber les Gorges. D’autre points de vue permettent d’en voir le fond où coule le Calavon. On y voit de belles baumes, creusées par l’eau depuis des millénaires. Et le sentier bien marqué sur la rive opposée. Puis le GR, s’éloigne des gorges pour revenir à droite sur la D201 au niveau du vieux cimetière d’Oppedette.

Village d’Oppedette 

En arrivant devant le petit cimetière, continuer jusqu’à rejoindre le sentier caladé qui descend dans le village. De là, la vue domine les toits des maisons au murs en pierres apparentes. En arrivant dans la ruelle, descendre l’escalier qui mène à une petite place devant le vieux lavoir. Il faut tourner à gauche et traverser le village plein Nord pour arriver sur une esplanade qui sert de point-de-vue. Elle offre des vues magnifiques sur l’extrémité Nord des Gorges. Revenir en arrière en essayant d’emprunter d’autres ruelles qu’à l’aller. Puis passer à nouveau devant le vieux lavoir et continuer jusqu’à la Mairie. Devant la marie, tourner de suite dans une épingle à gauche. Passer devant la maison à l’horloge solaire murale. Puis continuer sur le sentier qui descend au pied des maison jusqu’au bas du village.

D’Oppedette au Saut du Moine

Le sentier qui descend du village, arrive sur un rocher. Le contourner pour descendre dans le lit du Calavon. Traverser à gué et remonter sur la rive opposée. Partir à droite et remonter un petit raidillon qui vous amènera sur un surplomb et à gauche du lit du Calavon. Suivre le sentier qui franchit à un moment un petit passage en rocher. Et qui progressivement se rapproche du lit du Calavon et traverse la route au niveau du pont qui enjambe la rivière. Marcher 400 m sur la route, puis la quitter à droite pour aller à nouveau traverser à gué le Calavon. De là l’itinéraire va suivre le lit de la rivière à droite puis à gauche pendant 1.2 km. Enfin le chemin traverse NE une jolie forêt parsemée de gros bloc de pierre. Puis la forêt s’éclaircit pour laisser apparaître les magnifiques falaises ocres du Saut du Moine.

Le Saut du Moine

Ce lieu très connu des randonneurs, est vraiment particulier. La petite rivière Calavon n’a plus beaucoup de débit. Mais elle a dû dans d’autres temps être beaucoup plus tumultueuse.  Elle y a creusé les nombreuses vasques que l’on peut toujours voir de nos jours. Une histoire non vérifiée par les historiens, raconte que pour échapper à la terreur de la fin du XIV°siècle, un moine de l’abbaye de Valsaintes aurait sauté à cheval d’un des rochers qui surplombent le Calavon).

Du Saut du Moine au Domaine de Valsaintes

Des vasques du Saut du Moine, revenir sur la rive droite de la rivière. Se diriger plein Nord sur un sentier bien marqué. Ouvrir un portail d’enclos à chevaux, et suivre le sentier en bord de berge. Après 500 m, traverser à gué pour aller emprunter un sentier qui monte à droite sur la rive gauche. Puis redescendre par une petite sente courte mais raide. Elle arrive en bord de rivière dans un espace qui s’est élargi. Sur la rive opposée une belle falaise domine le Calavon d’une vingtaine de mètres. Continuer en bord de rivière, passer contre une falaise à la roche stratifiée. Puis franchir à nouveau à gué le calavon, après une petite retenue d’eau naturelle. Monter sur la rive droite jusqu’au niveau d’un camping de bungalows. Marcher sur la route goudronnée qui après 200 m franchit un pont et arrive devant le Domaine de Valsaintes.

Entre le Domaine de Valsaintes et le Belvédère de Vachères

Après le pont qui enjambe le Calavon, passer devant l’entrée du Domaine de Valsaintes. Continuer sur la piste de sable jaune, au niveau du panneau les Plaines. Elle monte de manière presque rectiligne SE et sur 2 km. Puis dans une grande boucle à droite reprend une direction plein Sud. Traverser une zone d’ocres laissée apparente par le creusement de la piste. Puis déboucher sur l’épingle d’une petite route goudronnée. Prendre à gauche et marcher 400 m jusqu’au panneau : Le Mitre 755 m. Là, quitter la route puis monter fortement en forêt sur un chemin caillouteux raviné. Il est balisé jaune et après 500 m rencontre une piste plate qu’il faut prendre à gauche. Elle passe un moment au pied de vieux murs de pierre puis débouche sur une petite route goudronnée. Vous êtes sur le Belvédère de Vachères.

Entre Le Belvédère de Vachères et le parking de départ

Continuer plein Sud en bord d’un beau Champ de Lavande. Derrière, le village de Vachères émerge, avec son ancienne Eglise St-Christophe rénovée. Après 900 m sur la petite route goudronnée, la quitter à gauche plein Est. Là, un petit sentier file au travers d’arbustes bas et de jeunets rapprochés. Plusieurs cairns érigés artistiquement ponctuent l’itinéraire d’approche du village. Et après 500 m, ce petit chemin débouche sur la D114 au niveau du panneau Plateau des Moulins 838. De là il ne vous restera plus qu’à marcher 250 m sur la route pour rallier le parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées