Monts du Vaucluse

Gorges Oppedette en boucle par le fond

Oppedette

Gorges d’Oppedette en boucle par le fond

Description

Oppedette                                   Crêtes de l'âneRandonnée spectaculaire. Les sentiers qui surplombent les gorges Opedette, sont parfois vertigineux. La descente dans les gorges et la remontée sont biens sécurisés.

Le départ se fait du parking des Belvédères, un chemin situé à gauche, 300 m avant d’arriver à Oppedette vous y emmène. Un panneau vous indique le parking.Le sentier balisé en jaune qui descend dans les gorges, commence au niveau d’un panneau situé à une trentaine de mètres à droite du parking. Une pancarte vous indique que le sentier surplombe à plusieurs reprises les falaises. Les passages sont très biens sécurisés par des mains courantes scellées dans la roche. Au fond des gorges le sentier balisé jaune suit la rive gauche du Calavon. Vous traversez un passage à gué pour atteindre la rive droite et le panneau qui vous indique le sentier remontant vers une échelle métallique. En haut de l’échelle se trouve le chemin qui fait le tour des gorges Oppedette. Nous sommes partis dans la direction opposée à Oppedette, vers le pont métallique qui traverse les gorges. Vous arrivez sur la D 155, vous l’empruntez sur 200 m avant de reprendre le GR97 à gauche qui suit en partie le bord des falaises. Vous traverserez à nouveau la D 155, pour reprendre le GR97 qui la longe sur environ 200m. après avoir traversée la D155 une seconde fois, il ne vous reste plus que 800 m à parcourir sur le GR pour atteindre le parking du Belvédère. Pour continuer votre itinéraire vers Oppedette, 2 solutions : soit de continuer sur le macadam ou de prendre à gauche le Gr 97 qui l’évite et arrive au niveau du cimetière. Vous descendez vers le village sur un chemin caladé pour rejoindre les premières maisons du village. Après être passé devant le lavoir, vous vous dirigez vers la marie en face vous. A ce moment là, vous quittez le GR qui suit la route, pour prendre de suite à gauche un sentier qui descend vers le Calavon. Après avoir passé le gué, vous remonter un petit passage en rocher pour récupérer le sentier qui vous emmène jusqu’au pont métallique qui enjambe la rivière. Vous empruntez sur la gauche, la route en macadam sur 500 m, avant de la quitter à droite pour un sentier.  Après 2 passages à gué vous arriverez au Saut du Moine (lieu très connu des randonneurs et des touristes). Nous avons fait notre pose casse croute, assis sur ces rochers spectaculaires, creusées par le Calavon au cours des millénaires. Vous continuez  votre itinéraire en partant sur un sentier bien visible qui part à gauche de la rivière, direction le camping de Valsaintes. Cette partie sauvage de la randonnée, est très peu empruntée, elle traverse un enclos à chevaux en liberté (prenez-garde de ne pas les effrayer si vous les rencontrez. Après le camping de bungalow, vous sortez des gorges du Calavon pour remonter sur le GR6 qui emprunte la route en macadam sur 600m.  Vous traversez  la D 201, direction le hameau de Boulinette. Après un petit aller retour vers le hameau, nous sommes descendus sur le GR6 et l’avons quitté à droite après 500 m pour un sentier balisé en bleu. Cette petite variante descend vers un talweg, où un petit pont en fer permet de traverser le ruisseau. De là il vous faut marcher environ 500 m pour retrouver le GR 4, que vous quittez à gauche au niveau du hameau de Chaloux. Après 300 m, vous partez à gauche en direction du domaine de Trevieille, en suivant en partie les bords des champs. Cette partie de la randonnée est la moins marquée, il vous faudra ne pas lâcher votre GPS (nous avons marqués en bleu quelques pierre ou arbres). Après cette partie incertaine vous débouchez sur une route en macadam, qu’il vous faut prendre à gauche. Après 400 m vous quitter la route à droite pour récupérer un chemin qui vous emmène jusqu’au gué du Calavon traversé à l’aller. A ce niveau vous verrez sur votre droite un passage en rocher équipé d’une main courante métallique, c’est le début du sentier qui va parcourir le bord des falaises des gorges d’Opedette jusqu’à l’échelle métallique. Cette fois vous faites le chemin inverse pour descendre dans les gorges et remonter jusqu’à votre parking de départ. Bonne randonnée