Alpes-de-Haute Provence

Gorges d'Opedette

Gorges d'Opedette par le Saut du Moine

Description

Gorges d'OpedetteCrêtes de l'âneIl y a environ 5 millions d’années, le soulèvement de la Montagne de Lure et des Monts de Vaucluse a provoqué l’encaissement progressif du cours d’eau Le Calavon, actuellement les Gorges d’Oppedette. On peut y découvrir toutes les formes karstiques : arches, avens, marmites de géants, baumes, pertes de rivières…

Gorges d’Opedette, Belle randonnée autour des magnifiques Gorges d’Opedette, pour une boucle de 17.5 km et 780 m de dénivelé. Le départ se fait d’Opedette situé à 22 kms au Nord Est d’Apt (sur le parking du village). L’itinéraire qui passe devant la mairie d’Opedette emprunte le GR4, descend à droite sous le village sur environ 1 km, traverse le pont qui enjambe le Calavon et continu encore 1 km sur le macadam (possibilité de  couper en prenant une petite sente bien marquée) à droite pour atteindre le sentier qui vous mène vers le Saut du Moine. (Une histoire raconte que pour échapper à la terreur de la fin du XIV°siècle, un moine de l’abbaye de Valsaintes aurait sauté à cheval d’un des rochers qui surplombent le Calavon). De là vous aller encore marcher environ 500m avant d’atteindre le petit hameau de l’Abbadie puis bifurquer au nord sur 2 kms pour rencontrer le domaine de Valsaintes, où vous croiserez le GR6 que vous allez emprunter à gauche direction le hameau de Boulinette, (petit temps d’arrêt pour visiter ce hameau perdu, où vous pourrez admirer une collection de vieux socles de charrues, exposés sur un muret de pierres jouxtant une propriété). De là l’itinéraire descend jusqu’au  cours d’eau enjambé par un vieux petit pont métallique et remonte à nouveau sur le plateau pour aller rejoindre un chemin qui passe le long de grands champs de lavande jusqu’au domaine de la Grange des Davids, puis de descendre jusqu’à atteindre le cours du Calavon. Vous êtes au pied du village, partez sur la droite de la gorge en direction des sites d’escalade. C’est un très beau parcours aérien qui vous attend le long des Gorges d’Opedette jusqu’au pont qui les traverse. L’itinéraire de retour vers Opedette passe alternativement au bord des falaises avec vues sur le fond des gorges et sur des sentiers pierreux bordés de buis et de chênes, jusqu’au parking des belvédères. De là le GR6 vous conduira jusqu’au petit cimetière qui domine le village et vous descendrez par les petites rues jusqu’au vieux lavoir, repasserez devant la Mairie avant de rejoindre le parking de départ.

GORGES OPPEDETTE EN BOUCLE PAR LE FOND

Cliquez sur Google + pour voir la totalité des photos en grand format