Luberon

Les Gorges de Régalon par la Crête des Deux Gueules

Les Gorges de Régalon
Les Gorges de Régalon

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Les Gorges de Régalon par la Crête des Deux Gueules, est une boucle sens horaire de 12,5 km et 615 m de dénivelé qui culmine à 380 m. Le départ se fait sur le parking de la Tuilère. Cette magnifique mais sportive randonnée, traverse dès le départ les célèbres Gorges de Régalon. Puis emprunte plein Est le GR6 vers La Font de l’Orme. A Sadaillan, elle s’oriente plein Sud, sur 400 m. Puis continue 900 m plein Ouest, jusqu’au pied de la longue Crête des Deux Gueules. Là commence la partie de l’itinéraire la moins connue et la moins pratiquée. Il vous faudra marcher 900 m et gravir 140 m pour commencer la traversée plein Ouest de la Crête. Elle se termine sur un belvédère qui domine Les Gorges de Régalon. La descente se déroule sur un pierrier abrupt, avant de retrouver la piste vers le parking de départ.

D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 14. Sortir et rejoindre D96 sur 450m. Continuer sur D551 sur 4.5 km. Au 1er Rond-point prendre 3eme sortie sur D 561. Passer les Goirands, Le Puy-Sainte-Réparade, Rigaud, Saint-Estève-Janson puis tourner à droite sur D 943 jusqu’à Cadenet. Au Rond-Point, sortir 3ème sortie sur D 973. Passer Lauris, au Rond-Point sortir 2ème sortie sur D 973. Passer Puget, Passer Mérindol, au Rond-Point, prendre 2ème sortie sur D 973. Au Rond-point suivant, rouler 2 km sur D 973. Puis prendre à droite, Chemin de Riouffret jusqu’au parking de la Tuilère.

Passage dans les Gorges

Les Gorges de Régalon constituent un paysage exceptionnel au cœur du parc naturel régional du Luberon. Falaises Grandioses, joyau géologique avec les grottes jumelles. Flore et faune insolite et singulière. Ecosystème remarquable. Le parcours est difficile, nombreux ressauts rocheux nécessitant l’usage des mains. La roche est usée et glissante. Ne vous engagez pas dans Les Gorges de Régalon en cas de pluie ou de présence d’eau dans le ruisseau. Aucune intervention humaine portant sur la sécurité n’est réalisée. La visite des Gorges est déconseillée aux jeunes enfants ou aux personnes ayant du mal à se mouvoir. Vous êtes dans un site naturel, qui à ce titre présente des risques.

 

Départ pour Les Gorges  par la Crête des Deux Gueules

Du parking de la Tuilère à la sortie des Gorges

Du parking, partir plein Nord. Marcher 350 m jusqu’à une boucle à gauche. Là dans la forêt à droite, une zone a été débroussaillée. Vous êtes sur le point de l’itinéraire de retour. Continuer sur la piste, progressivement l’entrée des Gorges de Régalon se précise. Une barrière rayée de rouge et de blanc en marque le départ. Les Gorges de Régalon offrent un extraordinaire canyon, parfois obscur et étroit. Un seul sentier navigue dans ce canyon, offrant un havre de fraicheur en été. Il passe assez rapidement dans une grotte. Puis de suite à droite via un passage très étroit. Il en sort pour traverser un ilot de verdure. Puis retourne dans les gorges pour passer quelques cahots de rocher. Vers la fin, un passage en rocher nécessite l’usage des mains. Enfin il retrouve le sentier dans un espace élargi, jusqu’au panneau : Gorges de Régalon.  

De la sortie des Gorges au Domaine de Sadaillan

En sortant des Gorges, une vieille borne de pierre indique toutes les directions. Derrière, un panneau plus récent : Gorges du Régalon 239 m, l’a remplacée. Votre direction sera celle de droite plein Est, vers le vallon du Canebier et sur le GR6. Marcher 1 km dans une petite gorge humide. Elle est essentiellement occupée par de vieux buis. Quelques vieux lierres au troncs tourmentés grimpent sur les parois rocheuses qui la bordent. Elles sont pour la plupart couvertes de mousse. A la sortie, prendre à gauche le chemin qui monte vers la piste. De là, la piste va garder une direction, plein Est sur 2 km dans une belle pinède. Elle jouxte le Domaine de Saint Phalez avant d’arriver sur La Font de l’Orme. Obliquer à gauche pour contourner la Maison Forestière. Marcher 1.5 km sur le GR6 jusqu’à passer devant le domaine de Sadaillan.

Du Domaine de Sadaillan au pied de la Crête des Deux Gueules

Dépasser le Domaine de Sadaillan jusqu’à trouver un chemin qui monte à droite. C’est le GR6 direction Mérindol qu’il vous faudra prendre. Il part plein Sud et après 500 m, vous devrez le quitter pour un chemin qui repart plein Ouest. Il progresse un moment jusqu’à un plateau nommé La Barbette. Puis commence à descendre dans une végétation basse où quelques jeunes cèdres commencent à peupler cet espace de garrigue. De là en face, l’extrémité Est de la Crête des deux Gueules est bien visible. Progressivement, le chemin se transforme en sentier puis en sente à l’approche de la route goudronnée qui monte vers la Font de l’Orme. Traverser la route pour trouver un espace parking (lieu de regroupement des chasseurs). Vous êtes au pied de la longue crête des Deux Gueules.

Entre le pied de la Crête des deux Gueules et son extrémité Est

De l’espace parking marcher 200 m plein Ouest sur la piste. Garder l’œil à gauche sur la végétation. Trouver un petit sentier qui monte plein Sud (cairn visible). Marcher 300 m, puis obliquer NO. Là plusieurs sentes montent vers la Crête. Nous avons pris celle qui nous semblait la plus probable. Elle monte NO, passe sous un beau pin solitaire et gravit un passage en rocher. Puis continue plein Ouest vers un autre rocher qu’il faut franchir en empruntant une petite vire. Sortir sur l’extrémité Est de la Crête des Deux Gueules.

Crête des Deux Gueules d’Est en Ouest

La Crête des Deux Gueules se déroule d’Est en Ouest et sur 3 km. Elle est située à peu près à égale distance de la Durance au Sud et de la Chaine du petit Luberon au Nord. Au sud elle est constituée d’escarpements rocheux. Au Nord, un plateau couvert de végétation descend en pente douce. C’est le lieu-dit : Crau de Saint-Phalez. Sur la Crête plusieurs sentes sont possibles. Nous avons essayé de suivre celle qui restait la plus proche des escarpement Sud. La vue au Nord, permet d’admirer la plus belle partie de Petit Luberon Sud. Elle commence à l’Ouest par le grandiose Cirque de Canteduc et s’arrête à l’Est au niveau des Portalas. Entre les deux, les Rochers de Cairas, de la Croix de Fer, des Onze Heures et de Guinchon précèdent les superbes falaises trouées de Font Scure.

De l’extrémité Ouest de la Crête des Deux Gueules au point de départ

Les deux premiers kms de la Crête, restent presque essentiellement sur la même courbe de niveau. Mais les derniers 500 m descendent d’une centaine de mètres. Ils traversent une zone où la végétation s’est resserrée. Il faut également franchir quelques passages en rocher. L’extrémité Ouest de la crête forme un col. De là on peut admirer par le haut, les Gorges de Régalon dans leur partie la plus profonde. C’est également de là qu’il nous fallait envisager la descente vers le parking. Après un moment d’exploration et d’hésitation nous sommes retournés un moment sur nos pas pour trouver un passage sur la Crête. Un passage dans la végétation qui nous a permis de rejoindre un pierrier très pentu. Il est composé d’une couche épaisse de petits cailloux. Il descend de 180 m sur 600 m jusqu’à rencontrer la forêt qui précède la piste empruntée à l’aller.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées