Luberon

Le Rocher des Druides par l’Aigue Brun depuis Buoux

Le Rocher des Druides
Le Rocher des Druides

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

Le Rocher des Druides par l’Aigue Brun depuis Buoux

Itinéraire

La randonnée Le Rocher des Druides par l’Aigue Brun depuis Buoux, est une boucle sens horaire de 16.5 km et 770 m de dénivelé qui culmine à 562 m. Le départ se fait à partir du parking central de Buoux. C’est une belle randonnée sans problème particulier avec de nombreuses choses à découvrir.  Dans un premier temps vous pourrez observer du haut, les grandes falaises de Buoux qui surplombe le Vallon de l’Aigue Brun. Puis les suivre par le bas en remontant le vallon sur sa rive droite. La remontée sur le Plateau des Claparèdes précède la traversée du lieux-dit : Le Rocher des Druides. Ensuite quelques belles bories bordent le GRP Tour des Claparèdes. Au retour vous pourrez visiter la Chapelle de la Santonne. Avant de rencontrer : le Château des Tourelles, le Château de Buoux dit : de l’Environnement et la Chapelle Sainte Marie.

D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 14. Sur Rond-Point, prendre 3ème sortie direction Pertuis. Au Rond-Point suivant, prendre 3ème sortie sur D 501, passer Puy Sainte Réparade, Saint-Estève Janson. Traverser le pont de la Durance direction Cadenet, puis Lourmarin, Combe de Lourmarin sur D 943. Tourner à droite sur D113, chemin de Saint Symphorien jusqu’à Buoux.

Départ pour Le Rocher des Druides par l’Aigue Brun depuis Buoux

Entre le parking de départ et le Vallon de l’Aigue Brun

Au parking, sortir à gauche sur la route. Vous êtes sur le GR 911 Tour des Claparèdes. Marcher 200 m jusqu’au panneau et descendre à gauche. Traverser le Hameau de Deyme. Au point N43° 49.349′ E5° 22.793′, quitter à droite le GR pour un sentier qui passe en bord de falaise. Après 400 m, reprendre le GR qui arrive de la gauche. Passer à l’aplomb du Hameau de Seguin. Continuer sur le GR et descendre par une suite de lacets jusqu’au fond du Vallon de l’Aigue Brun.

Traversée du Vallon de l’Aigue Brun

En région méditerranéenne, rares sont les cours d’eau permanents bordés de forêt luxuriante. L’Aigue Brun est de ceux-là, et son vallon constitue, l’un des sites majeurs du territoire du Parc. Il se caractérise par de hautes falaises avec des escarpements de calcaire. Elles sont formées d’un calcaire gréseux (qui contient des grains de sable), localement, on l’appelle molasse selon une origine étymologiques possible : mola = la meule, car cette roche abrasive était utilisée pour produire des meules. Ou bien mollis = mou, car la roche se taille et se découpe facilement. Entre  bord de cours d’eau et barres rocheuses, le sentier traverse une belle forêt. Il s’agit en effet d’une forêt dite « de ravin ». Ici, point de chênes, vous êtes dans le royaume des érables, tilleuls, noisetiers et d’une flore spécialiste des sols rocailleux instables.

Entre la sortie du Vallon et Le Rocher des Druides

Lorsque l’Aigue Brun frôle le bas des falaises, partir à droite et le franchir à gué. Là, le sentier progresse au pied et à droite de belles falaises ocres. Marcher un moment dans une portion de forêt humide. Traverser à gauche l’Aigue Brun à gué. Emprunter une section caladée et continuer sur le chemin caillouteux. Passer un virage à gauche, puis virer à droite au croisement suivant. Remonter le sentier qui serpente entre les enclos à chevaux. Atteindre le plateau et poursuivre en face sur le sentier ombragé qui passe entre de vieux murs. Au carrefour « Barbe Blanche », traverser la route pour continuer sur la piste. Après 600 m, au panneau Claparède, quitter la piste pour un petit sentier à droite. Bordé par de vieux murs de pierre couverts de mousse. Il traverse une forêt plein Nord et après 400 m, vous apercevez Le Rocher des Druides.

Le Rocher des Druides

Le Rocher des Druides, émerge à peine des grands chênes. Ce sont les ruines d’un ancien fortin semi-troglodytique, creusé à même la roche. Autrefois les garnisons chargées de surveiller la vallée y stationnaient. Formé essentiellement de molasse, il est long d’une cinquantaine de mètres. Nous y trouvons l’aménagement d’une fortification. Elle a utilisé les possibilités défensives offertes par le rocher. Aujourd’hui le site du « Rocher des Druides », entièrement boisé, a repris ses droits. Les constructions fortifiées donnent sur la plaine d’Apt. Une porte monumentale, permet d’y accéder. Un passage contre le rocher permettait d’accéder à la salle rupestre. La grande originalité du Rocher des Druides est cette salle, entièrement creusée dans le roc.

Retour vers Buoux

Entre Le Rocher des Druides à la Chapelle de la Santonne

A l’Ouest du Rocher, un sentier part en forêt, (balisé bleu). A la fin d’une grande boucle à droite, il arrive sur un belvédère (plateau rocheux). De là, la vue porte loin. A l’Ouest, sur le Ventoux. A l’Est, sur La Grande Montagne et le Signal de Lure. Dans la vallée, la ville d’Apt s’étale sur une grande distance. Repartir NO sur un joli sentier en balcon. De là, vous pourrez voir le beau Rocher sur lequel est bâti le village de Saignon. Après 300 m vous rencontrerez le GR. Prendre à droite et descendre NO sur 500 m jusqu’à rencontrer le panneau : St-Vincent. Continuer plein Ouest, là, l’itinéraire sort de la forêt pour progresser sur un plateau où les lavandes s’étalent sur de grandes surfaces. Nous y avons rencontré de nombreuses bories avant de descendre sur la route qui mène à la Chapelle de la Santonne.

La Chapelle de la Santonne

En arrivant sur la route, prendre à gauche et marcher 120 m jusqu’à rencontrer un panneau explicatif du Domaine de La Santonne. Descendre à droite jusqu’à la Chapelle. La chapelle est l’œuvre de Roger Petit qui, ayant participé à la Guerre d’Algérie et pour respecter son vœu d’édifier une chapelle s’il revenait vivant, construit de lui-même cet édifice sur sa propriété durant les années 1960. Elle est bâtie à flanc de colline, en pierres et couverte d’un toit de tôle. À l’intérieur, un Christ aux bras levés est sculpté dans un bois d’olivier. Derrière lui, une mosaïque représente un cœur rayonnant. Au-dessus de la tête du Christ, un vitrail représente un poisson vers lequel convergent les arcs de la voûte. Une série de vitraux orne le devant de la chapelle, accessible par une porte vitrée.

De La Chapelle de la Santonne au Château de Buoux

A la Chapelle revenir sur la route. Marcher une centaine de mètres jusqu’à trouver à gauche un petit sentier. Descendre NO sur 200m, traverser le ruisseau La Mauragne sur un petit pont. Suivre le ruisseau sur sa rive gauche jusqu’à la piste balisée GR9. Prendre à gauche, et marcher 800 m SO jusqu’à arriver sur un plateau devant le Château des Tourettes. Continuer plein Nord sur le GR, marcher 1.7 km et monter 150 m avant de croiser la D232 qui traverse le plateau des Claparèdes. Marcher 1.4 km plein Sud sur le GR9 jusqu’au domaine Le Jas. Quitter e GR9 qui part à gauche. Descendre sur l’asphalte sur 500 m en faisant une boucle à gauche pour arriver devant le (Château de Buoux dit : de l’Environnement).

Le Château de Buoux

Situé en plein massif du Luberon et blotti dans l’écrin de verdure de son parc de 50 hectares, le château de Buoux est un monument historique datant du XVIème siècle. Fait exceptionnel pour un tel site, il abrite un centre d’accueil polyvalent, axé sur les thèmes de la nature, du sport, de la culture et de la découverte des trésors régionaux.

Du Château de Buoux au parking de départ

Après avoir contourné le Château en gravissant les marches de son escalier monumental, reprendre le GR tour des Claparèdes. Nous l’avons quitté un moment pour éviter la boucle, mais avec regret. Le sentier que nous avons pris pour monter vers la Chapelle Sainte Marie, s’est avéré une sente désagréable à gravir. Elle reprend le GR, 300 m avant d’arriver devant le mur d’enceinte de la Chapelle. Cette petite église attestée à cet endroit en 1158, est inscrite au titre des monuments historique depuis le 11 octobre 2005. De la chapelle, descendre SE sur la route goudronnée jusqu’à atteindre les vieilles rues du village de Buoux. Descendre la rue centrale caladée et emprunter l’escalier de pierre qui arrive devant le vieux lavoir. Tourner à gauche et marcher 80 m jusqu’au parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées