Monts du Vaucluse Vaucluse

Le Colorado Provençal par Gignac depuis Rustrel

Le Colorado Provençal
Le Colorado Provençal

Localisation de la rando sur Google Earth

Photos Panoramiques Sphériques

Vidéos Drone

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Le Colorado Provençal par Gignac depuis Rustrel, est une randonnée de 17,5 km et 715 m. Le départ se fait du parking situé à gauche en entrant dans le village. Cet itinéraire peut se diviser en quatre parties. Dont les deux premières se situent au Nord d’une ligne Ouest Est qui va de Rustrel à Gignac. Le premier quart commence presque aussitôt, direction NE en traversant la Grand combe et la Combe de Caucaille. L’arrivée sur le Domaine du Suif, va être suivie d’une progression sur les coteaux de Mery. C’est un lieu privilégié pour la culture de la lavande. Puis, c’est une descente plein Sud par la Combe de Sourdet. Elle termine la première moitié de l’itinéraire dans le village de Giniac. La deuxième partie se déroule pour moitié sur les sentiers labyrinthes du très coloré et magnifique Colorado de Rustrel.

Itinéraire routier

D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 14. Au rond-point, prendre 2ème sortie sur D 556. Rouler 4.5 km. Au rond-point suivant, prendre 3ème sortie sur D 561. Rouler 13 km jusqu’à Saint-Christophe. Tourner à droite sur le pont de Cadenet. Prendre D 943, passer Cadenet, Lourmarin, combe de Lourmarin. Au col du Pointu, descendre en face sur D943. Au rond-point, prendre direction Apt. Rouler 2.3 km jusqu’au pont qui traverse le Calavon à gauche. Rouler 10 km sur D22 jusqu’à Rustrel. En arrivant dans le village se garer sur le parking situé à gauche.

Départ

Entre le parking de Rustrel et le Laboratoire Souterrain à Bas Bruit

Du parking, sortir à gauche et monter jusqu’à l’Auberge Rustréou. Tourner à droite sur D30 route de St-Christol. Après 50 m, tourner à gauche sur route de l’Eglise. Passer à gauche de l’Eglise. Passer à gauche du cimetière. Dans la première boucle, prendre à droite. Puis à gauche pour commencer plein Nord, l’ascension de la Grande Combe. Passer devant le panneau les Charbonniers 433 m. Marcher 300 m sur l’asphalte jusqu’au site du Laboratoire Souterrain à Bas Bruit. C’est l’ancien poste de commande du tir nucléaire du plateau d’Albion. Il accueille désormais la partie stratégique du Laboratoire Souterrain. 

Du Laboratoire Souterrain au vieux panneau La Grande Montagne

Là, quitter la route pour un chemin qui part à droite. Marcher 200 m, entouré d’une végétation principalement constituée de Genets. Puis le chemin se transforme en sentier caillouteux. il monte à gauche sur 200 m jusqu’à une épingle à droite. vous êtes sur un belvédère qui offre une vue sur le départ de la randonnée. Continuer plein Nord sur ce sentier, soutenu à droite par de vieux murs de pierre. Après 200 m, vous passez à droite de la Baume des Abeilles. Continuer pour entrer dans une forêt de vieux chênes. Marcher 1.3 km et 150 m de dénivelé, avant d’arriver devant le panneau : La Grande Combe 397 m. Il indique à droite la suite de votre itinéraire. Tandis qu’à gauche un vieux panneau indique La Grande Montagne.

Du vieux panneau La Grande Montagne au Domaine du Suif

Au carrefour, le panneau La Grande Montagne, indique la direction à gauche vers Lagarde d’Apt via le Vallon de Touras. Tandis qu’à droite, le panneau : La Grande Combe indique votre direction. C’est le début d’une ascension sur un chemin moins incliné et sur un sol moins caillouteux. Après 750 m et 60 m de dénivelé, vous arrivez au niveau de la Combe de Caucaille et de la ruine du Jas de Désiré. Puis il vous faudra marcher encore 700 m pour atteindre le sommet de la Randonnée : Le Domaine du Suif, 800 m, secteur d’activité de l’élevage d’ovins et de caprins. Autour du Domaine, de larges espaces non boisés, laisse place à la culture de la lavande.

Du Domaine du Suif à la Combe de Sourdet

Au niveau des hangars à bestiaux vous êtes sur un carrefour de pistes. Prendre celle de droite et passez devant le panneau : Le Suif 795 m. Vous êtes sur une piste goudronnée, balisée jaune. Après 1km SE, quitter l’asphalte pour un sentier qui part à droite. Il suit le bord gauche d’un champ. Puis se rétrécit fortement et traverse une végétation basse mais très rapprochée. Enfin il débouche sur la D30 qui arrive à gauche de Saint-Christol. Sortir sur la route à droite, au niveau du panneau : Côtes Planes 660 m. Traverser là pour marcher contre la glissière sur un espace balisé jaune. Après 420 m vous arrivez devant le panneau : Combe de Sourdet 630 m.

De la Combe de Sourdet à Gignac

Du panneau, descendre plein Est sur la piste de terre rouge. Après 200 m tourner à droite pour rejoindre une piste. Elle arrive à gauche du vallon de Coulomb. Marcher 800 m plein Sud sur une large piste. Elle domine en balcon la Combe de Sourdet. Puis tourne à gauche direction SE. Après 270 m, vous arrivez sur une fourche. Prendre la piste de gauche. c’est celle qui continue le balisage jaune. Marchez 240m, passez devant la ruine de la grange de Guinde, et descendez SE sur une route au goudron dégradé. Après 400 m vous arrivez sur la D22. Traversez la route au niveau d’un pont qui enjambe un cours d’eau. Vous arrivez sur un sentier pierreux mais balisé jaune. Il va parcourir 280 m SO avant de traverser la D 112. Vous êtes sur le haut du village de Gignac.

Le village de Gignac

Ce minuscule village de seulement 60 habitants est situé à la frontière des Alpes de Haute Provence à l’une des extrémités de la route de l’ocre. Vous pourrez apprécier le calme et la tranquillité qui règne à Gignac. Il est entouré d’une somptueuse nature qui jouxte le village côté Vaucluse ou côté Alpes de Haute Provence. Vous êtes ici dans le Parc Naturel Régional du Luberon au milieu de paysages superbes. Les falaises d’ocre du Colorado Provençal sont à deux pas. Et les vastes champs de lavandes ne sont pas loin non plus. Vous pourrez également découvrir le château de Gignac et ses fortifications qui ont su résister aux guerres de religion du XVI°. Le château est classé monument historique depuis 1997 (propriété privée).

De Gignac au Colorado Provençal

Du village, prendre la route qui monte SE. Après 200 m elle s’oriente plein Sud. De là, marcher 500 m jusqu’au panneau La Cadenière 521. Prendre à droite la vieille route goudronnée. Elle est orientée plein Ouest, balisée GR 6 et bordée de hauts chênes. Après 1 km, quittez la route balisée GR 6 pour un chemin qui descend à droite. Il passe au bord d’un vieux verger dont il ne reste plus que des troncs morts. Puis progressivement, il descend dans une forêt. Là, les sentiers sont sablonneux et on commence à voir apparaître des falaises d’ocre beige. Par moment, de petits ravins remplacent les sentiers. A l’approche du Colorado Provençal, les ocres se foncent. Et la couleur orangée est de plus en plus présente. Après 1 km vous sortez du ravin pour rallier à nouveau le GR 6 qui borde Le Colorado Provençal.

Le Colorado Provençal, heures de visite

Avant tout, il faut savoir qu’il y a une heure d’ouverture. Elle est en Juin 2023, de 8h30 à 18h30, sortie des sentiers pour 19h30. Puis un Accès sur réservation de 8h30 à 13h00. L’Accès au Colorado sans réservation à partir de 13h.

 Colorado Provençal : descriptif

Le Colorado provençal est un ancien site d’exploitation de l’ocre à ciel ouvert aux XIXe et XXe siècles. Le premier coup de pioche y a été donné en 1871. Le dernier lavage de l’ocre a eu lieu en 1993 par Roger Arnaud. C’est un site privé, classé au titre des Monuments naturels à caractère historique. Vous y découvrirez des couleurs exceptionnelles dans les anciennes carrières d’ocre, mais aussi les vestiges de son passé industriel comme des fronts de taille, des bassins de décantation, des rigoles, des tuyaux. Les paysages actuels sont le résultat du travail de la main de l’homme et de l’érosion naturelle. La nature géologique spécifique du Colorado et la présence d’eau induisent une végétation exceptionnelle à forte spécificité.

Colorado Provençal : Traversée partielle

En sortant sur le GR, prendre à droite. Vous êtes de suite sur un belvédère vers Le Colorado Provençal. Il fait partie d’un des plus beaux points de vue. Continuer 350 m sur le GR direction Rustrel. Puis prendre un chemin qui descend à gauche. En cette période de mie Juin et après un mois très pluvieux, les chemins sont presque tous traversés par des écoulements d’eau. Le labyrinthe de sentiers étant assez difficile à décrire, suivre la trace GPS. Elle vous conduira d’abord vers l’espace d’une ancienne carrière. Qu’il faudra faire en aller-retour. Pour revenir reprendre un ravin magnifique où vous pourrez observer tous les dégradés d’ocre. Avant de sortir sur un espace nommé le désert blanc. Pour finir, il vous faudra emprunter le sentier fléché. Il passe au-dessus des cheminées de fée avant de redescendre vers le lieu-dit Sahara.

Entre Le Colorado Provençal et le parking de départ

Dans le Sahara, les sentiers sont très dirigés. Des piquets de bois en délimitent leur localisation. Des panneaux fléchés indiquent l’itinéraire à emprunter. Pour revenir au parking, suivre la trace GPS. Elle traverse à gué la Goa, remonte sur sa berge droite. puis rejoint le GR 97. Marcher 430 m sur le GR jusqu’à rencontrer la D22. Traverser la route pour prendre en face le chemin de Saint-Joseph, qui est aussi le GR 97. Marcher 1km sur le GR jusqu’au point de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées