Monts du Vaucluse Vaucluse

Falaise de la Madeleine par la combe de Font Jouvale

Falaise de la Madeleine
Falaise de la Madeleine

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Falaise de la Madeleine par la combe de Font Jouvale, est une randonnée de 16 km et 675 m. Au départ de Lioux, village blotti à l’ombre de l’imposante falaise. La randonnée frôle un précipice pouvant donner le vertige. Mais quelle vue sur le Luberon, les monts du Vaucluse et le Géant de Provence. La falaise alignée de manière presque rectiligne et NE sur 4 km s’arrête brutalement à la rencontre de la Combe de Font-Jouvale. Celle-ci descend plein Sud et sur 2.5 km. De magnifiques beaumes y occupent les escarpements de son versant Est. Avant d’arriver au niveau de Roc Salière, situé en vis-à-vis de la grande beaume. Le retour se fait SO dans la pleine en traversant de grandes étendus de vigne. Puis remonte NO jusqu’à l’ancien Moulin de Lioux. Avant de reprendre la route empruntée au départ.

Itinéraire routier

D’Aix-en-Provence, prendre A51 direction Pertuis jusqu’à sortie 14. Puis prendre D556 jusqu’au Ron Point. Continuer sur D561 jusqu’au pont de Cadenet. Tourner à droite sur D 943, passer par Cadenet et continuer jusqu’à Lourmarin. Prendre la combe de Lourmarin. Continuer sur D943 jusqu’à Apt. Au Rond-point prendre à gauche sur D 201. Continuer jusqu’à D4 direction Murs. Rouler 8 km jusqu’à l’intersection avec D60. Prendre à droite direction Lioux et se garer sur le parking de la mairie, au centre du village

Départ

Du parking de départ à l’ancien moulin de Lioux

Du parking de la Mairie de Lioux, redescendre sur la route D60. Marcher 500 m jusqu’à une boucle à droite. là, le panneau (Lioux Ferraille 307 m), indique : Moulin de Lioux 0.6 km. Monter à gauche sur une petite goudronnée jusqu’au panneau (Moulin de Lioux 341 m).  

De l’ancien moulin de Lioux à la fin de la Falaise de la Madeleine

Du panneau : Moulin de Lioux 341 m) revenir sur la route, sur une trentaine de mètres. Puis trouver à droite, un petit sentier qui s’enfonce dans la végétation. Il va parcourir l’intégralité de la Falaise de la Madeleine. Il est balisé de points verts. Mais de nombreuses variantes non balisées permettent de se rapprocher de l’aplomb de la falaise. A éviter aux personnes craignant le vertige. Tout le long, vous marcherez sur un sol caillouteux parmi une végétation basse. Les buis, les romarins et les chaines verts y étant dominants. Au Nord, la Grande Combe de Lioux s’étire sur 5 km à partir du hameau Le château. Plus à l’Ouest c’est la très belle Combe de Vaumale. Après 4 km en bord de falaise, haute de 80 m, vous arrivez à son extrémité Est.  

De la fin de la Falaise de la Madeleine à la combe de Font Jouvale

En fin de Falaise de la Madeleine, vous rencontrez un carrefour de chemin. Celui de gauche arrive du Domaine de la Verrerie. Nous l’avions emprunté lors de la rando (Combes de Vaumale et de Lioux par la falaise de la Madeleine).  Celui de droite descend vers la Chapelle Sainte-Madeleine. Prendre en face pour commencer un périple sur un très beau chemin en balcon. Il traverse quelques zones de lapiaz. Puis en s’avançant domine une dépression où se rejoignent : la Combe de la Sigalière, le Ravin du grand Marignon et la Combe de Font-Jouvale. Après 1.5 km NE, le chemin tourne à droite SE pour aller parcourir une longue épingle à gauche. Puis il descend à droite sur un petit sentier en lacets jusqu’à la route (D115) qui arrive à gauche du hameau de Font-Jouvale.

La Combe de Font-Jouvale

Traverser la route et marcher une vingtaine de mètres avant de trouver un petit chemin qui descend à gauche. Il est balisé jaune mais les points verts rencontrés jusque-là, continuent d’être présents. Après 450 m plein sud, vous êtes au fond de la Combe de Font-Jouvale. Marcher sur un chemin bordé d’une végétation dense, qui ressemble à un fond de ruisseau. Par moment elle s’éclaircie pour laisser apparaitre de magnifiques beaumes qui occupent les escarpements du versant Est de la Combe. Après 800 m, un massif rocheux émerge à gauche dans la lumière. C’est le Rocher de Roc Salière. Il annonce la fin de la Combe de Font-Jouvale. Puis le chemin passe à droite d’un grand verger. Traverse à ce qui ressemble à une clue, avec à droite une grande beaume.  Et sort de la combe pour suivre un chemin en bord de vigne.

Retour

De la Combe de Font-Jouvale au Plan des Yves

A la sortie de la Combe, marcher 600 m en bord de vigne jusqu’à un carrefour de piste. Prendre la première à droite. Elle monte et tourne au pied du Mourre Clament. Passe un moment dans une pinède, avant de déboucher sur la D115 qui arrive à droite du hameau de Font-Jouvale. Traverser la route, vous arrivez devant l’oratoire de Saint-Marc. Suivre à gauche, la piste parallèle à la route. Après 500 m, vous arrivez devant la Chapelle Sainte-Madeleine. Elle est ouverte et visitable mais derrière, un Ermitage est habité et il vous est demandé de faire silence. De là, repartir SO et marcher 2.2 km sur une piste quasi plate et rectiligne. Elle traverse essentiellement des vignes et des vergers, jusqu’au panneau : Plan des Yves.

Du Plan des Yves au parking de départ

Au panneau Plan des Yves, prendre direction : Moulin de Lioux 1.3 km. Marcher NO sur un chemin caillouteux qui après 1.4 km et 100 m de dénivelé, arrive devant le panneau Moulin de Lioux 341 m. De là, reprendre à l’envers la route parcourue à l’aller jusqu’au parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées