Localisation de la rando sur Google Earth
Descriptif de la Randonnée
Itinéraire routier
Itinéraire routier
D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 15. Au rond-point prendre 1ersortie sur D556. Au rond-point suivant, prendre 2ème sortie sur D 973. Continuer sur D 973 en direction de la Tour d’Aigues. A la Tour d’Aigues prendre direction Grambois. Puis, Vitrolles-en-Luberon. Continuer en direction de Céreste. A Céreste descendre à droite vers D4110, rouler 150 m et tourner à gauche sur chemin du Prieuré. En arrivant au prieuré, se garer sur le parking à droite de la route.
Prieuré de Carluc
Prieuré de Carluc
Bien qu’il s’en dégage une atmosphère quelque peu mystérieuse et romantique, le lieu fait l’objet d’études très sérieuses par des archéologues et des historiens universitaires. En effet, les édifices rassemblés ici comportent – outre le prieuré – des habitations rupestres, une nécropole et les vestiges d’une ancienne source. La nécropole se compose d’une galerie couverte de tombes rupestres et de tombes rupestres extérieures. Le prieuré est également proche de la Via Domitia et il constituait donc une étape de repos bienvenue pour les pèlerins qui – au Moyen-âge – partant de la Péninsule ibérique, gagnaient l’Italie en passant par la Provence ; ce qu’atteste très probablement la présence de cellules monacales de type troglodytes.
Villages traversés
Villages traversés
Cette randonnée de 21 km et 660 m, est une boucle complète. Elle vous fera visiter les 2 jolis villages que sont Vachères, et Sainte-Croix-a-Lauze. Vachères est un village perché typique du pays de Haute Provence posé au milieu d’une nature préservée qui offre des paysages extraordinaires : au point culminant de la commune (à 910 m) vous pourrez admirer un panorama sur 7 départements. Le village de Sainte-Croix-à-Lauze est un lieu empreint de charme et de sérénité. Niché dans un écrin de verdure, ce petit village provençal séduit par la beauté de ses paysages et la richesse de son patrimoine. Sainte-Croix-à-Lauze est l’endroit idéal pour les amateurs d’histoire et de nature souhaitant découvrir le Luberon authentique.
Itinéraire hors villages
Itinéraire hors villages
Du prieuré de Carluc à Vachères
Longue boucle sens antihoraire, qui vous fera commencer par la visite du site du Prieuré de Carluc. Avant de débuter une progression plein Nord dans le ravin de Carluc. S’en suivra une marche NE sur la longue crête montante du Reclapous. Avant d’atteindre le plateau de Nanse qui précède la descente vers le pied du village de Vachères. Là, après 400 m de marche sur la D 14, commence une montée sur un joli sentier nommé : Le Jardinier. Il monte plein Nord sur un sol couvert de feuilles tombées des chênes qui le bordent. Après 600 m, il débouche devant le vieux cimetière de Vachères, avant de rencontrer la D 414 qui dessert le Village.
Entre Vachères et Sainte-Croix-à-Lauze
La deuxième partie de cette randonnée commence sur la D 114 qui passe entre le parking et l’Eglise de Vachères. L’itinéraire va parcourir 800 m SO sur l’asphalte et à travers champs. Avant d’emprunter à droite un chemin nommé : Chemin du Guerrier Gaulois. Dans un premier temps il est bordé de murets de pierres sèches. Ils servent de support à des compositions de pierres qu’on retrouve souvent sur le plateau de vachères. Puis il va traverser de grandes étendues de champs de lavande. Avant de se réorienter plein SUD au niveau du panneau : Les Fourcoussens. De là, il va parcourir 1.2 km sur le GR4 / Gr 97 avec de belles vues sur les Gorges d’Oppedette. Puis il retrouve un moment l’asphalte en arrivant au niveau village de Saint-Croix-a-Lauze.
De Saint-Croix-a-Lauze au pont du Grand Vallat.
Le village de Sainte-Croix-en-Lauze est enclavé, Niché dans un écrin de verdure. Il faut faire un aller-retour pour le visiter. A moins d’arriver de Vachères au Nord par la D 114. Ses vieilles maisons sont regroupées autour de son Eglise et d’une grande Bâtisse au portail en fer forgé. Devant laquelle est aménagée une petite place. Les randonneurs de passage pourrons y faire une pause casse-croute, sur les tables de bois placées à cet effet. Derrière l’Eglise est placé un panneau : Toilettes et téléphone public. Du village, revenir sur le GR 4/ GR 97 pour commencer une descente plein SUD. De là, l’itinéraire va traverser de grands champs, tous labourés de frais en ce début d’hiver. Puis après 2.5 km et 200 m de descente, il va enjamber le Grand Vallat en traversant un vieux pont de pierre.
Entre le pont du Grand Vallat et le parking de départ
Du pont, l’itinéraire, va aussitôt monter fort plein Sud sur le GR. Il va parcourir 1 km et 100 m de dénivelé avant d’arriver au niveau d’un lieu nommé : La Petite Pourraque. Puis il va progresser dans une chênaie aux nombreux arbres dépourvus de leurs feuilles en cette mie Décembre. Après 350 m, vous aurez le choix entre deux options. La première est de continuer sur le GR emprunté à l’aller. La deuxième est d’obliquer sur un sentier à droite parallèle au GR. Il traverse une chênaie au sol couvert d’une épaisse couche de feuille qui le rende invisible. A l’approche du Prieuré de Carluc, le ravin s’approfondi. A droite de petites cellules monacales de type troglodytes, ont été creusées dans la falaise. De là, vous pourrez traverser le site du prieuré, ou descendre dans les champs à gauche pour rallier directement le parking de départ.
Ajouter un commentaire