Tour de la Montagne du Carton par les Crêtes

Montagne du Carton

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Tour de la Montagne du Carton par les Crêtes   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Prads-Haute-Bléone   

Latitude: 44° 13' 08"
Longitude: 6° 26' 33"

Description

Insérez votre description formatée ici

                                              Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX   

Montagne du CartonMontagne du CartonTrès belle boucle au départ du village de Prads-haute-Bléone. Cet itinéraire de 17 km et 1175 m  tourne dans le sens antihoraire. Après avoir gravit le flanc Nord de la Montagne du Carton, l’itinéraire atteint le belvédère de l’antenne qui domine le village. La crête qui suit offre un magnifique panorama. Au nord, l’Estrop, la tête de Chabrières et la montagne de la Blanche. En arrière plan la Barre des Ecrins, et à l’ouest, le massif du Dévoluy et son plateau de Bure. A l’est, la montagne de Boules. Au sud, la montagne de Cheval Blanc. Cet itinéraire varié, est assez éprouvant de par la nature du profil qui ne laisse que très rarement un moment de répit.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Tour de la Montagne du Carton par les Crêtes

A Aix-en-Provence prendre l’Autoroute A51 jusqu’à sortie 20 (Les Mées). Continuer sur D 4 jusqu’à Malijai. Prendre N 85 jusqu’à Digne-les-Bains. Puis D 900 jusqu’à La Javie. Enfin prendre D 107 jusqu’à Prads-haute-Bléone.

Départ :

Le départ se fait à partir du petit village de Prads-haute-Bléone. Partir au Sud du village vers le pont qui enjambe la Bléone. 200 m après avoir traversé la Bléone, traverser un deuxième pont qui enjambe le Riou de l’âne. Suivre le torrent jusqu’à l’entrée du Ravin du Riou de l’âne. Au niveau de la Barre de Meichira (grande falaise à main gauche), le sentier balisé jaune commence son ascension de la Montagne du Carton à main droite.

Montée vers le belvédère de l’antenne.

L’itinéraire balisé jaune emprunte un sentier en forêt qui serpente pendant un moment sur un sol caillouteux. Il gravit quelques passages en rocher. Puis continue en balcon avant d’atteindre la route qui monte de Prads vers le hameau de Tercier. Continuer sur la route pendant une centaine de mètres. Après quoi, une boucle serrée à droite commence la montée jusqu’au belvédère de l’antenne.

Itinéraire sur la Crête de la Montagne du Carton

Partie rocheuse et boisée de la crête

Au début vous ne trouverez ni sentier ni balisage. Il vous faudra rester au plus haut de la crête. Les gens du pays ayant coupées les branches qui encombrent le passage de la crête, celui-ci parait toujours évident. Cette partie de l’itinéraire est la plus sauvage de la randonnée. Quelques passages en rocher ou sur des dalles inclinées, demandent une attention soutenue. Petit à petit l’itinéraire échappe à la forêt et aux rochers pour atteindre le début des prairies sommitales. En fait c’est aussi le lieu où les chamois viennent brouter.  Par conséquent, le silence s’impose si vous voulez les observer un cours instant avant qu’ils ne dévalent les pierriers de la falaise Nord.

Partie herbeuse de la crête

La vue qui juste là était en partie bouchée par la forêt, s’ouvre soudainement sur tous les sommets emblématiques de la haute Bléone. De là, l’itinéraire va alterner monter et descente sur 3 km, sans quitter la crête. Puis le sommet de la Montagne du Carton (2122 m) apparait, marqué d’un cairn constitué de pierre dans lequel sont plantés quatre morceaux de bois.

Descente et retour.

Descente vers les pâturages.

Tout d’abord, le retour commence par un nouveau petit sommet qui domine le col de la Baisse. Nous nous y sommes arrêtés un moment pour admirer à l’Est les magnifiques falaises multicolores de la Montagne de Boules. Enfin, il faut se lancer dans cette pente abrupte (+ de 40 %) qui relie la crête au col de la Baisse. Au col, l’itinéraire fait une boucle à 180 ° à gauche pour rallier les pâturages et la cabane de la Baisse haute. A partir de là, on est dans le domaine des fleurs de montagne et des marmottes.

Descente vers le hameau  de Tercier.

Après avoir traversé l’enclos de la bergerie de Baisse Basse, l’itinéraire sort des prairies pour une piste en forêt. Après environ 400 m sur la piste, un sentier plongeant la quitte à droite. Jusqu’au hameau, le sentier serpente et descend parfois fortement sur un sol caillouteux instable. L’arrivée au hameau se fait sur une route goudronnée qui le traverse. De toute évidence ce joli hameau restauré doit accueillir de nombreux touristes Eté comme hiver (plusieurs Gîtes de France s’y sont installés).

Descente vers le point de départ.

A la sortie du hameau, l’itinéraire continue encore sur la route goudronnée pendant environ 200 m. A partir de là, le sentier qui relie le point de départ est le même que celui emprunté à l’allée. En arrivant au fond du Ravin du Riou de l’âne, nous avons voulu essayer un sentier différent de celui emprunté au départ. Ce sentier qui passe au plus près du torrent est en réalité un itinéraire bis réservé aux brebis.

Bonne randonnée.

    Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

Voir aussi dans le coin


TOUR DES 3 PÂTURAGES
MONTAGNE DE BOULES PAR LE COL DE VACHIÈRE ET LE RAVIN DE CHALUFY
mourre de simance en boucle depuis chasse

Galerie Photo 

Archives