Localisation de la rando sur Google Earth
Photos Panoramiques Sphériques
Vidéos Drone
Descriptif de la Randonnée
Les Gorges de Baudinard par le Belvédère de Fontaine l'Evèque
Présentation
Souvent confondues avec les Basses Gorges du Verdon, les superbes Gorges de Baudinard offrent pourtant une expérience très différente. Ainsi, ce petit canyon a des airs de terre vierge. Sous le soleil provençal, ses falaises encaissées et murs de mousse apportent un refuge de fraîcheur magique. Il existe de nombreux sentiers permettant de découvrir les Gorges de Baudinard. La plupart partent des villages alentours et longent les falaises au-dessus des eaux vives. Des panoramas splendides récompenseront largement l’effort de la marche. Cependant, s’il y a un site à ne pas manquer, c’est celui de la chapelle de Notre-Dame de Baudinard. Qui se dresse sur une colline haute de 709m. Ce site classé offre un panorama splendide sur le lac de Sainte-Croix, le Verdon et les montagnes environnantes.
Itinéraire routier
D’Aix-en-Provence prendre A 51 jusqu’à Saint-Paul-lès-Durance, sortie 17. Sortir sur D952 direction : Vinon-sur-Verdon. A Vinon, continuer sur D952 jusqu’à Gréoux-les-Bains. Rouler sur D952, passer Saint-Martin-de-Brômes, continuer jusqu’à Allemagne-en-Provence. A Allemagne, prendre D111 jusqu’à Montagnac-Montpezat. Là Continuer sur D111 jusqu’à Montpezat, Ne pas entrer à Montpezat et continuer sur D111. Passer le Pont Sylvestre et continuer sur D111 jusqu’au Belvédère de Fontaine l’Evêque.
Du parking de départ au panneau : Le castellas
Départ
Du parking de départ au panneau : Le castellas
Le départ se fait sur le parking du Belvédère de Fontaine Lévêque, situé à gauche avant d’entrer sur le pont. Remonter la D 71 sur 450 m, jusqu’à la première boucle. Passer derrière le parapet situé à gauche de la route. Aussitôt, un petit sentier commence une ascension au travers d’une végétation resserrée. il est balisé jaune et après une première boucle à gauche, passe devant une grotte. Elle n’est pas très grande et ne présente aucun intérêt particulier. De là, le sentier sort de la partie boisée pour traverser une zone rocailleuse. De nombreux cairns balisent votre itinéraire. Dans une large boucle à droite, il s’oriente plein Sud. Passer à droite d’un grand pierrier. Puis après 150 m vous sortez sur une piste et arrivez devant le panneau : Le Castellas.
Entre le panneau : Le Castellas et la chapelle de Notre-Dame de Baudinard
Entre le panneau : Le Castellas et la chapelle de Notre-Dame de Baudinard
Du panneau : Le Castellas, marcher 200 m sur une large piste caillouteuse. Après deux lacets, elle reprend une orientation plein Sud. Continuer sur cette piste, qui après 300 m rencontre un chemin qui descend à droite. Un panneau indique que vous êtes au niveau du lieu-dit : Haute Eouvière. Ce sentier, peut-être une variante de descente vers le Domaine des Eouvières. En prenant ce sentier, vous manquerez le site de la chapelle Notre-Dame de Baudinard. Continuez tout droit et plein Sud. Vous vous approchez du point haut de la randonnée : 709 m. Le panorama est splendide sur le lac de Sainte-Croix, le Verdon et les montagnes environnantes. Enfin, vous arrivez à hauteur de la chapelle. Elle est placée à 90° de la piste qui y accède.
La chapelle de Notre-Dame de Baudinard
La chapelle de Notre-Dame de Baudinard
Chapelle d’origine romane, située au Nord (NNE) du village, sur une éminence boisée du canyon de Baudinard. La Chapelle siège au sommet d’une colline dite de la Haute Eouvière à 709m d’altitude. D’où on bénéficie d’une vue imprenable sur le lac de Sainte-Croix-du-Verdon et sur six départements. L’édifice aurait été construit en 1599. Il existait jadis un curieux calvaire qui se dressait en avant de la chapelle, et dont les débris sont aujourd’hui déposés à l’intérieur. La construction de la chapelle dédiée à Notre-Dame avait été justifiée par les habitants du village en remerciement de la protection que leur apportait la Vierge Marie, d’où son nom « Notre-Dame de la Garde ». Chaque année au 15 août, a lieu la fête de Notre-Dame de Baudinard. Une messe est célébrée à la chapelle, suivie d’un traditionnel aïoli commun et de divers jeux de plein air.
Légende
Une légende raconte, qu’une mère excédée de voir la discorde régner entre ses trois filles, les sépara et les plaça aux sommets de trois collines éloignées. Ainsi dit-elle vous vous regarderez, mais vous ne vous disputerez plus. Ces trois filles sont Notre-Dame de Puimoisson, Notre-Dame de Beauvoir à Moustiers et Notre-Dame de la Garde à Baudinard. Source (Mathéron, Le Var folklorique).
Entre la Chapelle Notre-Dame de Baudinard et le Domaine des Eouvières
Entre la Chapelle Notre-Dame de Baudinard et le Domaine des Eouvières
De la Chapelle, prendre la piste de terre rouge qui descend doucement plein Sud. Au départ elle traverse une végétation de garrigues. Puis progressivement, entre dans une forêt de hauts chênes verts. Après 380 m vous arrivez devant le panneau ND de Baudinard. Prendre à droite entre le panneau et un muret en partie écroulé. Là commence une descente NO vers le Domaine des Eouvières. Vous êtes sur un itinéraire balisé GRP Tour du lac de Sainte-Croix. Il va descendre NO dans un bois presque exclusivement occupé par les chênes verts. Cette descente sur un beau sentier, va déboucher après 1.5 km sur un grand champ de lavande du domaine de Saint-Jaume. Marcher 150 m en bord de champ avant de traverser la D71 pour entrer dans le Domaine des Ouvières.
le Domaine des Eouvières
le Domaine des Eouvières
Le domaine des Eouvières, comme l’indique son nom (Eouve = chêne vert en provençal) est une vaste forêt de chêne vert de plus de 800 ha, située à l’aval du barrage de Sainte-Croix. le domaine borde le Verdon qu’il surplombe avec de belles falaises abruptes et sauvages. Les crêtes du Castellas offrent de superbes panoramas sur les paysages variés du Verdon. Le taillis de chêne vert aux clairières de sols noirs, reflète une pratique d’essartage et de charbonnage qui faisait travailler quantités de familles toute l’année. La lavande et la truffe sont venues plus récemment égayer cet ensemble forestier. Les basses gorges du Verdon, et notamment les grottes de Baudinard, représentent un enjeu fort pour la préservation des populations régionales de chauves-souris qui se complaisent dans quelques gîtes naturels favorables à leurs cycles vitaux.
Du Domaine des Eouvières au panneau : Basse Eouvière
Du Domaine des Eouvières au panneau : Basse Eouvière
Le sentier balisé GRP, part un moment plein Ouest. Puis il tourne dans une large boucle à droite, pour prendre une direction plein Nord. Cette portion de l’itinéraire de 750 m, est plate et rectiligne. Elle a été mise à profit pour héberger le Parcours sportif et de santé de Baudinard sur Verdon. Puis le chemin descend un moment dans un ravin. Un poteau indique à droite et sur 200 m, le sentier dit des charbonniers. Continuer tout droit et remonter sur un espace de rochers blanc sur fond de terre rouge. Après une centaine de mètres, vous sortez du ravin pour déboucher sur une piste de terre rouge. Elle arrive à gauche de la D19. Prendre à droite, pour progressivement vous rapprocher des Gorges de Baudinard. Puis marcher 450 m, dans une zone où les Gorges sont les plus profondes. Avant d’arriver au niveau du panneau : Basse Eouvière.
Entre le panneau : Basse Eouvière et le pont Sylvestre
Entre le panneau : Basse Eouvière et le pont Sylvestre
Après le panneau : Basse Eouvière, le sentier reste pendant 400 m au plus près des Gorges. Là, elles sont encore profondes. Les falaises de la rive droite sont hautes et verticales. Puis progressivement le sentier descend et les Gorges deviennent moins profondes à l’approche du lac de Montpezat. Là il épouse le contour du lac dans une grande boucle à gauche. vous êtes toujours sur un sentier balisé GRP. Mais il vous faudra le quitter au niveau d’un cairn à droite. pour descendre dans un ravin marqué par un balisage rouge sauvage. Il permet néanmoins de couper et de raccourcir le GRP. A la sortie du ravin, le sentier monte un moment et suit le lac en balcon jusqu’au niveau du pont Sylvestre.
Les Berges du lac de Montpezat
Les Berges du lac de Montpezat
En arrivant au niveau du pont Sylvestre, descendre un petit passage en rocher, facile. Il permet d’accéder à la D211 qui traverse le pont à droite en enjambant le Verdon. Après avoir traversé le pont, prendre presque aussitôt le sentier à droite qui suit le lac. Au départ il est à quelques mètres d’altitude tout en étant très proche. Puis il descend pour passer sur un sol sablonneux au plus près de l’eau. En fonction des saisons et du niveau de l’eau il peut s’en rapprocher ou s’en éloigner. Ensuite, la végétation envahit les berges du lac. Là emprunter la piste qui le jouxte pour contourner la dernière crique. Puis tourner à droite et traverser à gué le ravin des Cuguillettes. Dans cet estuaire, les alluvions favorisent le développement d’une grande variété de plantes aquatiques. Parmi les plus nombreux, les roseaux.
Les Gorges de Baudinard, retour par la Berge Nord
Les Gorges de Baudinard, retour par la Berge Nord
Après avoir traversé le ravin des Cuguillettes, le sentier part plein Sud et en balcon. Il suit les bords de la dernière crique du lac. Et après environ 300 m dans une forêt de chêne vert. Il tourne plein Est pour suivre au plus près Les Gorges de Baudinard. De là, marcher 2 km et franchir 125 m de dénivelé avant de vous écarter plein Nord des Gorges de Baudinard. Vous êtes désormais sur une large piste. Dans une boucle à droite, elle descend puis remonte jusqu’au niveau d’un pylône électrique. Vous êtes là, au-dessus du barrage et de la centrale électrique de Sainte-Croix.
Du pylône électrique au parking de départ
Du pylône électrique au parking de départ
En arrivant au niveau du pylône électrique, vous êtes juste au-dessus du barrage hydroélectrique de Sainte Croix. Passer à gauche du pylône pour trouver une sente qui part plein EST sur un chemin rocailleux. Des cairns sont présents, ainsi que quelques balisages sauvages rouge ou jaune. Le sentier descend, parallèlement à la clôture de la Centrale Electrique de Sainte-Croix. Après 300 m il tourne plein Sud et se rapproche de la clôture. Puis la suit à nouveau sur 300 m. Avant de descendre sur la route, au niveau d’un petit passage en rocher. Prendre à droite, passer devant le portail de la Centrale. Finir la rando en traversant le pont jusqu’au Belvédère de Fontaine l’Evêque, Parking de départ.
Ajouter un commentaire