B-de-RH Randonnées

Les Bords de Durance et Saint-Christophe par St-Estève-Janson

Les Bords de Durance
Les Bords de Durance

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

Première partie

Les Bords de Durance et Saint-Christophe par St-Estève-Janson, est une randonnée de 11.5 km et 350 m de dénivelé. Elle n’en est pas moins digne d’intérêt. Là, à l’embouchure (ou presque) et pendant plusieurs décennies, l’extrémité du vallon de Ponserot a servi de bassin de décantation aux eaux du canal de Marseille. On y rencontre encore, quand ils ne sont pas envahis par la végétation, quelques vestiges d’installations. Les problèmes d’alimentation en eaux de la ville de Marseille furent résolus durant le XIXe siècle grâce à la construction du Canal de Marseille. C’est depuis la fin du XIXe siècle, que le bassin de décantation de Saint-Christophe, beaucoup plus vaste, est désormais en fonctionnement.  

Deuxième partie

Cette petite randonnée de fin d’été permet de profiter un maximum des zones ombragées. Ainsi que de la fraicheur de la Durance, du Canal EDF et du Canal de Marseille. Après avoir traversé la D 561, l’itinéraire change d’aspect. Le Pont de Cadenet permet d’enjamber le Canal de Marseille puis la Durance. Entre les deux, un chemin descend à droite au niveau du lieu-dit : Le Barcot. Ce chemin va suivre : Le Canal EDF à droite et la Durance à gauche. Après 1.5 km, au niveau d’un Carrefour, un petit sentier monte sur un promontoire. Là, les ruines du Château de Janson domine un petit lac crée par les eaux sauvages de la Durance. La fin de la randonnée se déroule sur une langue de terre qui s’est rétrécie entre le Canal EDF et le lac. où de grandes surfaces de végétation aquatique couvre en partie le lac.

Itinéraire routier

D’Aix-en-Provence, prendre la direction Pertuis, Puy Sainte Réparade, Saint-Estève- Janson. A la sortie du village, continuer sur la D 561 sans entrer dans le village. Rouler 1 km jusqu’au pont qui enjambe le canal EDF, en face de l’usine hydroélectrique de Saint-Estève-Janson. Un petit espace parking situé à droite de la route, permet le stationnement d’une dizaine de voiture. 

Départ

Entre le parking de départ et le lieu-dit Tournebride

Du parking situé à côté de l’usine hydroélectrique de Saint-Estève-Janson,remonter la route D561sur 450 m. Puis quitter la D561 pour un chemin qui monte à gauche. Vous êtes sur le Chemin des Moulestres. Un panneau indique le nom, il est placé au-dessus d’un panneau sens interdit, qui interdit le passage aux véhicules motorisés. Marcher 200 m sur l’asphalte jusqu’au tunnel qui supporte le canal de Marseille. Traverser le tunnel pour déboucher au niveau du lieu-dit : Les Bourrets. Continuer sur la route goudronnée qui monte dans une boucle à droite. A la sortie de la deuxième boucle, une piste terreuse commence. Elle s’oriente NO et suit à quelques mètres près, le canal de Marseille, jusqu’au lieu-dit Tournebride.

Du lieu-dit Tournebride au départ de la montée dans le Vallon de Ponserot

Au niveau du lieu-dit Tournebride, un pont traverse la Canal de Marseille pour desservir le Hameau de Tournebride. Continuer sur la piste qui s’éloigne un peu à gauche du canal. Quelques gros blocs entravent la piste, mais permettent le passage des piétons. Après 430 m, il faut quitter la piste pour un sentier qui monte à gauche SO.  Dans les premiers mètres, il n’est pas visible au sol. Les derniers débroussaillages l’ont effacé. Puis après une cinquantaine de mètres il redevient apparent au niveau où la forêt n’a pas été débroussaillée.

Entre le bas du Vallon de Ponserot et les anciens bassins de rétentions des eaux

Le sentier qui monte en forêt est petit et pierreux. Après 300 m il arrive sur son point culminant et redescend un moment. A ce niveau, la végétation est moins dense et la vue s’ouvre à droite. Là, le sentier longe pendant un certain temps les ruines de l’ancien déversoir de Ponserot du canal de Marseille. Puis il entre à nouveau en forêt pour progresser SO et en balcon avant d’en sortir pour monter sur une bute qui domine un des anciens bassins de rétentions des eaux.

Des Anciens bassins de rétention des eaux à la piste sous la ligne électrique

Du début de la bute, marcher 330 m plein sud sur le sentier qui domine les bassins. Puis tourner à droite sur une autre bute de terre qui avait dû être construite pour fermer les bassins. Marcher une centaine de mètres jusqu’à rencontrer une piste. Là, vous pouvez tourner à droite en contournant les bassins de rétention en direction des ruines de Ponserot. En ce qui me concerne, j’ai préféré rallonger un peu la rando et prendre la piste à gauche. Puis après 80 m, je l’ai quittée pour emprunter un sentier Plein Ouest et sur 200 m en forêt. Après-quoi il change complètement de direction pour monter fort, plein Sud et sur 160 m jusqu’à sortir au niveau d’un pylône électrique.  

Entre le pylône électrique et les Ruines de Ponserot

Partir à droite et marcher 200 m jusqu’à rencontrer une piste. Vous êtes sur le point haut de la randonnée (318m), Prendre à droite, Suivre la piste qui descend plein Nord. Puis dans une grande boucle à droite elle parcourt 480 m et descend de 45 m. Là, dans une boucle de la piste j’ai choisi de la quitter. Pour éviter la monotonie, j’ai emprunté un petit sentier à droite. au début il est bien marqué au sol. Puis il se perd un peu et traverse une zone de garigues basse. Après 250 m et 45 m de descente, il arrive sur la piste empruntée après les bassins. Traverser la piste pour commencer un périple dans une zone d’anciennes terres agricoles abandonnées. Enfin, ce sentier sauvage, débouche sur un chemin mieux marqué. Prendre à gauche et marcher une centaine de mètres avant d’arriver devant la première ferme de Ponserot.

Des ruines de Ponserot au Bassin de Saint-Chistophe

Les deux ruines de Ponserot sont séparées d’environ 80 m. Elles sont proches d’installations bétonnées qui ont dû appartenir à la société du Canal de Marseille. Mais peut-être que leur construction à été antérieure à celle du Canal. A partir de la deuxième ruine (la plus grande des deux), marcher 80 m NO jusqu’à rejoindre la piste. Là, vous aurez le choix de continuer sur la piste à droite ou de descendre à gauche sur un petit sentier. Il descend dans le vallon du Ru et est parallèle à la piste. Après 1 km il arrive sur la D543 qui contourne presque entièrement Le Bassin de Saint-Christophe.

Le Bassin de Saint-Christophe

Imaginé par l’architecte Montrichet, le bassin Saint Christophe est construit après sa mort en 1882. Il est l’une des trois constructions majeures du Canal de Marseille, créé afin de clarifier ses eaux. D’une superficie de 20 ha, il est considéré à l’époque comme un exemple dans le traitement de décantation des eaux. La particularité de cet ouvrage réside dans la disposition au fond du bassin de buttes parallèles, appelées « cavaliers », facilitant la décantation et le dévasement. La seconde particularité est le dispositif chargé de maintenir le niveau du bassin constant et ce, malgré l’afflux des eaux suite aux orages. Sa capacité représente deux fois le volume d’eau du Vieux Port de Marseille.

Du Bassin de Saint-Christophe au Canal de Marseille

En arrivant en bas du Vallon du Ru, sortir à droite sur la D 543. Marcher 230 m sur le bord droit de la route pour éviter de la traverser. Puis continuer sur la piste qui monte à droite en forêt. Une barrière métallique barre l’accès au véhicules motorisés, mais l’itinéraire est balisé jaune. De là, marcher 500 m plein Sud jusqu’à un chemin qui part NE. quitter la piste à gauche pour suivre ce chemin qui après 160 m sort de la forêt au niveau d’une ligne électrique. En face un petit sentier descend en forêt dite : La Font du Garri. Il va descendre NE dans une forêt humide à la végétation serrée, jusqu’à sa sortie en bord d’une grande vigne. Contourner la vigne par la gauche pour revenir au niveau d’un pont qui traverse le Canal de Marseille.

Du Canal de Marseille au Pont de Cadenet

Là, traverser le pont et passer à droite d’une longue vigne. Après 50 m, l’itinéraire entre à nouveau en forêt et descend 230 m plein Nord. il en ressort sur la D 543 qui arrive à gauche du Bassin de Saint-Christophe. Prendre à droite et traverser le hameau de Saint-Christophe, qui précède de quelques dizaines de mètres le Pont de Cadenet.

Entre le Pont de Cadenet et le Château de Janson

Après avoir traversé le pont de Cadenet sur la partie Canal EDF, descendre à droite. Le chemin emprunté, passe sous la bute où un chemin destiné à la maintenance du Canal EDF est fermé au public. Après 450 m, un deuxième sentier existe sur la carte. C’est celui qui part à gauche vers Les Bords de Durance. Mais pour avoir essayé de l’emprunter, je peux vous dire qu’il n’est plus praticable. Il faut donc se contenter de celui qui est le plus proche du Canal EDF. Il est assez rectiligne mais bordé d’une végétation luxuriante. Le micro climat local (Les Bords de Durance et le Canal EDF) favorise certainement ce développement. Après 1, 350 m il arrive devant un nouveau carrefour de chemin. Là, derrière un rideau de grands arbres, se dresse les ruines du Château de Janson.

Le Château de Janson

En arrivant au carrefour de chemins, celui qui part à gauche va suivre Les Bords de Durance. Alors que celui de droite passe entre lac formé par les eaux de la Durance et le Canal EDF. Pour monter aux ruines du Château de Janson, les deux chemins y mènent. Il suffit de trouver le petit sentier qui quitte les chemins cités précédemment. Ma trace GPS vous y conduira. La présence du dit Château de Janson dans ce lieu isolé entouré d’eau, pose questions. Selon certaines sources, ce serait une zone de traversée du bac à Janson, dépendant de la châtellenie de Cadenet.

Du Château de Janson au parking de départ

Pour rejoindre le parking de départ, deux solutions sont possibles. L’une est de revenir au carrefour pour emprunter le chemin sur Les Bords de Durance. L’autre et de revenir sur le chemin entre le lac et le Canal EDF. La première a pour avantage d’avoir une vue large sur la Durance. La deuxième étant plus proche du lac permet d’observer des zones humides qui abritent une biodiversité riche. Avec d’innombrables espèces de plantes et d’animaux – oiseaux, amphibiens, poissons, insectes ou mollusques. Les 500 derniers mètres de la rando, quittent les bords du lac pour continuer jusqu’au parking de départ à gauche du canal EDF.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées