Randonnées Vaucluse

Le Plateau d’Albion par le Signal de St-Pierre depuis Lagarde d’Apt

Le Plateau d’Albion
Le Plateau d’Albion

Localisation de la rando sur Google Earth

Photos Panoramiques Sphériques

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Le Plateau d’Albion par le Signal de St-Pierre depuis Lagarde d’Apt, est une randonnée de 18 km et 550m. Le départ se fait du parking de Lagarde d’Apt, situé à gauche de la route en entrant dans le village. Le plateau d’Albion est une zone de hautes plaines située à cheval sur les trois départements français du Vaucluse, de la Drôme et des Alpes-de-Haute-Provence. L’itinéraire passe par Le signal de Saint-Pierre, sommet des monts de Vaucluse qui s’élève à 1 256 mètres d’altitude, ce qui en fait le plus haut sommet du parc naturel régional du Luberon. Il est situé sur la commune de Lagarde-d’Apt, à l’est du bourg. Depuis le sommet, le panorama offre une vue sur la vallée du Calavon et le massif du Luberon au sud. Sur les plateaux des monts de Vaucluse, la montagne de Lure et le mont Ventoux au nord. 

D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 14. Au rond-point, prendre 2ème sortie sur D 556. Rouler 4.5 km. Au rond-point suivant, prendre 3ème sortie sur D 561. Rouler 13 km jusqu’à Saint-Christophe. Tourner à droite sur le pont de Cadenet. Prendre D 943, passer Cadenet, Lourmarin, combe de Lourmarin. Au col du Pointu, descendre en face sur D943. Au rond-point, prendre D 900 direction Apt. Rouler 1.8 km. Puis tourner à gauche sur le pont qui traverse le Calavon. Là rouler 6.6 kms sur la D22, puis tourner à gauche sur la D34 jusqu’à Lagarde d’Apt. En entrant dans le village, se garer sur le parking situé à gauche au-dessus de la route.

Départ

Du parking de Lagarde d’Apt au panneau Vallon des jardins

Du parking prendre plein Nord et traverser le champ sur le sentier qui après 130 m rejoint le GR 4. Sortir à gauche du GR4 (route goudronnée). Marcher 500 m sur le GR, puis le quitter à gauche direction Les Esfourniaux. Là, une large route goudronnée, passe dans une forêt aux arbres éloignés. Après 770 m elle arrive devant le premier panneau : Les Esfourniaux. A gauche, devant une clôture, 5 panneaux donnent des informations sur les cerfs, daims, chevreuils en semi-liberté au Domaine « Les Esfourniaux ».  Passer devant le domaine jusqu’au 2ème panneau Les Esfourniaux 1110 m. Prendre à gauche direction : Aiguier-d’Auribeau. le chemin descend presque aussitôt en forêt, sur un chemin rocailleux. Puis après 450 m prendre le sentier qui descend à gauche. Après 1.3 km et 150 m de dénivelé négatif dans une forêt de feuillu, vous arrivez devant le panneau : Vallon des Jardins.

Entre le panneau Vallon des Jardins et celui de Berre

En bas du Vallon des Jardins, le chemin remonte sur une centaine de mètres à gauche. Là, le panneau Vallon des Jardins indique à gauche : Aiguier d’Auribeau 2.5 km et à droite : Berre 1.8 km. c’est à droite que vous devrez aller. Le chemin monte plein Nord dans le Vallon de Berre. Il est large et ombragé. Les chênes blancs, occupent presque majoritairement l’espace. Leurs feuilles vertes en ce début de mois de Juillet procurent une ombre bienvenue. Après 1.8 km et 80 m de dénivelé positif, vous arrivez devant le panneau Berre 987 m.

Du panneau Berre au panneau Croix de Fer

Le panneau Berre, a pris le nom du domaine situé 300 m à l’Est, qui occupe un espace au milieu de grands champs de lavande. Le chemin balisé GR4 qui arrive plein Est de la droite, le traverse. Puis repart plein Nord, c’est celui que vous devrez prendre. Marcher 350 m avant de traverser une route. Elle arrive à droite du Domaine de Berre et part à gauche vers le hameau de Savouillon. Emprunter le GR en face, pour commencer une progression plein Nord sur un chemin caillouteux. Il traverse à nouveau un espace boisé au pied du lieu-dit: Colline de Berre. Après 1.2 km et 70 m de dénivelé positif, vous arrivez devant le panneau : Croix de Fer 1098 m.

Entre le panneau de la Croix de Fer et le panneau Ballagros

Au niveau du panneau la Croix de Fer, l’itinéraire quitte le sentier caillouteux ombragé. Il sort sur une piste de terre rouge. Prendre à droite pour rester sur le GR. Il passe à gauche de la forêt et à droite d’un grand champ de Sainfoin cultivé. Puis longe de beaux champs de lavandes. En ce début de mois de juin, elles n’ont pas encore leur teinte bleu foncé. Après 800 m NE le chemin quitte la zone de lavande. Il descend sur un sol de cailloux blanc dans un bois où les pins et les chênes blancs se mélangent. Après 700 m, vous arrivez sur un carrefour de chemin. Là, quitter le GR qui part à gauche. Prendre à droite et marcher 130 m jusqu’au panneau : Ballagros 1014 m.

Du panneau Ballagros au panneau La Cabane Ronde

Le panneau Ballagros est situé sur un carrefour de sentiers chemins et de pistes. Prendre le petit sentier qui monte à droite. Après 300 m et 25 m de dénivelé positif, il commence la traversée d’une zone à la végétation variée. Quelques hauts pins isolés en bord de sentier, servent à fixer une vieille clôture à droite. Tandis qu’à leurs pieds, de nombreux arbustes à fleur se partagent l’espaces avec les annuelles. De petits pins noirs d’Autriche commencent à apparaître. Puis le petit sentier quitte cet espace à la végétation serrée. Il longe à droite un grand champ de sainfoin. Au NE la vue s’ouvre en direction du Domaine de Brouville. les champs d’anciennes lavandes déjà bleus alternent avec des champs clairs de lavandes plantées récemment. Puis le chemin arrive au niveau du panneau : La Cabane Ronde 999 m.

Entre le panneau: La Cabane Ronde et la D34

Au niveau du panneau La Cabane Ronde, l’itinéraire tourne à 90° pour repartir SE. Il emprunte un petit sentier bordé de haies sauvages et de fleurs. Quelques arbres plus hauts alternent régulièrement. Cette traversée se fait en coupant en deux une plaine de culture. On y trouve des lavandes mais presque autant de plantes fourragères, typiques du Plateau d’Albion. Après 0.9 km vous passez devant le panneau : Les Grangions. Marcher 600 m sur une piste bordée de clôture destinée à délimiter les enclos à bestiaux. Puis l’itinéraire arrive sur une portion de route goudronnée. Continuer 200 m avant de quitter cette route qui part à droite. En face, la piste progresse un moment dans une zone ombragée. Puis en sort pour retrouver à gauche des champs de lavandes. Enfin vous arrivez sur une vielle route goudronnée. après 500 m elle débouche sur la D34.

De la D34 à la lisière du Bois de Saint-Pierre

En arrivant sur la D34, prendre à gauche et marcher 80 m. Puis emprunter la piste qui repart plein Sud. Après 30 m, tourner à gauche dans une zone herbeuse. C’est une variante qui permet d’éviter la route goudronnée. Après 60 m dans l’herbe, l’itinéraire continue dans une zone boisée. Sans être trop encombrée, il faut quand même y chercher les passages permettant la progression. Puis après 230 m et 35 m de dénivelé positif, vous débouchez sur la route goudronnée. Sortir à droite, marcher 30 m, puis dans une boucle à gauche, quitter la route pour une piste en face. Après 450 m en forêt, il faut à nouveau la quitter à gauche. Là, il vous faudra monter en forêt sans sentier, ni sur le terrain, ni sur la carte. Enfin, vous déboucher en lisière du bois de Saint-Pierre.

Entre la sortie du Bois de Saint-Pierre et le Signal : Sommet du Plateau d’Albion

A la sortie du bois, le contraste est manifeste. Vous passez de l’ombre à la lumière. D’une zone inclinée, sombre et encombrée. A une zone en pente douce et ensoleillée, ou la culture des lavandes prédomine. Prendre à droite en suivant la lisière du bois. Au début les premiers champs de lavandes ne sont pas très désherbés. Puis ils deviennent très entretenus et les bords de champs sont complètement dégagés des herbes et des cailloux. Là encore, des champs d’Anciennes lavandes alternent avec des champs de lavandes récemment plantés. Ils s’étendent à perte de vue et à l’Est depuis la crête qui monte vers le Signal de Saint-Pierre. Après 930 m et 60 m de dénivelé positif, vous arrivez au sommet du Signal de Saint-Pierre. C’est le sommet des Monts de Vaucluse et du Plateau d’Albion.

Le Plateau d’Albion et son sommet le Signal de Saint-Pierre

Le plateau d’Albion est une zone de hautes plaines située à cheval sur les trois départements français du Vaucluse, de la Drôme et des Alpes-de-Haute-Provence. Il se subdivise administrativement en sept communes : Sault (Vaucluse), Ferrassières (Drôme), Aurel (Vaucluse), Revest-du-Bion (Alpes-de-Haute-Provence), Saint-Trinit (Vaucluse), Saint-Christol (Vaucluse), Simiane-la-Rotonde (Alpes-de-Haute-Provence). Il a bénéficié d’une renommée internationale en accueillant, de 1971 à 1996, le site de lancement des missiles nucléaires sol-sol balistiques de la force de dissuasion nucléaire française. Depuis son sommet : le Signal de Saint-Pierre, le panorama offre une vue à 360°. Sur la vallée du Calavon et le massif du Luberon au sud. Sur les plateaux des monts de Vaucluse, la montagne de Lure et le mont Ventoux au nord. 

Entre le Signal de Saint-Pierre et le GR4

Au niveau du Signal de Saint-Pierre les étendues de lavandes laissent place à un champ de céréale. Toujours bien entretenu, un espace est désherbé entre le champ à gauche et le bois à droite. Puis, à la fin du champ, une clôture stoppe votre progression. Elle enclose un site où ont été érigées de grandes antennes. A partir de là, l’itinéraire est aléatoire. J’ai choisi de descendre dans les bois en suivant la clôture par l’extérieur. C’est l’endroit qui avait été dégagé pour construire la clôture. Bien-que par moment il faille s’en éloigner pour cause d’encombrement par les branchages. Petit-à-petit la forêt de type Méditerranéenne bien encombrée, laisse place à une forêt de hêtre. Là, la descente devient plus facile dans un sous-bois couvert de feuilles. Et vous arrivez sur le GR4 après avoir parcouru 400 m et descendu 100 m de dénivelé.

De l’arrivée sur le GR4 au parking de départ

En arrivant sur le GR4, vous êtes sur une route goudronnée. Sortir à droite et marcher 170 m. Là un panneau : Saint-Pierre 1114 m, indique que le GR4 à été déplacé à droite vers un petit sentier. Mais part plein Nord et en balcon. Il a bien été balisé récemment sur les arbres. Mais au sol, le sentier n’est pas toujours très visible. Pas être très pratiqué. Il traverse une zone de végétation mixte, où les cades dominent. Après 800 m en suivant un courbe de niveau. Vous devez subitement quitter ce chemin, en trouvant la suite du GR qui descend à gauche. Il descend plein Ouest, puis redevient plat. Suit un alignement de grands arbres par la droite. Avant d’arriver devant l’église Saints-Pierre-et-Paul de Lagarde d’Apt, devenue Mairie. Traverser la D34 pour monter sur le Parking.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées