Localisation de la rando sur Google Earth
Photos Panoramiques Sphériques
Descriptif de la Randonnée
Les lavandes par Aurel et Saint-Trinit depuis Sault
Itinéraire
Les lavandes par Aurel et Saint-Trinit depuis Sault, est une randonnée de 16,5 km et 305m. Le départ se fait du parking situé Avenue de l’Oratoire à droite en entrant dans le village de Sault. Un parcours sur le plateau de Sault, à la découverte des 3 villages : Sault, Aurel, Saint Trinit. Une randonnée à faible dénivelé alternant sous-bois et paysages agricoles. Des vues dégagées sur les lavandes (en juillet), les champs de petit épeautre, et sur le Sommet du Mont Ventoux. Balisage PR (peinture jaune), GR (rouge et blanc).
Itinéraire routier
Itinéraire routier
D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 14. Au rond-point, prendre 2ème sortie sur D 556. Rouler 4.5 km. Au rond-point suivant, prendre 3ème sortie sur D 561. Rouler 13 km jusqu’à Saint-Christophe. Tourner à droite sur le pont de Cadenet. Prendre D 943, passer Cadenet, Lourmarin, combe de Lourmarin. Au col du Pointu, descendre en face sur D943. Au rond-point, prendre D 900 direction Apt. Rouler 1.3 km, puis tourner à gauche sur D 943 direction Saint-Saturnin-lès-Apt. En entrant dans Saint-Saturnin-lès-Apt, prendre à gauche Avenue Jean Geoffroy. Puis tourner à droite sur D 230 direction Sault. Passer Saint-Jean-de-Sault. Reprendre D 943 jusqu’à Sault. En entrant dans le village prendre à droite, Avenue de l’Oratoire. Rouler 100 m et se garer à gauche sur le parking.
Du parking de Sault au Col de Mougne
Départ
Du parking de Sault au Col de Mougne
Du parking, rejoindre le GR91C. Marcher 380 m NE sur l’asphalte jusqu’au Cimetière. Traverser la D950 et rester sur le GR. Continuer NE et sur 1.2 km toujours sur la route qui traverse le lieu-dit Mougne. Puis entrer en forêt sur une piste terreuse, au niveau du panneau Roumane 805 m. Continuer 600 m sur cette piste, passer devant le panneau : La Rouyère 816 m. Marcher à nouveau 600 m jusqu’au panneau : Col de Mougne 826 m.
Entre le Col de Mougne et le village d'Aurel
Entre le Col de Mougne et le village d’Aurel
Au panneau Col de Mougne, la piste sort de la forêt. à gauche, de hauts arbres la bordent. Tendis qu’à droite, ce sont de grands champs d’épeautre et de Sainfoin cultivés qui couvrent de grandes surfaces. Puis des arbustes recolonisent les deux bords de la piste. Parmi lesquels de grands genets en fleurs se mélanges à de nombreuses autres espèces de plantes. Puis après 1 km, le GR quitte la piste pour un petit sentier à gauche. Il passe à gauche d’une cédraie aux arbres très resserrés. Puis descend sur un sentier caillouteux. là, bâti sur un éperon rocheux, Aurel se dévoile sous son meilleur angle en arrivant de Sault. Il resplendit quand il est souligné par les lavandes en fleur en été. Enfin le sentier arrive au niveau du panneau : Aurel 801 m. vous êtes sur la rue de la Calade.
Le village d’Aurel
Le village d’Aurel
Le long des ruelles et placettes pittoresques, vous trouverez quelques maisons anciennes qui attestent de l’origine médiévale du village. De cette période, il reste aussi la tour carrée du château et son enceinte percée de meurtrières. L’église, du XIIe siècle, est couronnée par un clocher carré recouvert de tuileaux vernissés. Deux autres chapelles du XVIIe se trouvent hors du village, une au hameau des Crottes, et l’autre au Ventouret, restaurée en 2000. Vous trouverez aussi un lavoir séculaire au-dessus des jardins. La Nesque, qui a autrefois alimenté une vingtaine de moulins, prend sa source à Aurel. Il a inspiré de nombreux peintres, parmi lesquels René Seyssaud et Pierre Ambrogiani.
D’Aurel à la Fontaine de la Burlière.
D’Aurel à la Fontaine de la Burlière.
Sortir du village en empruntant la D95. Marcher jusqu’à la première épingle. Tourner à droite et marcher sur le GR jusqu’à l’entrée du château : propriété privée. En face du portail, une petite route goudronnée monte NE. Elle dessert les dernières maisons extérieures au village. Après 130 m, quitter l’asphalte pour un sentier balisé jaune. Il continue dans la même direction et passe dans une zone plus sauvage. De vieux murets en partie écroulés bordent le sentier. Puis le sentier s’élargit, il traverse une zone de genets et de chênes. A gauche une clôture délimite une propriété : parc à bestiaux gardé par de bruyants Patous. Puis le sentier débouche sur une piste. Vous êtes sur le chemin de la Burlière. Marcher 200 m jusqu’à arriver sur un carrefour de piste. A gauche, l’ancienne fontaine Fontaine de la Burlière est encore alimentée en eau : panneau eau non potable.
De la Fontaine de la Burlière au lieu-dit : Les Grayets
De la Fontaine de la Burlière au lieu-dit : Les Grayets
Prendre le sentier de droite. Il descend Plein Sud, suit un moment un haie vive à gauche. à droite, Les lavandes commencent à peine à se colorer. Il en sera de même jusqu’au domaine de Marquisan marqué par le panneau : Le Marquisan 833 m. Puis l’itinéraire descend plein Sud et traverse des étendus de plantations fourragères. En arrivant au niveau de la D95, quitter la piste pour un sentier à gauche. Il passe à droite d’une haie et à gauche d’une large étendue de plante fourragère. Après 250 m il traverse la D1, passe un court moment dans une clairière à la piste rouge. Avant d’entrer dans une forêt dense où subsiste encore quelques chênes remarquables. Vous êtes au niveau du lieu-dit : Les Grayets.
Du lieu-dit : Les Grayets au village de Saint-Trinit
Du lieu-dit : Les Grayets au village de Saint-Trinit
Puis la forêt des Grayets se termine au niveau du panneau : Barrulé 817 m. là, l’itinéraire traverse la D 950. Et retrouve une piste bordée de fleurs diverse jusqu’à traverser à nouveau la D950 au niveau d’un vieil oratoire. De là, marcher 700 m plein Est, jusqu’à rencontrer la D 957 Route de Férrassière. Vous êtes au niveau du panneau Cimetière de Saint-Trinit 855 m. Prendre à droite et marcher 270 m plein Sud sur l’asphalte au bord d’un large champ de Sainfoin cultivé en fleur. Traverser la D950, en face un panneau indique Saint-Trinit.
Village de Saint-Trinit
Village de Saint-Trinit
A 7 km au nord-est de Sault sur la D950. Saint Trinit est un minuscule village situé à la limite du Vaucluse avec les Alpes-de-Haute-Provence. Au cœur des magnifiques paysages du pays de Sault. Saint Trinit est un village de quelques maisons regroupées autour de son église. Elle est classée (XII°) et dédiée à la Sainte Trinité. Les lavandes vous entourent et s’étendent à perte de vue. Au mois de juillet quand elles sont en pleine floraison vous pourrez profiter d’un fabuleux spectacle. Avec les champs mauves contre l’or des cultures céréalières. Loin des grands axes et isolé dans une campagne authentique et généreuse, vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté.
De Saint-Trinit au parking de départ
De Saint-Trinit au parking de départ
En sortant du village, traverser la D95 et passer devant le panneau : Les Plaines 826 m. Prendre la piste qui descend SO. Elle va traverser Les lavandes sur plus de 2km avant de passer devant le panneau : Trou de Leimine. Là, le chemin descend dans une forêt au sol caillouteux. Après 600 m il passe devant le panneau : Bois des Pourraches 751 m. Et après 500, en sort pour une progression dans une zone de culture, où Les lavandes et les plantes fourragères se partagent l’espace. Puis les premières maisons apparaissent avec leur route d’accès goudronnées. Passer devant le centre Hospitalier de Sault avant de venir rejoindre l’Avenue de l’Oratoire et son parking de départ.
Ajouter un commentaire