Localisation de la rando sur Google Earth
Photos Panoramiques Sphériques
Vidéos Drone
Descriptif de la Randonnée
Le Chiran par la Cabane du Peire Naise et la Crête du Chiran
Itinéraire
Première partie
Le Chiran par la Cabane du Peire Naise et la Crête du Chiran, est une randonnée de 14 km et 1010 m de dénivelé. Monter à Majastres, le point de départ de cette superbe randonnée, est déjà une sorte d’aventure en soi. Ce sont 17 kilomètres d’une route de montagne sinueuse. on a laissé le véhicule sur le petit espace réservé au stationnement à la sortie de Majastres. Avec ses quatre habitants permanents, Majastres est la troisième plus petite commune de France. Le début du sentier est juste à l’entrée du village, adossé au mur de l’église. Direction le carrefour du Villard, à partir duquel des chemins partent tous azimuts. De là, plusieurs itinéraires sont possibles. Le votre monte SE sur une piste à gauche du rocher sur lequel la croix St-Sauveur a été érigée.
Deuxième partie
Cette randonnée n’est pas balisée et nécessite de savoir s’orienter en absence de sentier évident. Car il n’y a pas de marquage tout au long du parcours. Cependant, la montée jusqu’au refuge du Chiran ne présente aucune difficulté. Le sentier que nous avons emprunté, gravit 750 m sur 7km, mais toujours régulièrement. Il monte dans un vallon entre les Crêtes du Chiran à droite et de la Trappe à gauche. L’itinéraire de retour descend plein Nord à partir du sommet du Chiran. Il traverse sur 2.5 km de larges pelouses. Puis il atteint le sommet de la Crête du Chiran. A partir de là, tout change et devient plus compliqué. Les passages en rochers se succèdent. Jusqu’à ce qu’il faille descendre dans un ravin et le traverser pour rejoindre un sentier. Il se perd vite et il vous faudra ne pas lâcher votre GPS pour rallier le point de départ.
Itinéraire routier
Itinéraire routier
D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 20, Les Mées. Au rond-point, prendre la 4ème sortie sur D4a (La Sève) et continuer sur 450 mètres. Passer les Mées et continuer sur D4 en direction de Malijai. Au rond-point, prendre la 2ème sortie sur D4 et continuer sur 1,4 kilomètre. Au rond-point suivant, prendre la 2ème sortie sur N85 et continuer sur 6,8 kilomètres. Passer Mallemoisson, Sortir et rejoindre D17, direction Mézel. A Mézel, traverser le pont qui enjambe l’ASSE. A la sortie du pont, tourner à droite sur la D907. Rouler 750 m jusqu’à rencontrer à gauche la D17, direction Majastres. Rouler 17 km jusqu’à Majastres. Traverser le village pour se garer sur un espace parking à gauche de la route. 2 ou 3 voitures.
De Majastres au carrefour du Villard
De Majastres au carrefour du Villard
Du parking, revenir dans le village jusqu’au niveau de l’Eglise. Le début du sentier passe entre l’Eglise et le petit monument aux morts. Le panneau Majastres 1140 m indique son départ. Le petit sentier caillouteux monte aussitôt fort. Il est bordé d’une végétation rapprochée à dominante de genêts fleuris en cette fin de mois de juin. Après 600 m et 75 m de dénivelé, vous arrivez sur un plateau dégagé de végétation. Vous êtes au niveau du lieu-dit : Le villard, alt : 1230 m.
Du carrefour du Villard à la Cabane du Peire Naise
Du carrefour du Villard à la Cabane du Peire Naise
Au carrefour de Villard, 5 itinéraires partent dans tous les sens. Prendre le premier à droite. Il monte SE sur une piste à gauche du rocher St-Sauveur. Après 1.2 km deux solutions s’offrent à vous. 1/ continuer tout droit, 2/ prendre le sentier qui monte à gauche. Nous avons choisi la solution N° 2. Le sentier monte en lacets et traverse à plusieurs reprises des passages de cailloux gris. Puis il sort sur un espace herbeux, avant de traverser un ravin de marne grise. Après être remonté sur la rive gauche du ravin, vous traversez une grande pelouse sans trace marquée. A droite la Crête du Chiran semble bien haute. Vous êtes au niveau du lieu-dit : Le brusquet. Là, le sentier descend à droite, sur un espace pierreux en balcon. Puis tourne à gauche avant d’arriver au niveau de la Cabane du Peire Naise.
Entre la Cabane du Peire Naise et le refuge du Chiran
Entre la Cabane du Peire Naise et le refuge du Chiran
la Cabane du Peire Naise est une ancienne bergerie en pierre, sans confort, dont l’étage peut servir d’abris de fortune. Pas de source immédiate à proximité, mais un ruisseau au pied de la bergerie. De la bergerie, traverser le ravin pour remonter sur les pelouses. Après 1.1 km et 170 m de dénivelé, l’itinéraire traverse à nouveau un ravin à sec. Monter à gauche vers la crête, elle domine la vallée de Blieux à l’Est. Tandis qu’au SE, c’est le Mourre de Chanier, qui domine les Préalpes du Verdon avec ses 1 930 m d’altitude. Suivre la sente en bord de crête pendant 250 m. Jusqu’à ce que la vue à gauche soit bouchée pendant 250 m par une petite barre rocheuse. Après la barre, le dôme de l’observatoire commence à apparaitre. De là, marcher 300 m, avant d’arriver sous le refuge du Chiran.
L’Observatoire du Chiran
L’Observatoire du Chiran
Ancien observatoire du CNRS (l’atmosphère du Mont-Chiran est d’une qualité de plus en plus rare). Situé en plein cœur du Parc Naturel Régional du Verdon à 1905m d’altitude, l’observatoire du Mont-Chiran accueille randonneurs et curieux du ciel, pour une soirée inoubliable sous les étoiles ! Le refuge permet aussi aux randonneurs de profiter d’une halte sur un itinéraire de montagne.
Du refuge du Chiran au sommet de la crête du Chiran
Du refuge du Chiran au sommet de la crête du Chiran
Au refuge, commence l’itinéraire de retour de la randonnée. Prendre jusqu’à la première boucle, la piste qui dessert le refuge. Puis descendre plein Nord dans les pelouses. Aucun sentier n’est visible. Descendre à vue en gardant un œil sur le GPS. après 1.3 km et 200 m de dénivelé négatif, vous arrivez dans une large zone plate. Les bergers y ont aménagé ces espaces pour les pâtures d’Eté. Une retenue d’eau alimente des abreuvoirs à bestiaux. A l’Ouest sous le plateau, les hautes falaises de roches stratifiées de l’Escaillon descendent vers la vallée. A 3 km à l’Ouest, c’est la longue barre de Serre de Montdenier qui coupe la vue. Marcher toujours plein Nord dans les pelouses. Puis commencer la dernière ascension de la randonnée. Qui après 1.2 km et 110 m de dénivelé, se termine au niveau d’un cairn. Il signale le sommet de la crête du Chiran.
Entre le sommet de la crête du Chiran et Saint-Sauveur
Entre le sommet de la crête du Chiran et Saint-Sauveur
Du sommet de la crête du Chiran, commence la partie la plus difficile de la randonnée. c’est également la partie la plus aléatoire. A gauche de hautes falaises ne permettent pas de s’y aventurer. Sur la droite, la pente est forte et instable. De nombreux rochers doivent souvent être contournées. Il vous faudra avancer plein nord en évaluant en permanence les meilleurs passages à emprunter. Puis en face, un gros rocher que vous devrez contourner par la droite vous guide vers le ravin. En s’approchant du torrent, le terrain perd ses gros rocher pour se couvrir de petits cailloux instables. Traverser le torrent pour retrouver un moment un petit sentier en balcon. De là, l’itinéraire devient moins vertigineux mais pas plus facile. Il vous faudra traverser une zone de marne puis de végétation basse mais dense. Vous arrivez enfin au niveau du lieu-dit Saint-Sauveur.
De Saint-Sauveur au point de départ
De Saint-Sauveur au point de départ
Après le lieu-dit Saint-Sauveur, l’itinéraire est franchement plus facile. Mais il reste néanmoins très peu visible. Au sol les sentes sont absentes ou nombreuses. Elles sont certainement le fait des passages d’animaux. Cet itinéraire ne doit pas être souvent emprunté par les randonneurs. Puis après une petite crête marneuse, l’itinéraire débouche sur un plateau herbeux. Il précède l’arrivée au pied du rocher Saint-Sauveur où une croix est fixée. L’itinéraire en aller-retour jusqu’à la croix est possible. Nous ne l’avons pas fait. A l’approche du rocher, tourner dans une boucle à droite. Là encore aucune trace au sol n’est visible, mais le village de Majastres commence à être visible. Descendre à vue ou en suivant la trace GPS jusqu’à entrer en forêt. Vous y trouverez aussitôt un petit sentier qui vous guidera jusqu’à la route goudronnée D17, où est garée votre voiture.
Ajouter un commentaire