Alpes-de-Haute Provence Randonnées

La Montagne de Chaillans par la Tête de Boursier

La Montagne de Chaillans
La Montagne de Chaillans

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

La Montagne de Chaillans par la Tête de Boursier, est une randonnée de 16.5 km et 1100 m. le départ se fait à partir du petit village de Claret. Cette randonnée mérite d’être faite plus particulièrement au mois de Mai. Ce lieu étant bien connu pour son incroyable peuplement de pivoines sauvages, très étendu et abondant. Ainsi que de fraxinelles particulièrement rares dans le département. La presque totalité du dénivelé se fait sur la moitié de la randonnée. Jusque-là vous serez sur le flanc Nord de la Montagne de Chaillans. Vous marcherez presque toujours en forêt. Progresserez sur des marnes grises et traverserez quelques ravins. Le sommet des 3 Croix, vous indiquera le début d’une descente plein Sud. Sur un versant aux marnes d’un camaïeu de jaunes et à la végétation rare.

D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 23 : Au rond-point, prendre la 1ème sortie sur D4085. Rouler 1.5 km puis prendre D4, direction Thèze. Puis direction Claret. En entrant dans le village se garer sur un petit parking à droite en bord de route.

Départ

Entre le Parking de départ et la variante vers la Tête de Boursier

Du parking, marcher 120 m plein Est, puis tourner à gauche sur la rue du Lavoir. En sortant du village, descendre plein Nord l’allée du Passavour. Elle s’arrête au niveau du ravin de Bouchet qu’il faut traverser à gué. En face une piste monte en suivant une vieille clôture grillagée. Elle débouche sur un carrefour de piste. Prendre en face, au niveau du panneau Melve. Vous êtes sur une piste balisée jaune. Continuer, passer à gauche d’un verger. Pour progressivement entrer dans une zone de marnes grises. De là, vont se succéder pistes et sentiers. Ils vont contourner La Montagne de Chaillans en balcon, en traversant de petits ravins à plusieurs reprises. Après 3.5 km et 230 m de dénivelé, un sentier semble monter à droite. c’est une variante peu empruntée qui monte vers la Tête de Boursier.

De la variante vers la Tête de Boursier à l’aire de la Bergerie de Siguret

Prendre le sentier de gauche, c’est l’itinéraire balisé jaune. Vous êtes au cœur de La Montagne de Chaillans. La forêt change, et les pins laissent leurs places aux hêtres. Bien que quelques-uns fassent encore de la résistance. Ils sont d’autant mieux visibles au milieu d’une hêtraie aux feuilles bourgeonnantes. Là, surprise ! le sentier descend. A se demander si on ne s’est pas trompé. Après 400 m, il vient rejoindre un sentier qui monte à gauche depuis le Domaine de Chaillans. Et les deux commencent ensemble une remonté dans une large boucle à droite. Ils progressent en balcon avec à droite, la forêt qui monte vers le collet de Boret. Alors qu’à gauche elle plonge vers le Ravin du Champs de Chaillans. Puis après 300 m dans une orientation plein Nord, le sentier arrive sur l’aire de la Bergerie de Siguret.

Entre l’aire de la Bergerie de Siguret et le panneau : Tête de Boursier

L’aire de la Bergerie de Siguret, est visiblement un lieu qui a eu en son temps une forte activité. Mais il n’en reste plus qu’un espace dépourvu d’arbres, sans aucun vestige de Bergerie. Elle est placée à un carrefour de 3 pistes. Dont l’une monte du hameau des Roches. La seconde est celle par laquelle vous êtes arrivés. Alors que la troisième va vous conduire vers la Tête de Boursier. Sortir de l’aire à gauche pour commencer une ascension de 206 m sur 1.2 km. A ce niveau, la forêt n’est plus peuplée que de beaux et hauts hêtres. Ils ont laissées toutes leurs feuilles au sol pendant l’Automne. Mais le sentier qui monte en lacet est tout de même bien visible. Ainsi que les balisages jaunes, qui vous guideront jusqu’à la sortie sur la crête. Cette sortie est marquée par le panneau : La Tête de Boursier 1230 m.

La Montagne de Chaillans et La Tête de Boursier

Au panneau, sortir à droite pour parcourir les 280 m du chemin qui le sépare de La Tête de Boursier. Il chemine sur une crête direction NO. Du fait de l’exposition au soleil, la végétation y est encore différente. Les chênes pubescents y sont les plus nombreux. Alors qu’à leurs pieds, ce sont les pivoines qui y sont légion. Mais en cette mie Avril il n’y en a que quelques-unes qui commencent à bourgeonner. De ce belvédère sur La Montagne de Chaillans, la vue est vraiment magnifique. La Durance descend depuis le Lac de Serre Ponçon. Elle serpente aux pieds du Pic de Crigne et de la Montagne de l’Aup ou de Saint Genis. Elle y a creusé au fil des millénaires, une vallée fertile. Occupée par une multitude de parcelles agricoles de couleurs différentes.

Entre la Tête de Boursier et le sommet des Croix

Reprendre à l’envers le sentier depuis La Tête de Boursier. Passer devant le panneau et continuer tout droit. Après 80 m vous rencontrer un nouveau panneau, nommé Sous la Tête de Boursier. Il indique le chemin dit de La Plane. Qui arrive à droite depuis la D 104, où un panneau y est placé. Continuer tout droit, sur un sentier plein Est. Il progresse sur une crête qui domine à gauche La Montagne de Chaillans. Tendis qu’à droite, ce sont en partie des marnes jaunes qui descendent jusque dans la vallée. Elles sont creusées par de nombreux ravins. Dont le principal est le Ravin des Naisses. Après 1.6 km et 190 m de dénivelé, vous arrivez devant le Panneau : Les Croix 1425 m. Il indique le point culminant de la randonnée.

Du sommet des Croix à la fin des Marnes

Au sommet des Croix, il faut prendre le sentier qui descend à gauche. Il passe un moment sous la crête puis il y revient. Les arbres qui la colonisent n’ont pas le même rythme de végétation. Certains commencent à sortir leurs jeunes feuilles. Tendis que d’autres comme Les chênes pubescents sortent à peine leurs bourgeons. Les jeunets ballais ne devraient plus tarder à fleurir. Après 450 m, vous arrivez devant le panneau qui vous indique Melve. C’est la direction que vous devrez prendre. Le sentier descend SO, il est bien marqué et la végétation est rare. Après 1 km et 200 m de dénivelé négatif, vous arrivez sur des marnes. De suite, le sentier traverse un ravin. Le passage est un peu exposé mais sans grand problème. Puis il revient sur une zone de marne plate. Avant de retrouver un dernier passage de marne en crête exposée.

De la Fin des Marnes à la Tour de Melve

A la sortie de ce dernier passage exposé, le sentier, continue sur une crête plus large. Vous êtes au niveau des Blaches de Gra. Là, bien que le terrain soit marneux, la végétation y pousse. Car moins pentu et moins exposé à l’érosion. Après 500 m plein Sud, vous arrivez sur un large plateau herbeux. Il culmine à 990 m et abrite une tour dite : Tour de Melve. Il procurait protection naturelle et relation optique. Les vestiges encore en place permettent de restituer un donjon rectangulaire d’environ 70 m2 prolongé à l’Est par une vaste plate-forme. Aujourd’hui, seules les faces Est et Sud conservées sur environ 9 m de haut sont encore représentatives de l’édifice.

Entre la Tour de Melve et le parking de départ

De la tour descendre plein Sud jusqu’au panneau explicatif du Géoparc de Haute Provence. Prendre le sentier juste au-dessous. Il va vous mener sur des sentes parfois pas très évidente, jusqu’à la périphérie d’un champ. Contourner le champ jusqu’à arriver sur la D104. De là, il vous faudra emprunter la route sur 2 km jusqu’au lieu-dit : Astoin. Après recherche, aucun sentier ne peut remplacer cette portion de l’itinéraire. 250 m après le passage devant le lieu-dit Astoin, un panneau indique un itinéraire balisé jaune à droite. Il ne semble pas évident de suite. Aucune trace au sol ne le matérialise. Mais après une centaine de mètres les balisages jaunes apparaissent sur des rochers ou des arbres. Ils vont vous emmener jusqu’à l’entrée du village de Claret.  Il ne vous restera plus qu’à traverser le village pour descendre sur le parking en bord de route.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées