Localisation de la rando sur Google Earth
Photos Panoramiques Sphériques
Vidéos Drone
Descriptif de la Randonnée
Itinéraire routier
Itinéraire routier
D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 22. Au Rond-Point, prendre 3ème sortie, Traverser le pont de la Durance. Au rond-point prendre 1ère sortie sur D 4085. Rouler 2.6 km jusqu’au rond-point. Prendre 3ème sortie sur D53. Rouler 500 m direction Parking de l’Alcazar.
La Crête du Molard par le col de la Mairie depuis Sisteron
Itinéraire hors ville Première partie
Cette randonnée de 13.5 km et 680 m, est une boucle complète. Elle se déroule intégralement sur le massif du Molard. Elle va rapidement atteindre la crête du molard en progressant en lacets sur le sentier botanique. Puis au niveau de l’antenne du molard, elle va s’orienter plein Ouest. C’est sur les 4 km de La Crête du Molard que vous pourrez profiter d’une vue panoramique à 360°. Au Nord c’est la vallée du Buëch. Qui prend sa source sur la commune de Lus-la-Croix-Haute et se jette dans la Durance à Sisteron. Au sud c’est la vallée du Jabron. La rivière prend sa source dans la commune des Omergues,. Elle se jette également dans la Durance. Au NE, c’est la Durance qui descend pour former la Clue de Sisteron logée entre le rocher de la Baume et celui de la citadelle.
Itinéraire hors ville Deuxième partie
dans une épingle à droite, l’itinéraire va se réorienter plein Est sur le GRP Grande traversée des Préalpes. Sur près de 3 km, il va progresser dans une forêt assez sombre sur l’Ubac du massif du Molard. Avec par intermittence la traversée de marnes grises puis jaunes. Puis il quitte la forêt pour descendre plein Nord en direction du chemin de la Marquise (goudronné). Qu’il emprunte à droite et sur environ 100 m. Avant de reprendre à gauche un sentier qui va traverser OE et sur environ 2.5km, le lieu-dit : Champ Brancou. Là l’itinéraire a terminé son périple hors ville en arrivant sur le belvédère qui domine la Citadelle de Sisteron.
La Citadelle de Sisteron
La Citadelle de Sisteron
Dominant la cluse où coule la Durance, la Citadelle de Sisteron barre le ciel, couronne la ville de ses enceintes, de ses bastions, de son donjon. La vue qu’on y découvre est saisissante, elle offre l’un des plus beaux points de vue de Haute Provence. Monument historique classé, s’étendant sur 10 hectares, elle porte huit siècles d’architecture et d’histoire. Donjon et chemins de ronde, construits sur l’étroite épine rocheuse, datent du XIIe siècle, l’étagement d’enceintes bastionnées du XVIe siècle. Du projet Vauban, conçu en 1692, seule fut réalisée la poudrière. D’importants remaniements furent opérés sur la face nord au milieu du XIXe siècle. C’est à cette époque que fut creusé dans le rocher, le magnifique escalier souterrain reliant la forteresse à la ville. La Citadelle est aujourd’hui admirablement restaurée.
Sisteron
Sisteron
La ville se situe à 485 m d’altitude, sur les rives de la Durance. Sisteron occupe une position privilégiée, proche du confluent du Buëch et de la Durance, à l’endroit où cette dernière franchit la cluse de la Baume. Le site de Sisteron est un site-pont, le seul où un pont subsista de façon durable sur la Durance, de l’Antiquité au XIXe siècle. Surnommée « la Porte de la Provence ». Elle possède de nombreux monuments dont sa citadelle, face au rocher de la Baume dont les strates sont presque verticales, une cathédrale du XIIe siècle, Notre-Dame des Pommiers, cinq tours, plusieurs chapelles et les vestiges d’anciens couvents. C’est une ville qui accueille de nombreux touristes attirés par son climat méditerranéen. Son patrimoine riche et varié, son plan d’eau ou son aérodrome.
De la Citadelle au parking de départ
De la Citadelle au parking de départ
Au niveau du belvédère, une petite plateforme a été construite. On peut y observer depuis un point haut, la Citadelle et le confluent du Buëch et de la Durance. De là, un petit sentier descend jusqu’au panneau : La Citadelle, prendre un petit sentier qui monte à gauche vers la Citadelle. Il va cheminer à son pied, jusqu’à ce qu’il redescende vers les rues hautes du village. L’heure tardive ne nous a pas incité à visiter le village, qui mérite une visite plus complète. Quant à la Citadelle, elle ne se visite que du 21 Mars au 11 Novembre. Nous avions fait la visite complète du village et de la Citadelle en Aout 2017. Nous sommes quand même descendus jusqu’à la place Charles De Gaulle et sa Cathédrale Notre-Dame-des-Pommiers. Avant de revenir vers le parking en suivant l’itinéraire très bien indiqué.
Ajouter un commentaire