Localisation de la rando sur Google Earth
Photos Panoramiques Sphériques
Vidéos Drone
Descriptif de la Randonnée
La Barre de Chaudon par le pas de la Clappe depuis Le Riou
Présentation
La Barre de Chaudon par le pas de la Clappe depuis Le Riou, est une randonnée de 13.2 km et 875 m de dénivelé. Elle se déroule sur la partie la plus méridionale de la Montagne de Coupe séparant la Vallée de la Bléone de celle de l’Asse. Située au-dessus de la commune de Chaudon-Norante, elle offre un large panorama sur les Préalpes de Digne. Les 4 km sur l’arête de crête favorisent des vues superbes sur les versants Est et Ouest. Tandis qu’au Nord, le Sommet de Couard interrompt brutalement cette longue falaise, au pied de la Barre des Dourbes.
Itinéraire routier
Itinéraire routier
D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 20, Les Mées. Au rond-point, prendre la 4ème sortie sur D4a (La Sève) et continuer sur 450 mètres. Passer les Mées et continuer sur D4 en direction de Malijai. Au rond-point, prendre la 2ème sortie sur D4 et continuer sur 1,4 kilomètre. Au rond-point suivant, prendre la 2ème sortie sur N85 et continuer sur 6,8 kilomètres. Passer Mallemoisson, Sortir et rejoindre D17, direction Châteauredon. A Châteauredon, Tourner à droite sur N85 et continuer sur 18 kilomètres, direction Barrême. A Barrême tourner à gauche sur N202. Rouler 2 km jusqu’à la Basse Palud et prendre D 19 à gauche. Rouler 9 km et prendre D 319 à gauche jusqu’au Hameau des Riou.
Du parking du Pont de Riou au début de la forêt de pins
Départ
Du parking du Pont de Riou au début de la forêt de pins
Départ Pont du Riou (870 m) : suivre la rue balisée en jaune qui se dirige vers le hameau du Riou. Après 200 m vous arrivez devant la petite chapelle. Continuer tout droit en laissant le hameau sur votre gauche. A partir de là, vous suivez la rive droite du Riou. Puis après 200 m vous traversez le Riou à gué pour continuer toujours tout droit sur sa rive gauche. A gauche, le ravin est caché par une végétation dense. Alors qu’à droite une zone de prairie vient séparer la piste d’une forêt de conifère. Après 750 m vous passez à gauche d’un massif de marne grise. Là, deux itinéraires sont possibles. Nous avons décidé d’emprunter le chemin de gauche. Il passe un moment à droite d’une prairie. Puis monte dans une forêt de pins en s’orientant NO.
Entre le début de la forêt de pins et le lieu-dit : Le Crouas
Entre le début de la forêt de pins et le lieu-dit : Le Crouas
Vous êtes toujours sur un balisage jaune qui va vous guider tout au long de la rando. Bien que très bien balisé, cet itinéraire reste néanmoins peu emprunté. Les hautes herbes du sous-bois cachent par moment le sentier. La lumière qui entre très abondamment, favorise son développement. Puis progressivement, le changement d’altitude va modifier la nature de la forêt. Les pins laissent place aux hêtres, aux buis et autres feuillus. Le chemin se réduit en sentier et il est presque toujours couvert de feuilles mortes. La lumière entre beaucoup moins et les quelques cailloux qui bordent le sentier sont couverts de mousse. A l’approche du lieu-dit : Le Crouas, le sentier traverse une forêt mixte de pins et de feuillus.
Du Crouas à Clouet Rouac : versant Sud du Ravin de Pétignon
Du Crouas à Clouet Rouac : versant Sud du Ravin de Pétignon
Le sentier qui progressait jusqu’à présent plein Nord, en balcon et en forêt, prend une direction NO. Vous êtes au pied du versant Est de la montagne de Coupe. Les ravins de Nibles, de Valaury, de Pétignon et de Labaud ont creusé ce versant. Ils ont fait émerger les sommets de Souvestre, du Pouillet, de la Bouisse, de Cogu, et de Pétignon. Ils sont tous couverts de végétation et forment des plissements qui occupent la partie Sud-est de la Montagne de Coupe. Continuer en montant NO sur un terrain raviné de roche grise. Après 250 m vous arrivez sur une croupe. De là l’itinéraire va parcourir 1.6 km en balcon dans la forêt de Clouet Raouc.
Entre Clouet Rouac et le panneau Les Rouvières 1580 m
Entre Clouet Rouac et le panneau Les Rouvières 1580 m
La forêt de Clouet Raouc évolue en permanence de par sa végétation. Au départ elle est occupée essentiellement par de jeunes pins. Puis assez rapidement ils sont remplacés par des chênes jusqu’au ravin des Casses. Là, pendant un court moment, vous traversez une hêtraie. La majorité des hêtres visibles en lisière, ont le tronc qui fourche à faible distance du sol : pousse en cépée. Le sol est couvert de feuilles mortes. Puis l’itinéraire sort d’une forêt dense à l’approche de La Barre de Chaudon. Vous êtes au niveau du lieu-dit Les Rouvières. Le sentier qui montait SO se réoriente NE dans une épingle à droite. Il entame une ascension sur un terrain à la végétation basse. Elle est composée majoritairement de genêts et de buis. Puis il arrive sur la crête de La Barre de Chaudon au niveau du panneau : Les Rouvières 1580 m.
La Barre de Chaudon par le pas de la Clappe
La Barre de Chaudon par le pas de la Clappe
La sortie sur La Barre de Chaudon, offre une vue magnifique à 360°. Le spectacle est alors majestueux. Panorama étendu sur les sommets des Préalpes de Digne, sur les Vallées de la Bléone et de la Durance au loin. Vers le Nord, la crête continue jusqu’au Pic de Couard. Vers le Sud, elle parait interminable. les sommets à proximité sont parfaitement visibles : Cheval Blanc, Cousson, Chiran. Suivre le chemin de crête partant vers le Sud direction Pas de la Clappe. Il est balisé en jaune, mais après 1.4 km, (prudence vous êtes sur passages au plus près de la crête). Continuer et après 750 m et 60 m de dénivelé, vous arrivez sur la dernière proéminence rocheuse. De là il ne vous reste plus qu’à marcher 1.25 km et descendre 143 m avant d’atteindre l’extrémité Sud de La Barre de Chaudon.
Entre la fin de La Barre de Chaudon et le Ravin de Valaury
Entre la fin de La Barre de Chaudon et le Ravin de Valaury
Au panneau qui marque la fin de La Barre de Chaudon, un sentier est bien marqué. Il descend plein Ouest. Puis tourne presque aussitôt dans une boucle à gauche. Et après 30 m reprend sa direction plein Ouest. Le sentier qui descend très fort, traverse au début une zone où le buis est majoritairement présent. La végétation basse permet une belle vue sur le sommet de Souvestre. Après 700 m et 122 m de dénivelé négatif l’itinéraire tourne dans une épingle à gauche. A partir de là, il va descendre plein Nord dans le ravin de de la Gourgeas. Au début vous êtes dans une belle hêtraie. Puis tout change à nouveau et le sentier traverse une forêt de hauts pins. Les conditions hivernales difficiles les ont soit cassés soit déformés. Puis le sentier se transforme en piste qui descend NE dans le Ravin de Valaury.
Du début du Ravin de Valaury au parking de départ
Du début du Ravin de Valaury au parking de départ
En arrivant dans le Ravin de Valaury, l’itinéraire reprend une orientation plein EST. La piste qui était terreuse se transforme en piste caillouteuse. La pente a fortement diminué, et après 850 m la piste rejoint le hameau des Pauls. Puis celui de Valaury qui est traversé après 250 m. de là il ne vous restera plus que 250 m avant de rejoindre la D 319 et le parking de départ.
Ajouter un commentaire