La Turge de la Suffie en boucle par le Bourgea
Profile
Description
Le Bourgea
Description
Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX
Belle boucle au pied du Pic de Rochebrune. Cet itinéraire de 15 kms et 1240 m tourne dans le sens antihoraire. Il commence au lieu-dit “Le Bourgea”. Une grande partie de l’itinéraire est sur une variante du GR58. Sur cette randonnée vous traverserez tous les milieux (Forêts, prairies, lacs) et minéral sur la partie en aller retour, du lac à la Turge de la Suffie.
Itinéraire routier vers le départ de la rando :
A Aix-en-Provence prendre l’Autoroute A7 jusqu’à la sortie 24 (fin d’autoroute). Prendre N85 sur 700m. Sortir et rejoindre D 942. Passer par les Tancs, Valserre, Saint-Etienne-le-Laus, continuer D 942 sur 7.8 km. Tourner à droite sur N94 et continuer sur1.6 km. Prendre direction Briançon, Chorges, Savines-le-Lac, Embrun, St-Crépin, La Roche-de-Rame, l’Argentière-la-Bessée, St-Martin-de-Queyrières, Briançon, Cervières. A Cervière prendre D89t jusqu’aux Chalps. Prendre la direction du Bourgea, A l’entrée du village se garer sur quelques espaces parking au niveau du pont du torrent de la Cerveyrette.
Départ
Au, prendre un chemin descendant à droite vers le pont qui enjambe le torrent la Cerveyrette. Traverser le pont et prendre le sentier qui monte dans la forêt de mélèzes, panneau “Lac des Cordes GR 58”.Le sentier en lacets est magnifiquement tracé. Une barre rocheuse est câblée (sans difficulté). Le sentier sort de la forêt et remonte un joli vallon jusqu’au lac des Cordes.
Montée vers la Turge de la Suffie.
Du lac des Cordes au col de Chaude Maison par le lac de l’Etoile.
Contourner le lac par la rive droite. Prendre, à l’ouest du lac, un sentier qui longe en rive droite un petit ruisseau. Après une centaine de m, traverser le ruisseau pour vous diriger Nord Ouest vers le lac de l’Etoile. Contourner le lac en rive droite pour franchir une croupe herbeuse. Prendre à gauche un sentier pierreux qui monte en lacets avant d’atteindre un large couloir. Remonter ce couloir sur un sentier bien marqué, qui s’interrompt par moment pour passer quelques blocs de rocher. Continuer jusqu’au Col de Chaude Maison (alt. 2825m).
Du col de Chaude Maison à la Turge de la Tuffie.
Du col un sentier assez bien marqué monte dans les pierriers jusqu’à La Turge de la Suffie (Alt 3024m) passer dans la brèche sous la Turge de la Suffie. Nous avons fait notre pose casse croute sur le replat à quelques mètres sous le sommet.
Retour
Descente vers le lac des Cordes
Reprendre pour le retour le même trajet jusqu’à l’aller jusqu’à dominer le Lac des Cordes.Descendre vers le col des Marsailles.Cette partie non balisée qui part Sud Est vers le col des Marsailles, traverse des prairies sous les falaises de la Turge de la Tuffie. Au niveau de la jonction avec le GR nous avons rencontré un grand troupeau de moutons, gardé par un beau Patou qui est venu nous faire des bisous.
Descente vers les Fonds de Cervières
Du col des Marsailles, prendre la sente de droite (variante du GR58) qui descend rapidement dans les alpages. Cette sente toujours bien marquée va croiser après 2 kms le vrai GR 58 qui descend du col des Peas. Elle traverse le petit torrent des Coutiers avant de suivre le torrent de Cerveyrette jusqu’au Fonds de Cervières.
Descente des Fonds de Cervières jusqu’au Bourgea.
Après avoir traversée le pont de bois qui enjambe le torrent de Pierre Rouge, l’itinéraire continue sur la variante du GR 58. Il traverse le village pour aller emprunter la rive gauche du torrent de Cerveyrette jusqu’au niveau de la passerelle emprunté au départ, puis remonte sur le parking.
Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format
Voir aussi dans le coin
CIRCUIT DES AYES EN BOUCLE PAR LES CHALETS ET LE COL
Galerie Photo
Ajouter un commentaire