Circuit des Ayes en boucle par les chalets et le col

Circuit des Ayes

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Circuit des Ayes en boucle par les chalets et le col   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Chalets des Ayes   

Latitude: 44° 50' 35"
Longitude: 6° 39' 37"

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX   

Circuit des Ayes    Circuit des AyesMagnifique circuit des Ayes sur des sentiers en partie balisés ou bien marqués. Cet itinéraire de 15 kms et 940 ms, tourne dans le sens antihoraire. Il commence au lieu-dit « Les Chalets des Ayes » commune de Vilar-Saint-Pancrace. Vous y trouverez tout ce qui fait le charme de la moyenne montagne. C’est la randonnée qu’il faut faire pour avoir une synthèse de la végétation et du relief des montagnes des Hautes Alpes. Vous longerez un torrent sauvage issu du très beau lac de l’Orceyrette niché au milieu de la réserve biologique du bois des Ayes. Vous traverserez des prairies où d’innombrables chalets d’alpage témoignent d’une activité pastorale aujourd’hui révolue. Du col des Ayes vous pourrez observer le majestueux Mont Viso.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Circuit des Ayes

A Aix-en-Provence prendre l’Autoroute A7 jusqu’à la sortie 24 (fin d’autoroute). Prendre N85 sur 700m. Sortir et rejoindre D 942. Passer par les Tancs, Valserre, Saint-Etienne-le-Laus, continuer D 942 sur 7.8 km. Tourner à droite sur N94 et continuer sur1.6 km. Prendre direction Briançon, Chorges, Savines-le-Lac, Embrun, St-Crépin, La Roche-de-Rame, l’Argentière-la-Bessée, St-Martin-de-Queyrières, Vilar-Saint-Pancrace.  Sortir de Villar-Saint-Pancrace et continuer Rue des Ayes sur 600 mètres. Continuer Le Lauzin sur 3,6 kilomètres, puis les Ayes et Chalets des Ayes. Au village des Ayes, se garer à la Chapelle Sainte-Élizabeth ou sur un parking situé dans le village à droite de la route.

Départ :

De la Chapelle Sainte-Élizabeth traverser le village et continuer la route goudronnée jusqu’au niveau du pont qui enjambe le torrent de l’Orceyrette. Ne pas tourner à droite sur le pont mais continuer tout droit sur un petit chemin qui suit le torrent. Atteindre le grand replat du Plan Peyron (1860m) lieu de camping et de pêche.

Montée vers le col des Ayes

Vers les chalets de l’Orceyrette

De Plan Peyron un joli sentier, monte doucement et suit le torrent jusqu’au déversoir du lac de l’Orceyrette (1927m). De là rester à gauche sur le chemin qui borde le lac. Le lac qui s’élargi progressivement reflète les hautes falaises avoisinantes. La couleur laiteuse du lac lui confère un ton nacrée qui en atténues les reflets. Après les zones marécageuses du lac, traverser le torrent et rejoindre la large piste sur l’autre berge. Continuer la montée sur cette piste en lacets.

Vers les chalets de l’Alp

Au niveau des chalets de l’Orceyrette, ne pas continuer sur la boucle de la piste à gauche. Prendre un petit sentier droit devant vous, qui permet d’éviter la piste un moment. Après cet intermède, il vous faudra quand même parcourir environ 600 m sur la piste avant de la quitter définitivement et trouver un superbe sentier en balcon.

Vers les chalets de la Taure

A partir de là, commence un sentier en balcon qui alterne passage en forêt et en clairière. Vous serez encerclés par un chapelé de sommets, avec notamment le Pic du Haut Mouriare, l’Aiguille des Pénitents, le Roc de Serre Chapelle, le Pic de Peyre Eyraute.

Des chalets de la Taure à la crête de Brusas.

Après une pose casse croute, devant le premier des chalets de la Taure, nous avons repris notre itinéraire du circuit des Ayes vers le col. Il monte presque aussitôt plein Est vers la crête de Brusas. Bien qu’ayant une trace GPS, nous avons voulu essayer d’emprunter un vieux balisage orange. Celui-ci nous ayant conduits au pied de la crête de Vallouret, nous avons préféré revenir sur notre trace d’origine pour la contourner.

De la crête de Brusas au col des Ayes

Ayant franchie la crête de Brusas, le circuit des Ayes emprunte un sentier en balcon sur le flanc de la crête de Vallouret. A partir de là il faut soit, suivre de prés la trace GPS ou emprunter une des innombrables sentes qui coupent le flanc de la Crête. La partie de l’itinéraire qui précède la montée vers le col traverse alternativement, des prairies et des cahots de rochers. La montée vers le col offre 2 possibilités, soit aller rejoindre le GR5 ou rester un peu plus à droite et monter un peu plus directement dans une prairie très inclinée. (C’est le choix que nous avons fait). Du col des Ayes, une vue panoramique porte jusqu’au Mont Viso au loin et sur le Pic de Beaudouis plus près. Le GR5 que nous allons emprunter au retour continu et descend jusqu’à Brunissard.

Retour du Circuit des Ayes

Pour commencer ce retour du circuit des Ayes, nous avons emprunté le GR5 jusqu’au chalet de vers le col, sans autres choix. Bien qu’assez large ce sentier très pentu et très pierreux mérite une attention des tous les instants. Par la suite nous avons eu l’occasion à plusieurs reprises d’éviter la piste. Nous avons terminés les 2 derniers kms de ce  circuit des Ayes sur le GR5 dans la vallée verdoyante du torrent. Après cette randonnée assez physique, la buvette du village tenue par une charmante dame a été la bienvenue.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Voir aussi dans le coin 

LA TURGE DE LA SUFFIE EN BOUCLE DEPUIS LE BOURGEA

Galerie Photo 

     

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives