B-de-RH Randonnées

Chaîne des Côtes par St-Anne-de-Goiron et Rocher-de-Castellas

St-Anne-de-Goiron
Chaîne des Côtes

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

Chaîne des Côtes par St-Anne-de-Goiron et Rocher-de-Castellas

Itinéraire

Chaîne des Côtes par St-Anne-de-Goiron et Rocher-de-Castellas, est une randonnée en boucle de 17.5 km et 760 m de dénivelé. Elle commence sur le parking du cimetière de la Roque d’Anthéron. L’itinéraire sens antihoraire va d’abord traverser le village. Puis se diriger plein sud, en direction de la Chapelles St-Anne-de-Goiron. Avant de monter vers la Tour de Gué (début de la Chaîne des Côtes). Après 3.6 km il va opérer un virage à 180°, et descendre pour progresser plein Ouest sous la Chaîne des Côtes. Jusqu’au pied du petit massif du Rocher de Castellas. Là, une courte mais rude montée précède la crête rocheuse qui se termine au niveau du Rocher de Castellas. La descente vers le vallon de Castellas va se faire en parcourant plein Est, un pierrier très incliné. Au pied du pierrier, l’itinéraire reprend une direction, N E jusqu’au niveau du parking de départ.

La Roque d’Anthéron village

Le village de La Roque d’Anthéron est un gros village situé au bord de la Durance, entouré de magnifiques paysages sauvages et préservés, face aux contreforts du Luberon et à deux pas de son Parc Naturel Régional. Il est réputé internationalement pour son fameux festival de piano qui a lieu tous les étés et réunit les plus grands maîtres du piano dans les lieux magiques de l’abbaye de Silvacane et le Château de Florans. L’abbaye de Silvacane vous impressionnera par la pureté, la simplicité et la perfection de son architecture, construite au début du XII°, elle est une des « trois soeurs provençales » de l’ordre cistercien avec l’abbaye du Thoronet et l’abbaye de Sénanque à Gordes. Ne manquez sous aucun prétexte le Château de Florans avec sa splendide cour intérieure délicatement ombragée de platanes, palmiers et marronniers.

Chapelle St-Anne-de-Goiron

Edifiée au XIème siècle, la chapelle romane est installée sur un ancien site païen du plateau de Manivert dominant le village de La Roque d’Anthéron. Ce n’est qu’au XVIème siècle que la chapelle passe sous le vocable de Sainte Anne et devient alors un lieu de pèlerinage afin d’y prier la sainte pour intercéder en faveur de la pluie. Remarquez les tombes du cimetière creusées à même la roche et situées autour de la chapelle. Avant de repartir, arrêtez-vous un peu avant la chapelle pour y remarquer les grottes qui servirent d’abris aux pèlerins, de logements et de granges. Un système de réservoir et de conduction d’eau permettait l’approvisionnement en eau. Sur la roche, quelques figures humaines grossièrement taillées avaient pour rôle de repousser les esprits malfaisants.

Massif de La chaîne des Côtes

La chaîne des Côtes, forme un massif plus compact avec entablements calcaires et falaises.  Qui fait face au Luberon par de-là la Durance. Ce massif culmine à 482 m et s’érige comme une chaîne étirée dans un sens globalement Est-Ouest. Entre plaine de Durance et plaine de Lambesc, Il est caractérisé par un relief particulièrement accidenté. Lui donnant une caractéristique quasi montagnarde et n’autorisant sa traversée que via la D67 et le plateau de Malivert. Elle est prolongée par les sous massifs de Saint-Estève et de la Quille. Qui forment une succession de petites collines plus lâches, aux formes douces qui partent du bassin Saint-Christophe. Pour mourir vers le plateau de la Trévaresse. Culminant est à 482 m, ce sous-ensemble est orienté Nord-Ouest / Sud-Est. Il n’est traversé que par la D66, reliant Saint-Estève Janson à Rognes.

Rocher de Castellas

Un premier sommet marqué par une borne de granit de l’IGN, permet une vue panoramique. Au Nord, le Mourre Nègre, sommet du Luberon, la vallée de la Durance et le canal EDF. Revenir une trentaine de m en arrière pour descendre par un passage rocheux pas très évident. Puis remonter en direction d’un petit col qui sépare le sommet précédent du Rocher de Castellas. C’est une dent rocheuse aux falaises à pic creusées de grottes. En partie haute, un mur en bordure de falaise de 1m70 d’épaisseur sur 6m de long. La base prend appui dans la pente du rocher. Sans doute la base d’une tour défendant le site. En partie inférieure de cette plate-forme une fosse ovale et profonde est creusée dans le rocher. Au pied du rocher, sur la face nord, un habitat a laissé quelques traces d’ancrage à des poutres.

Itinéraire routier

D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 14. Au rond-Point, prendre 2ème sortie. Rouler 300 m, puis prendre à droite la D 556 route de Pertuis. Rouler 4.5 km. Puis au rond-point, prendre la 3ème sortie sur D561. Continuer sur D561 jusqu’à voir à gauche le panneau : La Roque d’Anthéron. Prendre à gauche sur D561 b. Rouler 1.2 km jusqu’à l’entrée du village. Continuer sur avenue de Silvacanne. Au rond-point prendre à gauche et rouler jusqu’au parking du Cimetière.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées