B-de-RH Randonnées

Chaine de l’Etoile par Pilon du Roi et Grotte d’Eygrou

Grande Etoile
Grande Etoile

Localisation de la rando sur Google Earth

Photos Panoramiques Sphériques

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Chaine de l’Etoile par Pilon du Roi et Grotte d’Eygrou, est une randonnée de 14 km et 750 m. Au départ du parking Jean-le-Maître à Simiane-Collongue. Cette boucle complète, commence par monter vers le Pilon du Roi en empruntant un sentier très peu pratiqué. Au passage et peu après le départ, vous pourrez visiter la très secrète Grotte d’Eygrou. A partir du Pilon du Roi, vous commencerez, les 4.3 km de la traversée Ouest de la Chaine de l’Etoile. Ses points culminants étant : à l’Ouest le sommet de Grande-Étoile (altitude 590 mètres) et l’Étoile (652 mètres. A l’est la Tête du Grand-Puech (avec ses 779 mètres, en est le sommet. Tandis que le centre du massif est dominé par le Pilon du Roi (710 mètres). Le retour se fait par les profonds vallons de Roque et de l’Oasis.

D’Aix-en-Provence, prendre direction Meyreuil. Puis passer par Gardanne, Continuer sur D6 en direction de Simiane. Au niveau de la gare de Simiane, quitter la D6 à droite pour la D59. Traverser Simiane et la D8 (route de Mimet) pour prendre la route de Saint-Germain. Au niveau de la Chapelle de Saint-Germain, continuer en face sur le chemin des Marres, jusqu’au parking Jean-le-Maître signalé par un panneau.

Départ

Entre le parking Jean-le-Maître à la Grotte d’Eygrou

Du parking, partir sur la piste qui entre de suite en forêt. Elle tourne presqu’aussitôt à droite et après 350 m arrive sur un plateau où est fixé un très grand pylône électrique. De là, la piste se réduit en chemin puis en sentier. Il monte SE et commence une progression sur le versant Nord de la Chaine de l’Etoile et à droite d’une clôture grillagée. Suivre ce sentier, vous êtes sur une crête rocheuse. A gauche le grillage ne permet aucun écart. A droite c’est une forêt à la végétation serrée sur un sol fortement incliné. Après 500 m, regarder la trace GPS. Elle vous donnera la position de la Grotte d’Eygrou. Elle n’est pas visible depuis le sentier et aucune sente s’y dirigeant n’est visible au sol. La grotte est située au milieu d’un ama rocheux qui n’est visible qu’au dernier moment.  

La Grotte d’Eygrou

En arrivant sur le point donné par le GPS, indiquant la position de la grotte. Descendre à droite pour commencer à voir un aggloméra rocheux. Une sente y franchit un petit pas de désescalade. Là, existe encore un reste de vieux mur de protection. La grotte a dû être utilisée au cours de son histoire pour des raisons différentes. Des fouilles du sous-sol, y ont été entreprises entre 1983 et 1985. Elles y ont révélé l’occupation de la cavité à la charnière de l’âge de bronze et du fer. En raison de la faible lumière éclairant la grotte, il est préférable d’utiliser une lampe torche. Elle vous permettra de profiter pleinement du dégradé de couleurs présent sur les parois, au sol et sur le plafond.

De la Grotte d’Eygrou au Pilon du Roi

En sortant de la grotte, remonter sur la sente empruntée à l’aller. Partir à droite contre le grillage. Suivre le sentier bien marqué. Puis le clôture part à gauche. Emprunter le sentier en face dans la forêt. il est moins rectiligne mais toujours bien marqué. Enfin, il sort de la forêt au niveau d’un pylône. Marcher jusqu’à un poste à feu. Puis encore 250 m et suivre le chemin sous la ligne électrique. Le quitter à droite pour commencer une ascension de 125 m sur 0.7 km. Sortir au niveau d’un grand cairn. Puis descendre fort sur un chemin caillouteux. vous êtes au niveau du Rocher de Sainte Magdeleine. Là, quitter le chemin pour un sentier qui monte à droite. Après 60 m il arrive contre un rocher, (emploie des mains). Continuer 250 m jusqu’à une piste. Traverser la piste, pour trouver le sentier qui monte jusqu’au Pilon du Roi.

Le Pilon du Roi

Le sentier qui monte, débouche sur un col entre deux monolithes. Celui de gauche est nommé Pilon du Roi. Culminant à 710 mètres sur la chaîne de l’Etoile il offre des vues imprenables sur tout le pays d’Aix. Il est emblématique de la Chaine de l’Etoile. Visible de loin, il offre un but de randonnée incontournable. Pour aller à sa découverte quand on séjourne dans la région. L’étymologie de Pilon du Roi serait la traduction de ‘Piéloun dou Roet’ (Pilier du Rouet) car il est proche de la chapelle dédiée à notre dame du Roet (en ruines).

Retour

Traversée de la Chaine de l’Etoile

Du Pilon du Roi, descendre SO direction la Grande Etoile. Suivre le sentier balisé bleu anciennement jaune. Il descend dans le spectaculaire chaos rocheux des Santons. Puis passe par un col à 556 m. Là, le terrain a été redressé pour créer une piste d’accès au pylône électrique. Peu après, le sentier reprend son cheminement au travers de rochers aux formes fantasmagoriques. La végétation est essentiellement constituée de garrigue. Mais quelques jeunes pins essaient de repousser au milieu des carcasses calcinées. Elles sont les vestiges du grave incendie qui eut lieu le 25 Juillet 1997 au départ de Septèmes-les-Vallons. Puis le tracé bleu continue plein Ouest sur la crête sommitale du Luminier. Avant d’arriver au Col des Ouides. Là, le sentier monte en forêt sur un sol pierreux. Il rencontre un rocher (petit pas d’escalade à franchir. Avant d’arriver au sommet de l’étoile.

De la vigie de l’Etoile au pied de l’émetteur de la Grande Etoile

A la sortie du pas d’escalade, l’itinéraire passe en bord de falaise puis rencontre un grand cairn. Il précède l’arrivée sur la piste bétonnée qui conduit à la vigie de l’Etoile. Passer à la droite des locaux techniques de la vigie. Et retrouver le sentier balisé bleu. Il va suivre la crête en bord de falaise avec en point de mire, l’émetteur de la Grande Etoile. A deux reprises le sentier franchit en descendant quelques escaliers rocheux. Puis il descend à gauche pour progresser au pied des falaises de calcaires blanc. Enfin il débouche sur la route d’accès à l’émetteur. Marcher 400 m jusqu’à une boucle. Là, un petit sentier quitte la route pour descendre à droite en forêt.

Du pied de l’émetteur de la Grande Etoile à la fin du vallon de Roque

Descendre sur le sentier qui va rapidement revenir à gauche pour se rapprocher de la falaise. Puis après 250 m, la quitte pour commencer une descente plus accentuée en forêt. Le sentier va descendre 120 m de dénivelé et parcourir 800 m avant d’arriver au fond du vallon de Roque. Puis commence une progression NO. Au départ le sentier ressemble à un fond de ruisseau. S’en suit une longue traversée qui passe du fond de ruisseau, au joli sentier puis à une large piste. Elle arrive sur un grand espace de terre rouge, carrefour de pistes. Vous êtes à l’extrémité du vallon de Roque.

De la fin du vallon de Roque à la ruine de l’Oasis

Prendre la piste qui part à droite. Dans la première boucle, la quitter pour un chemin pierreux qui monte fort à droite. Il permet de raccourcir la boucle qui arrive sur une route goudronnée. traverser la route pour le chemin qui descend fort derrière avant de rencontrer une piste. La prendre à gauche. Elle va progresser sur 1.2 km, avec possibilité de la quitter à plusieurs reprises, pour quelques petits sentiers moins monotones. Enfin vous arrivez à gauche de la ruine du lieu-dit : l’Oasis. Elle garde encore la couleur bleu délavée sur un des ses volets. Et la couleur ocre sur ce qu’il reste de son enduit.

De la ruine de l’Oasis au parking de départ

La ruine de l’Oasis se trouve au départ d’une boucle de piste qui part à gauche. Peu après, un sentier quitte la piste à droite pour monter dans la garrigue. Ce devait être le sentier à prendre pour rejoindre la Grotte d’Eygrou. Mais en raison d’une modification faite au départ pour cause d’interdiction de passage. J’ai revu mon itinéraire ayant déjà visité la grotte à l’aller. J’ai donc terminé la rando en continuant plein Nord sur une large piste. Jusqu’à croiser celle qui arrive à gauche de la carrière et qui rejoint à droite et après 300 m le parking de départ

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées