B-de-RH Randonnées

Sommet du Garlaban et Baume Sourne par Lascours

Sommet du Garlabant
Sommet du Garlaban

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Sommet du Garlaban et Baume Sourne par Lascours, est une randonnée de 15 km et 950 m. Au départ du parking central de Lascours. Cette belle boucle se déroule sur la partie Est du massif du Garlaban. Ce n’est pas la plus connue ni la plus popularisée par le célèbre enfant du coin : Marcel Pagnol. Après 5 km, vous arriverez au Garlaban 714 m. Ce sommet qui donne son nom au massif, n’en n’est pas en fait le sommet. Il laisse ce rôle au Plan de l’Aigle (729 m). Le sentier des Excursionnistes Marseillais est une variante intéressante. Avec Le retour sur un sentier en balcon qui domine le Grand Vallon il participe à l’intérêt général de cette magnifique randonnée. Seule déception, La Baume Sourne qui était un des points d’Orgue de la randonnée, n’est plus visitable. Depuis 2022 elle est mise en protection.

D’Aix-en-Provence, prendre l’Autoroute A8 sur 2 km puis A52 direction Aubagne / Toulon. Continuer sur A 52 jusqu’à sortie 34. Au rond-point, prendre la 2ème sortie sur D396. Rouler 450 m jusqu’à Pont-de-l ’Etoile. Tourner à gauche et rouler 45 m sur D96. Puis prendre à droite sur D 45. Continuer sur D 45 et sur 2.3 km. Puis prendre à gauche D 44 e, et rouler sur 1. 5 km, jusqu’à Lascours. Entrer dans le village et se garer sur le parking central.

Départ

Entre le parking et le panneau : Garlaban par la source de Barquieu

Du parking descendre sur la route Bartoumieu jusqu’à rallier la D44e. Prendre à droite et marcher 300 m jusqu’à un carrefour. Là, quitter la D44e au niveau du panneau : Chemin des Esparets. Il est balisé jaune et passe à gauche de propriétés. Et à droite de belles et anciennes oliveraies. Elles suivent le terrain pentu, soutenu par de vieux murs de pierre. Après 400 m quitter l’asphalte pour un chemin à droite. Marcher 200 m jusqu’à un carrefour de piste. Là, une inscription sur un rocher indique le nom du domaine oléicole : Le Grand Vallon. Prendre le chemin de gauche. Il commence une forte montée en lacets de 310 m de dénivelé sur 1.3 km. Puis il arrête son ascension pour progresser plein Ouest et sur 600 m jusqu’à un panneau signalétique : Garlaban par la source de Barquieu.

Entre le panneau signalétique et le Sommet du Garlaban

Au panneau, prendre à gauche et marcher 100m. Puis descendre plein Sud sur un sentier caillouteux mais bien marqué. Il traverse une végétation haute et serrée. A noter que la presque totalité des sentiers de cette randonnée est très bien entretenue. Les balisages sont continus et la végétation toujours élaguée. Après 500 m, le sentier tourne dans une boucle à droite et son inclinaison diminue fortement. Marcher 450 m jusqu’à une dalle rocheuse inclinée. Elle descend en pente douce jusqu’à la source des Barquieu. Et sert de belvédère sur le Ravin de Garlaban. Et sur le sentier des Dansaïres qui le suit en balcon. Vous êtes sur un carrefour de chemin. Prendre plein Sud et marcher 300 m au bord du Ravin de Garlaban. Traverser deux passages en rocher faciles. Puis commencer la montée vers Le Sommet du Garlaban.

Sommet du Garlaban

La montée vers le Sommet du Garlaban, commence en quittant le chemin prit à la source de Barquieu. Une petite sente très peu visible monte à gauche sur un sol pierreux très incliné. Puis progressivement, tourne dans une grande boucle à gauche. Elle traverse un espace de lapiaz sur fond de terre rouge (bauxite). Puis arrive devant la grande Croix de pierre blanche. Le Sommet du Garlaban qui donne son nom au massif, n’en n’est pas en fait le sommet. Il laisse ce rôle au Plan de l’Aigle (729 m). Avec son point de vue imprenable sur Marseille que lui confèrent ses 714m d’altitude, les Aubagnais le considèrent comme leur gardien.

Retour

Entre le Sommet du Garlaban et le Pas Garrigue

Pour redescendre vers le Col de Garlaban, deux sentiers sont possibles. Le premier à droite est celui par lequel vous êtes arrivés. Le second, parallèle au premier part plus à gauche. Il descend dans la garrigue, traverse un espace rocheux et arrive au Col de Garlaban. Vous êtes sur un espace plat où le rouge du sol fait un beau contraste avec le ver foncé des grands pins présents ici. Le Col est un carrefour de chemins et de pistes. Prendre la piste principale qui s’éloigne du col jusqu’à rencontrer le panneau : Sentier des Excursionnistes Marseillais. C’est un joli sentier qui traverse la garrigue sur un terrain plat. Puis après 200 m, il commence une descente plus escarpée dans le Vallon des Piches. Après deux épingles, le sentier passe à droite d’un rocher où est fixée une plaque indiquant : Sentier des Excurs-Marseillais. Et Pas Garrigue, à la peinture bleu.

Du Pas Garrigue au Puits du Mûrier

Le Pas Garrigue est un pli rocheux qui précède le sentier descendant dans le vallon des Piches. Il est balisé jaune et descend à gauche, vers la Grotte de Manon. Prendre en face la sente barrée jaune. Bien marquée elle se réoriente NE et passe à gauche d’une falaise qui laisse apparaitre des plissements de roches sédimentaires. Puis elle rencontre un long pierrier qui semble presque être artificiel. A sa sortie la sente reprend un moment sa progression NE. Avant de se redresser plein Nord au niveau de Plan de l’Aigle (729 m) Sommet du Massif du Garlaban.  Là, vous sortez sur un plateau où la sente se transforme en chemin plus confortable. Il part plein Ouest et redevient rapidement un sentier descendant raviné. Après 400 m il sort de la garrigue pour rallier un espace herbeux dit : du Puits du Mûrier.

Entre le Puits du Mûrier et la Baume Sourne

Partir à gauche plein Ouest, et traverser la clairière pour retrouver un large chemin. Il est bordé par une végétation haute. Après 120 m, le quitter au niveau du panneau Puits de l’Aroumi. Un petit sentier monte à droite dans la Garrigue. Il progresse en balcon sur une terre rouge. Et après 300 m, il arrive devant l’entrée de la Baume Sourne. Elle est désormais mise en protection depuis 2022, dans le cadre d’un contrat Natura 2000. Cela devrait permettre le retour de colonies de chauve souries rares et protégées.

De la Baume Sourne au Col du Tubé

Après un passage devant la clôture de la Baume Sourne, faute de ne pas pouvoir la visiter. Continuer sur le sentier qui monte doucement plein Ouest. Il arrive sur un carrefour de pistes et de chemins. C’est un espace, où de grands pins solitaires occupent ce plateau de terre rouge. Tourner à droite dans l’épingle qui commence un itinéraire plein Est. Il progresse sur un belle piste rouge bordée par une végétation mixte. On peut même à un moment, y rencontrer quelques cèdres isolés au milieu des pins. Quelques sentiers permettent de rompre la monotonie de la piste. Ce sont des sentiers qui mènent à des postes de chasse. A la sortie de l’un de ces sentiers, l’itinéraire retrouve une piste forestière. Prendre à droite et marcher SE et sur 240 m avant de rejoindre le Col de Tubé.

Entre le Col du Tubé et le Puits de l’Aroumi

Le Col de Tubé, est à nouveau un carrefour de piste et de chemin. Il est situé sur un itinéraire vététiste qui permet une grande boucle d’Allauch jusqu’au Camoins, via la Plan de l’Aigle. Prendre la première piste qui descend à gauche. Marcher 300 m jusqu’à la première boucle. Après 100 m NO, quitter la piste pour un chemin qui descend à droite. il va un moment suivre la piste parallèlement. Puis s’en écarter pour descendre sur un sentier fond de ruisseau. Il est très encombré de cailloux et de rochers en marche d’escalier. Malgré tout, il est bien élagué et balisé jaune. Après 350 m, il arrive sur un chemin. Tourné à droite et marcher 120 m avant d’arriver sur une clairière où se situ le vieux Puits abreuvoir de l’Aroumi.   

Du Puits de l’Aroumi au sentier en balcon du Grand Vallon

Après le Puits, continuer plein Est sur l’unique piste présente. Elle va rapidement s’orienter plein Sud et se changer en chemin. Il descend dans une végétation toujours bien élagué. De vieux murs de soutènement bordent son côté gauche. Puis après 400 m tourne soudainement à gauche avant d’arriver devant le panneau, Lascours 3.7 km. Vous êtes en haut du Grand Vallon. A partir de là, et sur environ 1 km le sentier va descendre dans un talweg. Il va serpenter enchainant passage en rocher et sentier en font de ruisseau. Il n’en reste pas moins bien élagué et toujours bien balisé. Puis il commence à prendre une orientation, plein Est, descend un moment. Et remonte avant de commencer sa descente en balcon du Grand Vallon.  

Entre le point haut du balcon et le parking de départ

Le point haut du balcon est signalé par un haut cairn. A gauche les belles falaises du Défens s’oriente en direction du Mont du Marseillais. A droite c’est le profond grand vallon qui laisse entrevoir les difficultés présentes pour franchir un chapelet de vasques. Puis l’itinéraire va une nouvelle fois parcourir un sentier en lacets. Il finit par se redresser pour descendre fort et plein sud sur un sentier au sol caillouteux instable. En bas du sentier un boucle à gauche s’oriente plein Est. Elle termine la descente forte pour commencer la traversée d’une zone boisée. Les quelques ruines et sentiers qui s’entrecroisent laisse présager de l’approche imminente du village. Presque jusqu’au dernier moment il n’est pas visible. Puis le sentier arrive derrière une maison. Il débouche sur le chemin de l’Aire de Romain. Passe devant l’église avant d’arriver sur le parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées