Localisation de la rando sur Google Earth
Descriptif de la Randonnée
Calanques de Meyrargues et Crête de Barême par St-Joseph
Itinéraire
La randonnée Calanques de Meyrargues et Crête de Barême par St-Joseph, est une boucle sens antihoraire de 10 km et 500 m de dénivelé qui culmine à 485 m. Le départ se fait à partir du lieu-dit Saint-Joseph au bord du canal EDF. L’itinéraire en huit rejoint rapidement les Calanques de Meyrargues. Bien que pas très élevée cette crête offre de magnifiques vues. Au nord et très proche, la plaine de la Durance et ses plans d’eau. Un peu plus loin, la chaine du Luberon coupe un peu la vue sur les montagnes enneigées du Dévoluy et des Ecrins. Au SE, le massif du Concors est à mi-chemin de l’omniprésente montagne Sainte-Victoire. L’itinéraire de descente vers le Camp Chinois passe au pied du petit mamelon de l’Escaillon. Le retour en descente NO par la crête de Barême, est très peu connu, mais vaut le détour.
Itinéraire routier vers le départ de la rando : Calanques de Meyrargues et Crête de Barême par St-Joseph
D’Aix-en-Provence prendre A 51, La quitter sortie 14 vers Meyrargues puis Peyrolles. Au Rond-Point, entrer dans le village. Rouler 800 m sur D96 Ave Charles De gaulle. Puis tourner à droite sur D62 d Route de Saint Anne. Rouler 400 m jusqu’au Canal EDF. Traverser le Canal, puis tourner à droite. Rouler 2.6 km sur la route qui suit le canal. Se garer sur un espace parking à gauche de la route.
Départ pour les Calanques de Meyrargues et Crête de Barême par St-Joseph
Départ pour les Calanques de Meyrargues et Crête de Barême par St-Joseph
De Saint-Joseph aux Calanques de Meyrargues
Du parking, prendre plein Ouest la piste qui suit le canal EDF. Marcher 360 m puis monter à gauche, direction SO. Après 300 m et une grande boucle à gauche, quitter la piste à droite pour un chemin caillouteux. Progressivement il se rétréci et entre en forêt. Il parcourt quelques lacets entre garrigue et pinède avant de rejoindre le début de la crête des Calanques de Meyrargues. Là, un sentier balisé bleu, suit SE l’arrête rocheuse. A droite et à l’Ouest, le petit village de Meyrargues s’étale entre la Durance et les Calanques de Meyrargues. Le beau château de Meyrargues, ancienne forteresse médiévale, se dresse au sommet d’une colline. Plus bas, au Pas de l’Etroit, sont conservées les trois arches remarquables de l’aqueduc Romain de Traconnade. Elles permettaient de traverser le vallon.
Des Calanques de Meyrargues au Camp Chinois
Des Calanques de Meyrargues au Camp Chinois
Marcher 450 m SE sur les crêtes, avec quelques passages en bord de falaises. A gauche NE, la vue sur la plaine alluvionnaire de la Durance est large. Elle s’étale entre Pertuis et Peyrolles. Avant de se rétrécir à l’approche du défilé de Mirabeau. Puis le sentier des Calanques de Meyrargues arrive sur une piste. Elle sert d’accès à la vigie (tour de guet). De la vigie prendre le petit chemin caillouteux qui descend SE. Il permet, un cheminement en bord de falaise et d’éviter un moment la piste. Après 300 m il la retrouve un moment, puis la quitte à gauche pour un petit sentier qui descend raide en forêt. Il débouche à nouveau sur une piste. De là, de nombreuses piste et chemins s’entrecroisent. Suivre toujours la trace GPS qui vous conduira jusqu’au camp Chinois.
Du Camp Chinois au pied du Pissolier
Du Camp Chinois au pied du Pissolier
En arrivant au Camp Chinois, nous avions prévu de remonter le Vallon de Montauban. Mais après 400 m nous sommes arrivés devant une maison. C’était depuis toujours le début du vallon, passage connu des randonneurs. Là, le propriétaire est venu à notre rencontre. Nous signifiant que désormais il interdisait le passage, en raison des désagrément causés par les (Touristes) ! Nous sommes donc retournés jusqu’au Camp Chinois pour remonter un chemin plus à l’Ouest. Bien qu’agréable il n’est cependant pas aussi joli que le Vallon de Montauban. Après 1 km et 100 m de dénivelé il débouche sur une piste forestière. Sortir à droite pour redescendre NO. Marcher 2km sur une large piste presque plate. Prendre un moment à l’envers un segment de la piste empruntée à l’aller. Avant d’arriver au pied du Pissolier.
Descente par la Crête de Barême
Retour
Descente par la Crête de Barême
Dans ce croisement de pistes, emprunter celle de droite. Elle monte sur 250 m et arrive dans une boucle à droite. Puis après 80 m, forme une nouvelle boucle à gauche. Au début de cette boucle, trouver la sente qui descend à droite sur la Crête de Barême. Elle n’est pas très grande mais bien marquée, (certainement par les roues des vététistes). De là plus de problème, la sente va descendre NE jusqu’au point, N43° 37.980′ E5° 32.813′. Sur ce point, une fourche se forme. Prendre la sente de droite. Après un petit ressaut, elle descend fort en forêt et parcourt une succession de lacets. Enfin, la pente s’adoucit et elle descend rejoindre une piste. Sortir à gauche et marcher 500 m sur une large piste bordée de hauts chênes et pins. Elle débouche en bord de canal au niveau du parking.
Ajouter un commentaire