B-de-RH Sainte Victoire

Vallon des Gendres et Sentier des Plaideurs depuis Les Cabassols

Vallon des Gendres
Vallon des Gendres

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

Du parking des Venturiers à la crête de la Sainte-Victoire

Vallon des Gendres et Sentier des Plaideurs depuis Les Cabassols, est une randonnée de 13.7 km et 835 m de dénivelé. Cet itinéraire sur le flanc nord de la Sainte-Victoire est composé de 4 parties bien différentes. La première commence sur le parking des Venturiers. Qui est le plus souvent utilisé pour monter au prieuré puis à la Croix de Provence. Dans cette randonnée vous quitterez assez rapidement le GR9 pour un sentier plus intimiste et insolite. Il va s’engager et suivre un moment le vallon des Gendres. Avant de monter sur la croupe qui le suit à main gauche. Là, il va franchir une barre rocheuse au niveau d’une belle baume. Puis traverser une partie rocheuse inclinée. Avant de rencontrer une zone de lapiaz, peu avant de déboucher sur la crête. La sortie sur la crête est marquée par un gros cairn.

De la sortie sur la crête au Bau des Vesprès

Le cairn de sortie sur la crête, est utile si vous faite la rando à l’envers. Car le sol rocailleux n’a pas imprimé de sentier. Il est situé à 400 m à l’Est du Signal de Sainte-Victoire (969m). Et à environ 1 km de la Croix de Provence. De là vous suivrez la crête, sur le GR9 en direction du Bau de Vespres. Cette partie de la rando est presque plate. Vous pourrez de temps en temps vous rapprocher de la falaise Sud en quittant un moment le GR. L’itinéraire des crêtes a été re-balisé en 2013, une multitude de cairns sont toujours présents. Entre le Signal et le Bau des Vespres, le sol est en permanence couvert de petits rochers et de cailloux. Cela vous demandera un peu d’attention pour ne pas vous tordre une cheville. Après 2 km vous arriverez au niveau du Bau des Vespres.

 Bau des Vespres

Le Bau de Vespres est un grand massif rocheux situé à l’extrémité Est du Plan de Crau. Il termine la crête qui arrive de la Croix de Provence. C’est un beau belvédère sur la partie Est de la Sainte victoire. Sous la falaise un itinéraire nommé le Grand Couloir descend plein Sud vers le refuge Baudino, lui-même situé au Nord du lieu-dit : La Torque. Suivre le GR 9 qui épouse la forme du Bau de Vespres, passer devant la sortie du Grand Couloir pour arriver au Col de Suberoque.

Du col de Suberoque au Vallon du Délubre

Au Col de Suberoque, vous commencez la 3ème partie de cette randonnée. A ce niveau, le dénivelé cumulé est presque fait. C’est là qu’il vous faut quitter le GR9. Il va continuer vers le Pic des Mouches, via le Col de Vauvenargues, la Brêche de Genty et le Col de Saint-Ser. Prendre le sentier vert qui descend à gauche au niveau d’un gros cairn. Vous êtes sur le Sentier des Plaideurs.Il permet de descendre de la crête de la montagne sur la face Nord. Après 2km et 450 m de dénivelé négatif, vous arrivez dans le Vallon du Délubre.

Le Sentier des Plaideurs

Ce sentier est très beau, et vous permet de traverser des milieux naturels très variés : ripisylve, chênaie verte et blanche, pinèdes, garrigue, landes, pelouses de crêtes. Les habitants de Puyloubier utilisaient déjà cet itinéraire, au XVIIIe siècle, pour se rendre chez le Juge de Paix qui siégeait à Vauvenargues ! Ce village a été (de 1790 à 1802) chef-lieu de canton et siège d’une Justice de Paix incluant Puyloubier dans son ressort. Les deux tiers du trajet se font en sous-bois, ce qui rend la descente particulièrement agréable. Mais, quelques passages escarpés méritent un peu d’attention.

Du bas du Sentier des Plaideurs au gué de l’Infernet

Le Sentier des Plaideurs descend jusqu’au bout très fort avec de nombreux passages escarpés. Puis vous arrivez dans le Vallon du Délubre, 4ème et dernière partie de la randonnée. La piste, fort agréable, monte et descend doucement et longe des champs cultivés. Elle conserve quelques témoignages du travail des hommes (murs de pierre sèche). Puis l’itinéraire arrive au hameau du Délubre en ruines. Constitué de deux habitations, l’une avec cour, aire, bergerie, l’autre avec cour, écurie et aire de battage. Il était entouré de terres à labourer et de pâtures. D’ailleurs un champ retourné s’étend toujours en face du hameau. Continuer jusqu’à traverser l’Infernet à gué.

Entre le gué de l’Infernet et le parking de départ

A l’approche des gorges, le sentier continue sur des dalles inclinées puis rejoint la piste classique après avoir longé un champ.  Les personnes aventureuses et sportives pourront trouver, le sentier sur la gauche qui descend. Puis, par un passage rocheux, atteint les cascades du Delubre et ses bassins d’eau. Vous retrouverez bientôt le GR9 au poteau flanqué de trois directions sur fond jaune qu’on ne peut pas rater. Prendre à gauche et suivre la partie de l’itinéraire empruntée au départ.

Itinéraire routier

D’Aix-en-Provence prendre D 10 Avenue Jean et Marcel Fontenailles. Passer les 3 Bons dieux et continuer sur D 10. Au rond-point, prendre 1ersortie et continuer sur D 10 pendant 1.5 km. Passer Les Bonfillons et continuer sur D10. 1.5 km avant d’arriver à Vauvenargues, se garer à droite sur le parking des Venturiers.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées