Intégrale de la Crête des Civadières au départ d’Eyguières

La Crête

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Intégrale des Crêtes des Civadières au départ d'   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

                                               Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX   

La Crête                                   Crêtes de l'âneBelle randonnée dans les Alpilles, tantôt sur la Crête, tantôt dans les combes. La traversée intégrale de la Crête des Civadières comporte certains passages en rocher aériens.  Situées à proximité immédiate du point culminant des Alpilles, la crête des Civadières offre aux randonneurs un magnifique parcours, balisé en marron sur les 2/3 de sa longueur.

      Itinéraire routier vers le départ de la rando.

Pour trouver le départ de la rando, vous devez emprunter la D 569 direction Orgon. Après environ 2 km, prenez à gauche la route Touristique des Baux ou D25. Au niveau du hameau de Saint-Pierre-de-Vence vous quitter la D25 à gauche pour une piste. Le départ de la randonnée se situ 600 m après le hameau, au niveau d’un croisement de piste.

                     Approche vers la Crête.

Vous commencez l’itinéraire en empruntant la piste bordée de grands cyprès sur la gauche. Après 300 m, un petit aller retour sur la droite vous permet de visiter les vestiges de la Villa gallo-romaine de Saint-Pierre de Vence. L’itinéraire qui monte NO sur un joli sentier bordé de buis, de cistes, de chênes et de pins vous emmène à l’extrémité Est de la Crête des Civadières.

               Partie de la Crête non balisée.

Soyez attentif la sente commence à droite après une centaine de mètres sur la piste, direction Ouest. Au départ, la sente vous conduit vers un espace poste de chasse, au pied d’un rocher infranchissable. Vous devez contourner le rocher par la droite. Quelques vieux cairns sont visibles au milieu d’un enchevêtrement de branchages. Très peu de randonneurs empruntent encore cette partie de l’itinéraire. Après être sorti de la végétation, l’itinéraire monte raide dans les rochers mais de nombreux cairns sont encore visibles. Cette partie de la Crête est la plus sauvage mais la trace GPS et les cairns vous permettront d’arriver jusqu’à un passage en rocher descendant. Ce passage n’est pas très difficile à franchir mais il peut dissuader certains randonneurs. Par la suite Continuer le long de la Crête en direction de l’ouest.

                   Partie de la Crête balisée.

Vous arrivez à l’intersection avec la sente qui monte du vallon à gauche, un gros cairn vous indique sa position. A  partir de là, le sentier qui suit presque toujours la Crête, est balisé en marron. En chemin, il y aura deux ou trois petits ressauts faciles à franchir. Plus loin, la Crête s’affine et il faut franchir un court passage aérien ponctué d’un petit pas d’escalade facile. Là, continuer votre progression au mieux (toujours direction ouest) afin de rejoindre une croupe rocailleuse face à vous qui domine les Balmes du Larron. La descente sur un sentier bien marqué vas vous emmener jusqu’à une partie où la végétation se densifie. Vous devrez jouer des coudes pour traverser cette dernière partie de descente bordée de jeunets.

                                  Retour.

Après avoir contournées les falaises d’escalades suivez la piste à gauche jusqu’à rencontrer le chemin qui descend du vallon. Aprés 2 km et 150 m de dénivelé, vous rencontrer un cairn immense. Il ne vous reste plus qu’à descendre sur 1 km avant de rencontrer le chemin emprunté au départ.

Bonne randonnée

 Cliquez ici pour voir la totalité des photos des Crêtes en grand format

Voir aussi dans le coin 

CRÊTE DES ALPILLES PAR LE MONT GAUSSIER
CRÊTES DES OPIES ET DES CIVADIÈRES AU DÉPART D’AUREILLE

Galerie Photo