Crêtes des Opies et des Civadières au départ d’Aureille

Civadières

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Cretes des opies et des civadieres au depart d'aureille   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX

CivadièresCivadièresCe circuit, aux senteurs de Provence, permet de découvrir plusieurs paysages typiques du Parc Naturel Régional des Alpilles. Au fil du chemin vous alternerez entre oliveraies, garrigues provençales, taureaux camarguais, et bien évidement la Tour des Opies.

Crêtes des Opies et des Civadières est une randonnée de 11.6 km et 630 m de dénivelé au départ d’Aureille, petit village paisible et plein de charme, situé au cœur des Alpilles et entouré de quelques uns des plus beaux sites de la région : Saint-Rémy de Provence, les Baux de Provence, pour une boucle dans un secteur particulièrement escarpé du massif où on y trouve le point culminant de la chaîne, au signal des Opies. Les milieux rupestres et les formations de crêtes y sont particulièrement développés. L’itinéraire emprunte dés le départ le GR6 sur moins d’un km avant de bifurquer pour aller chercher un passage très peu visible au pied de la crête des Opies, d’où il va alterner, montés, descentes et de nombreux passages en rocher, jusqu’à la tour des Opies. S’en suit une descente très raide jusqu’au vallon qui sépare la crête des Opies de celles des Civadières. De là, une sente non balisée repart vers les crêtes des Civadières. Le parcours suit ensuite la crête (tracé marron) avec de magnifiques panoramas sur la tour des Opies, Aureille, l’Etang de Berre, le Luberon, les Alpilles, le Mont Ventoux. A noter un passage très aérien sur une dizaine de mètres, à la côte 414. L’itinéraire quitte la ligne des crêtes une fois arrivé au dessus des voies d’escalade, pour descendre dans les Balmes du Larron puis, contourne les falaises en passant sous le site d’escalade et retrouve le sentier pris à l’aller pour rejoindre le point de départ.

Voir aussi dans le coin  

INTEGRALE DE LA CRETE DES CIVADIERES AU DEPART D’EYGUIERESCRETE DES ALPILLES PAR LE MONT GAUSSIER

                                    Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

                                                                          Galerie Photo

2 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Très belle randonnée, mais y a pas vraiment de chemin , aussi nous avons beaucoup cherché où passer. Nous avons mis 2h30, sans trop se presser pour rejoindre la tour, trop long ou trop lent pour envisager de faire la seconde crête, nous sommes rentrés par la combe. La colline était magnifique, toute en fleur. On reviendra pour la suite !!!
    Loïc

    • Vous avez fait la partie la plus difficile, j’espère que vous y retournerez pour faire la crête des Civadières qui est encore plus belle, plus fleurie et qui est balisée. Attendez jusqu’à début Mai, c’est le moment où les fleurs sont les plus nombreuses. Essayer de faire les 2 crêtes, c’est difficile mais très beau.

Archives