Crête des Alpilles par le Mont Gaussier

Alpilles

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Crête des Alpilles   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Crête des Alpilles
                                             Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX

AlpillesAlpillesUne belle randonnée sens antihoraire de 17,5 km et 810 m de dénivelé qui emprunte la totalité de la Crête des Alpilles. Le géant de Provence qui coupe l’horizon plein Nord et la chaine du Luberon à l’Est sont omniprésents tout au long de cette rando.

1.Le départ se fait sur le parking des Antiques à Saint-Rémy-de-Provence. Direction plein Sud par le GR6 qui borde la D5 sur environ 400m. 2. Par un escalier de pierre à droite, vous quittez le GR direction le lac du Peiroou. Pour descendre vers le lac vous devez franchir une cheminée qui traverse la falaise et qui est équipée de barreaux métalliques et d’une chaine. 3. Après avoir longé le lac, l’itinéraire décrit une boucle à gauche et va rencontrer à nouveau la D5.

Ascension vers le Mont Gaussier

4. L’ascension vers le Mont Gaussier, commence sur une sente située derrière la D5. Les anciens panneaux d’interdiction de cet itinéraire ont été remplacés après la réhabilitation de la via ferrata du Mont Gaussier.
5. Vous devrez faire un petit aller retour pour atteindre le sommet du Mont Gaussier. Au retour, un sentier en balcon passe par la partie nouvellement aménagée (très bien sécurisée).6. Peu après, les magnifiques falaises Sud du Mont Gaussier, exposent au soleil, de nombreuses et profondes baumes.

               Asension vers la Crête des Alpilles

7.Vous devrez parcourir environ 700m avant de rencontrer la piste goudronnée qui monte vers le relais de télévision et le début de la crête des Alpilles.  Dans le virage un sentier qui part à gauche, monte assez fort et va faire une boucle pour aller visiter le superbe rocher des 2 Trous. 8. Après un petit aller retour, vous emprunterez une piste qui descend Sud-Est et rencontrerez à nouveau celle qui monte au relais. Vous ne pourrez pas éviter d’emprunter cette piste qui monte droite et que vous quitterez dans la 1er épingle. 9. De là, le sentier qui monte vers la crête est peu visible mais situé juste à droite au début de la boucle. Vous aller gravir 40 m de dénivelé sur un sentier peu emprunté mais qui vous permettra d’éviter 500 m de piste goudronnée.

               Itinéraire sur la Crête des Alpilles

10. Vous arrivez au début de la Crête des Alpilles marquée par le haut relais de télévision. Admirez la vue au Sud sur les Crêtes des Civadières et des Opies et au Nord sur la pleine de St-Rémy. 11. Suivez les crêtes vers la gauche en empruntant le GR6. Vous allez parcourir plus de 2 kms de crête qui sont une succession de passages rocheux escarpés. 12. Puis un cairn à droite vous indique qu’il faut descendre sous la crête. L’itinéraire qui au début traverse une chênaie ombragée, s’ouvre à nouveau et coupe quelques pierriers et passages en rocher jusqu’à atteindre le Col de Vallongue.

                          Itinéraire de retour

13. Le défilé rocheux du Col marque le départ de la descente, (au début sur des éboulis et passages rocheux) pour terminer sur un sentier confortable et ombragé. Vous arrivez sur le GR653d que vous empruntez à gauche sur 700m.14. La partie de l’itinéraire de retour que nous avons choisi est celle qui nous a permit de ne pas trop emprunter les pistes du GR. Vous retrouverez le GR, 2 kms avant l’arrivée pour terminer en roue libre cette belle randonnée sur la crête des Alpilles.

                                     Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

                                                                          Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives