Marseiileveyre par Callelongue au départ du col de Sormiou
Profile
Description
Sommet de Marseilleveyre
Description
Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX
Marseilleveyre par Callelongue au départ du col de Sormiou, est une boucle sens antihoraire de 15 km et 1100 m de dénivelé au départ du col de Sormiou. Elle se déroule dans une des plus belles parties du massif de Marseilleveyre. Les vues sur la rade de Marseille, les Rochers de St-Michel et des Goudes, ainsi que sur les Calanques de la Mounine, Marseilleveyre, Queyrons, Podesta et l’Escu sont omniprésentes.
Itinéraire routier vers le départ de la rando : Marseilleveyre par Callelongue au départ du col de Sormiou.
D’Aix-en-Provence, prendre A8 puis A 51, passer devant la Gare St-Charles. Descendre Bd d’Athènes, Bd Dugommier, Cours Lieutaud, tourner à droite Bd Baille. A Fontaine de Castellane tourner à gauche Av du Prado, au rond point tourner à droite et continuer sur Av du Prado jusqu’à la statue de David. Prendre à gauche Av Pierre Mendes France, au rond point prendre Av Bonneveine. Passer 3 rond points jusqu’au chemin du Roi d’Espagne, prendre Chemin de Sormiou jusqu’au col de Sormiou.
Départ vers le sommet de Marseilleveyre
Direction Plateau de l’Homme Mort.
L’itinéraire emprunte de suite le GR 98 direction plein Ouest sur environ 400m jusqu’au col de Cortiou. Du col il faudra environ 1.2 km et quelques passages en rochers facile pour atteindre le Plateau. Ce point de vue offre un panorama exceptionnel sur la rade de Marseille, les îles environnantes et les massifs voisins de la Sainte Baume, de l’étoile du Garlaban.
Direction le Sommet de Marseilleveyre.
L’itinéraire qui domine et contourne un moment le Cirque de Walkyries au Sud, descend Nord Ouest. Il emprunte pierriers, passages en rocher et sentiers jusqu’à rencontrer le fond du Grand Malvallon. La descente dans ce vallon au relief très accusé « marque d’une érosion très ancienne » nous fait découvrir une innombrable quantité d’avens, de grottes, de gouffres et de rochers percés. La remontée vers le col de la Selle « mieux exposée au jour » change subitement. La végétation y est plus présente. Au col, l’itinéraire s’oriente subitement Nord Est mais continue son ascension. Puis dans une boucle à gauche, il se ré oriente Nord Ouest et passe à nouveau à l’ombre des falaises. La vue sur la rade de Marseille s’ouvre de plus en plus. quelques passages en rocher faciles précèdent l’arrivée au sommet du massif de Marseilleveyre.
Pose au sommet du massif de Marseilleveyre
Au sommet la vue y est panoramique, une grande croix de métal indique le point culminant « 432 m ». Sous la croix, la ruine de la vigie de Marseilleveyre (qui remonte à 1302) fut utilisée jusqu’en 1814. En 1864 elle fut remplacée par le sémaphore de Callelongue. Nous y avons fait notre pose casse croute et profité des vues magnifiques au Sud, sur un chapelé d’îles (Maire, Riou, Jarre et Calseraigne).
Descente vers Callelongue.
Pour descendre nous avons emprunté le sentier balisé rouge, qui commence sous la vigie. Ce sentier qui descend jusqu’à rencontrer le GR98 est celui qui comporte le moins de difficultés. Il traverse le sentier balisé vert qui arrive à gauche du Rocher des Goudes. Il repart à droite vers le Col des Chèvres par le Pas du Pin. Après une cinquantaine de mètres, un sentier balisé jaune part à gauche. C’est celui que nous avions emprunté un moment jusqu’à nous apercevoir qu’il fallait y descendre un passage rocheux très difficile à franchir sans équipement. Nous avons donc repris notre ascension jusqu’à retrouver le balisage rouge à gauche. La descente sur le balisé rouge puis sur le GR98 offre de magnifiques points de vue sur le Rocher de St-Michel et sa grotte puis sur le rocher des Goudes et le pas de la Demie-Lune.
Retour.
Direction plein Est par le bord de mer.
Le petit village de Callelongue envahi le weekend par les promeneurs Marseillais a été notre point de retour vers le Col de Sormiou. Les 2 premiers km vers la Calanque de Marseilleveyre et par la Calanque de la Mounine sont très empruntés, en partie par les promeneurs. Faire attention les rochers polis par le passage des marcheurs sont devenus glissants tout au long du parcours. Un incendie a malheureusement ravagée le peu de végétation qui bordait le sentier côtier. Après la très belle Calanque de Marseilleveyre, le sentier monte en balcon. Il garde à peu près la même altitude jusqu’à rencontrer le sentier qui descend sur la Calanque de l’Escu.
Direction le parking du Col de Sormiou.
Pour cette fois, nous avons décidé de rester à gauche sur le GR51 GR98 pour continuer sur le sentier escarpé du superbe Cirque de Walkyries. Nous terminerons cette magnifique randonnée avec le soleil couchant illuminant d’un rose orangé la presqu’ile que domine la crête de Sormiou.
Voir aussi dans le coin
CALANQUES SORMIOU MORGIOU SUGITON PAR LUMINY
Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format
Galerie Photo
Ajouter un commentaire