Calanques Sormiou Morgiou Sugiton par Luminy

Calanques
Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Luminy sormiou morgiou sugiton fait en reco   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

                                              Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX   

CalanquesCrêtes de l'âneUne très jolie rando dans les Calanques sur de très beaux sentiers bien balisés, jaune, GR, noir et rouge. 16.5km pour 940m de dénivelé positif. 5h de marche.

Le départ se fait sur le grand parking situé derrière l’école Supérieure de Luminy, position GPS  (43° 13′ 54.4″ 5° 25′ 56.3″) ou (31 T 697119 4790150).

L’itinéraire des Calanques commence sur une piste qui jouxte le parking. Après 1km vous pouvez quitter la piste pour un sentier parallèle à droite (bien plus agréable) sur  environ 500 m. Vous êtes arrivé au sommet des Escampons, il vous reste 700 m pour atteindre le col de Morgiou et le GR 98. Prendre le GR sur 500 m et traverser la route de feu de la Calanque de Morgiou au niveau du col des Escourtines. La rando se fait dans le sens antihoraire. Après 800 m, repérer un sentier  descendant fort à gauche et balisé en noir. Vous êtes sur un sentier caillouteux qui serpente entre de grandes falaises au milieu d’une végétation luxuriante. Vous approchez de la calanque de Sormiou, avec à gauche son aiguille qui surplombe l’itinéraire d’une centaine de mètres. Vous arrivez dans la plus large et sans contexte une des plus belles Calanques de Marseille. Les premiers cabanons indiquent que vous y êtes. Après avoir traversée l’unique rue et longé le quai du petit port, un sentier balisé en rouge commence à monter à gauche au milieu des pins. Vous allez gravir 200 m avant d’arriver sur la crête de Morgiou. Un gros cairn indique la croisée des chemins. Prendre le sentier descendant à gauche, pour  cette fois 200 m de dénivelé négatif avant  d’atteindre le font de la Calanque de Morgiou. Nous avons fait notre pose casse croute sur les rochers ocres qui surplombe la mer d’une dizaine de mètres. C’est reparti pour  gravir quelques dizaines de mètres à gauche au milieu des pins aux racines dégagées par l’érosion de la terre. Vous atteignez le très beau sentier en balcon qui domine la mer d’une cinquantaine de mètres. Après environ 1 km et quelques passages en rocher faciles vous arrivez au cap Sugiton. Vous apercevez pour la 1er fois cette petite ile rocheuse nommée le Torpilleur en raison de sa forme. Descendre le passage en rocher équipé d’une chaîne et d’une échelle, vous êtes dans la calanque de Sugiton. Prendre en face les escaliers qui montent en tournant à droite et suivent le profil de la calanque. Vous arrivez sur un belvédère naturel qui domine la mer et une avancée rocheuse sous les falaises servant de plage aux naturistes Marseillais. Continuez à gauche sur un sentier montant jusqu’à un autre belvédère construit. Empruntez la piste qui part vers le col de Sugiton. Après une centaine de mètres, rejoignez un sentier montant à droite. Suivez  le sentier au pied des magnifiques falaises des Toits (parmi les plus belles des Calanques) fréquentées par de nombreux alpinistes. Vous arrivez à l’extrémité des falaises, c’est parti pour un dernier petit passage d’escalade qui précède l’arrivée sur le GR 98. Prenez le GR à gauche qui emprunte une large piste sur 2 kms. Quittez la piste à gauche pour rester sur le GR qui se transforme en magnifique petit sentier  en balcon jusqu’au col de Morgiou. Vous êtes sur  l’itinéraire des Calanques emprunté le matin dans le sens inverse qui vous ramène vers le parking de départ.

                                        Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

                                                                            Galerie Photo                                                          

2 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour,
    Jolie reportage photo qui donne envie,
    une question : je marche avec mon husky toujours tenu en laisse( fugueur) ,
    donc a gérer sur les chemins et qui tire assez….
    A votre avis est ce gerable,,,???? pierrier ou chemin glissant,,,,,,????
    Vous remerciant pas avance.
    FABIENNE

    • Bonjour Fabienne,
      Dans cette randonnée, je pense qu’il sera difficile pour vous de marcher avec un chien qui tire sur sa laisse. Il y a des passages en rocher et un passage avec échelle. Cette randonnée est relativement longue avec un dénivelé conséquent. Elle est cotée difficile. Regardez sur le site si vous trouvez d’autres randos plus adaptée à cet exercice.
      Cordialement
      Aimé

Archives