Ardêche

Le bois de Païolive

Le bois de Paiolive et les gorges de Chassesac

Description

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX  Le bois de PaïoliveLe bois de Païolive Cette double boucle de 15 km et 600 m de dénivelé se déroule dans Le bois de Païolive, cette étonnante forêt de roches calcaires pétrifiées aux formes diverses, mélangées aux chênes blancs et verts qui s’étend sur 16 km². Le bois de Païolive possède une forte valeur patrimoniale du fait de son exceptionnelle richesse en termes de biodiversité (insectes, oiseaux, batraciens, mammifères et surtout de coléoptères), ainsi que par ses magnifiques paysages de pierre traversés par les gorges du Chassezac. Le départ se fait sur la D 452 à environ 5 km à l’Est du village Les Vans. On entre directement dans le vif du sujet, direction Serre de la Ramade, puis l’itinéraire continue sans jamais sortir de ce labyrinthe jusqu’à traverser un court moment la D 452 et prend la direction du Chassezac qu’il longe sur le haut des falaises, descend sur la berge de la rivière (en Eté éviter de traverser le camping). Après avoir traversé le pont, prendre à gauche puis l’épingle à droite, remonter jusqu’à la D 252 sans l’emprunter et continuer jusqu’à rencontrer le GR4. Après 1 km sur le GR l’itinéraire le quitte puis le rejoint au niveau des corniches du Chassezac, redescend sur ses rives et traverse à nouveau le pont emprunté à l’aller pour remonter à gauche sur la rive opposée.  Il est temps de profiter une dernière fois de ce point de vue magnifique sur le cours du Chassezac et de ses innombrables Canoïstes. Après environ 1.5 km passé sur les corniches, l’itinéraire rencontre à nouveau la D452 qu’il emprunte un court moment avant de terminer son périple à travers bois jusqu’au point de départ.                                      Cliquez ici   pour voir la totalité des photos en grand format