Localisation de la rando sur Google Earth
Photos Panoramiques Sphériques
Descriptif de la Randonnée
Les Gorges de Baudinard par le Ravin de Saint-Pierre
Itinéraire
Les Gorges de Baudinard par le Ravin de Saint-Pierre, est une randonnée de 16.5 km et 575 m. Il existe de nombreux sentiers permettant de découvrir les Gorges de Baudinard. Celui que vous propose part du village de Montpezat. Le sentier en balcon au-dessus des Gorges en rive droite, commence au niveau du pont Sylvestre. Il longe les falaises au-dessus des eaux vives. Avant d’atteindre le belvédère qui domine le lac de Sainte-Croix. Puis dans une large boucle à gauche, l’itinéraire quitte les Gorges de Baudinard. Pour descendre plein Nord jusqu’au cap de Repentance. Avant d’attaquer une crête sauvage de 2.5 km. Jusqu’au départ du Ravin de Saint-Pierre. Qui redescend plein Sud, jusqu’à retrouver le chemin emprunté à l’aller.
Itinéraire routier
D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 17 : Saint-Paul-lès-Durance. Sortir et rejoindre la voie. Continuer sur 1,1 kilomètre. Au rond-point, prendre la 2ème sortie sur D952. Passer Vinon-sur-Verdon, Gréoux-les-Bains. Continuer sur D952, passer Saint-Martin-de-Brômes. A Allemagne-en-Provence, quitter D952 pour D111, jusqu’à Montagnac-Montpezat. A Montagnac-Montpezat, prendre D221 jusqu’à Montpezat. En entrant dans le village, se garer sur un espace parking à droite de la route.
Du village de Montpezat au Pont Sylvestre
Départ
Du village de Montpezat au Pont Sylvestre
De l’espace parking, revenir en arrière. Puis tourner sur la première route à droite. De suite et plus haut à droite la petite Eglise Saint-Julien brille de son enduit rénové. Elle est fermée donc non visitable. Revenir sur la route pour remonter dans le vieux village, jusqu’au vieil escalier de la Rue (rompe cuou). Il descend fort à gauche. En bas de l’escalier, prendre à droite jusqu’à la route goudronnée. après 50 m quitter la route pour un chemin qui descend à gauche. il va contourner le village par le bas. Puis il rejoint une portion de route goudronnée. Elle arrive au niveau d’un jardin d’enfants. Là descendre vers le pylône électrique. Continuer jusqu’à sortir en bord de champ. Pour trouver le GR qui va vous conduire à travers champs jusqu’au camping Côteau de la Marine. Sortir à droite et descendre sur la D211 jusqu’au Pont Sylvestre.
Les Gorges de Baudinard du pont Sylvestre au lac de Montpezat
Les Gorges de Baudinard du pont Sylvestre au lac de Montpezat
A la sortie sur la route, marcher 250 m jusqu’à trouver un chemin à gauche. Il permet de couper la boucle de la route. Qu’il va retrouver pour descendre jusqu’au pont Sylvestre. 100 m avant le pont, quitter la route à gauche pour un sentier balisé jaune. Il commence là, un périple de 4.5 km et 170 m de dénivelé. Qui suit Les Gorges de Baudinard sur un chemin en balcon et sur la rive droite. Au départ, et sur 200 m, les Gorges sont resserrées. Puis elles s’élargissent pour former un lac. En fonction des saisons et des années, le niveau de l’eau monte et inonde les berges. De nombreux arbres ont les pieds dans l’eau. On peut y observer les très beaux reflets. Qui fascine les peintres et les photographes paysagistes depuis toujours.
Entre le lac de Montpezat et le belvédère de Sainte-Croix
Entre le lac de Montpezat et le belvédère de Sainte-Croix
En suivant les berges du lac, le chemin finit par disparaitre. Il faut remonter à gauche sur la piste. Puis après 70 m, quitter la piste à droite pour suivre la crique du lac qui s’enfonce dans les terres. Traverser un ruisseau qui vient alimenter le lac. Là, la faible profondeur permet le développement d’une végétation enracinée sur le fond. Elle forme des massifs très denses de roselières. Certaines plantes sont entièrement immergées, telles la littorelle à une fleur, typique des plans d’eau pauvres en nutriments. Puis le sentier remonte sur le versant et entre dans une forêt de chênes. Il en ressort à plusieurs reprises, pour laisser réapparaitre l’extraordinaire couleur verte du Verdon. Qui s’explique par la présence de fluors et de microalgues présentes dans l’eau. Régulièrement, le sentier s’élève en suivant la hauteur des falaises. Jusqu’à atteindre le belvédère de Sainte-Croix.
Le belvédère de Sainte Croix
Le belvédère de Sainte Croix
A l’arrivée sur le point haut des Gorges, la vue s’ouvre soudainement. La rivière devient turquoise au niveau du Lac de Sainte-Croix. Ce qui s’explique par la présence d’argile. Le barrage n’est que très peu visible. Le pont moderne qui supporte la D111 relie les berges du Verdon. Mais n’entrave que très peu la vue sur le lac. A droite, une piste descend. Elle permet un aller-retour jusqu’au belvédère de Sainte-Croix. Au NE, les sommets du haut Verdon avec la chaine des Mourres, sont encore bien blancs en ce début de mois de Mars.
Du belvédère de Sainte-Croix au Cap de Repentance
Retour
Du belvédère de Sainte-Croix au Cap de Repentance
En remontant du belvédère, prendre la piste qui part à droite. Elle va tourner dans une large boucle à gauche. La végétation haute et rapprochée ne permet plus une vue sur le lac. Puis après avoir parcouru un cercle presque parfait, elle descend plein Nord de manière rectiligne. Après 900 m, elle arrive sur une autre piste. C’est le GRP Tour du lac de Sainte-Croix. Traverser le GR pour aller prendre en face un chemin qui monte à la droite d’un grand champ. Il passe sous de grands pins penchés par le vent. Puis après 400 m, il faut tourner dans une épingle à gauche. Là, j’ai voulu continuer tout droit sur le Cap de repentance, pour vérifier s’il y avait un belvédère sur le lac. Malheureusement, là encore la végétation bouche en grande partie la vue.
Entre le Cap de Repentance et le Ravin de Saint-Pierre
Entre le Cap de Repentance et le Ravin de Saint-Pierre
De retour de la pointe du Cap de Repentance, prendre la piste de droite. Elle monte dans une forêt bordée de très hauts pins. Puis commencer une progression NO. De là on peut apercevoir à nouveau quelques parcelles du lac de Sainte-Croix. La chaine des montagnes du haut Verdon quant à elle, est bien visible NE. Après 500 m, vous arrivez au pied d’un grand pylône électrique. Là, la piste s’arrête et commence un sentier qui entre dans une forêt à la végétation rapprochée. Il va progresser sur 1 km et sur une crête. Elle domine à gauche le Ravin de Saint-Pierre et à droite le Ravin de Fériguière. Puis il atteint le sommet de la randonnée : 620 m. A partir de là, plus aucune trace au sol. Seul le GPS vous guidera sur la piste du Ravin de Saint-Pierre après 100 m de dénivelé négatif.
Du haut du Vallon de Saint-Pierre au point de départ.
Du haut du Vallon de Saint-Pierre au point de départ.
En arrivant sur la piste, prendre à gauche. Elle descend plein Sud et sur 2 km dont 110 m de dénivelé négatif. Puis arrive au niveau du lac de Montpezat (Passage à l’aller). Au point : N43° 44.804′ E6° 06.236′, Une piste qui monte à droite, permet de ne pas refaire à l’envers une partie de l’itinéraire. Elle débouche sur la route goudronnée qui descend vers le pont Sylvestre. Prendre à droite et refaire à l’envers l’itinéraire emprunté à l’aller, jusqu’au jardin d’enfants. A la sortie sur la route, laisser à gauche l’itinéraire de l’aller. Pour prendre la route à droite qui vous mènera sur la partie de Montpezat nouveau, sous le vieux village. Après une traversée du nouveau village, l’itinéraire retrouve une partie de celui emprunté le matin jusqu’au point de départ.
Ajouter un commentaire