Monts du Vaucluse Vaucluse

Valescure par l’habitat troglodytique de Marculy depuis Saumane

Valescure
Valescure

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Valescure par l’habitat troglodytique de Marculy depuis Saumane, est une randonnée de 13 km et 755 m de dénivelé. C’est une randonnée chargée de vestiges historiques avec des bories surprenantes, des jas, une ferme troglodyte. Cet itinéraire commence à Saumane de Vaucluse, petit village perché dans un cadre verdoyant qui domine la vallée de la Sorgue. Un passage par l’aven et l’arche de Valescure s’impose naturellement pour découvrir ce vallon surplombé de très belles falaises. Une balade dans Saumane conclura l’itinéraire de manière superbe. Loin de la foule, vous pourrez apprécier en toute tranquillité une vue superbe et imprenable sur toute la plaine plantée de pins, d’oliviers et d’essences méditerranéennes.

Itinéraire Routier

D’Aix-en-Provence, prendre l’Autoroute A51 jusqu’à sortie 14. Rejoindre D96, puis D556 direction Pertuis. Au rond-point, prendre 3ème sortie sur D561. Passer Puy-sainte-Réparade, Saint-Estève-Janson. Traverser la Durance à droite sur D943. Continuer jusqu’à Cadenet, puis Lourmarin, Combe de Lourmarin. Rouler 6,5 km puis tourner à gauche sur D36 jusqu’à Bonnieux. Continuer sur D36 jusqu’à D900. Rouler 10 km puis au rond-Point, prendre 2ème sortie sur D901. Continuer direction Lagnes. Puis Fontaine-de-Vaucluse sur D24. 2 km avant d’entrer dans Fontaine-de-Vaucluse, prendre à gauche sur D 57, direction Saumane-de-Vaucluse. En entrant dans Saumane, se garer à droite sur un espace parking.

Départ

Entre le parking et le panneau : Malaisan 225 m

Du parking, monter dans le village jusqu’au niveau du vieux lavoir. Vous êtes au pied du donjon de l’antique castrum. Descendre à gauche dans la rue des Fontaines. Vous êtes sur le GRP Tour des Monts-de-Vaucluse. Marcher 250m, puis quitter le GRP, pour un chemin caillouteux qui descend à droite. Il traverse presque aussitôt à gué, le ruisseau de la Combe du Haut. Puis remonte, plein Sud et sur 350 m un chemin caladé bordé de chênes. Il débouche sur un espace de dalle (croisement de chemins) dit : Malaisan.

Entre la panneau Malaisan et le lieu-dit : Marculy  

Au panneau Malaisan, marcher 25 m jusqu’au panneau : Les Lauses. Vous êtes dans une boucle du GRP Tour des Monts-de-Vaucluse. Le chemin de droite est celui du retour. Prendre celui de gauche qui part NE. Presque aussitôt, une borie apparait à droite à une vingtaine de mètres en forêt.  C’est la première d’une longue série. Marcher NE sur un chemin caillouteux bordé à droite par un beau mur de pierres sèches. Après 300 m dans une forêt de hauts pins, une 2ème borie beaucoup plus imposante apparait à gauche. Elle est entourée d’un mur d’enceinte et devait être autrefois une bergerie. Désormais elle en partie effondrée. Continuer de manière presque rectiligne. A droite le beau mur de pierres sèches vous sépare toujours de la forêt. après 650 m vous arrivez au lieu-dit : Marcouly.  

l’habitat troglodytique de Marculy

Après cette longue ligne droite, le chemin se divise en deux. Prendre celui de gauche, vous êtes toujours sur le GR. Puis après une cinquantaine de mètres, une belle borie au toit vouté apparait à gauche en forêt. Elle a également un mur d’enceinte et son toit en voute a résisté au temps. Continuer 200 m sur un chemin descendant jusqu’à un croisement. Le chemin de gauche continue sur le GR. Celui de droite est le vôtre. Presque aussitôt, apparait à droite le grand et bel habitat troglodytique de Marculy. C’est entre le XIIIème et XIXème siècle, que les paysans-agriculteurs-éleveurs, se sont installés dans ce vallon humide, et accidenté. Ils ont dû défricher de nouvelles terres, pour leurs cultures, en construisant des terrasses et sous les baumes des bergeries troglodytiques.

De l’habitat troglodytique de Marculy à la Combe du Haut

Des bergeries troglodytiques, passer derrière la borie située au bout de la Baume. Puis descendre sur le chemin qui jouxte le mur de soutènement. Partir à droite pour commencer une ascension de 40 m jusqu’à l’éguille qui tourne à gauche. Cette boucle permet de contourner un petit massif rocheux. Là le sentier qui se dirige plein Nord passe au-dessus d’une propriété en restanque. Elle est signalée propriété privée. De là le sentier va progresser en balcon et sur 700 m. Avant de passer au-dessus du lieu-dit : Font-Rugne et d’arriver sur une piste. Elle arrive à gauche de Saumane, vous êtes dans la Combe du Haut.  

Entre la Combe du Haut et la Piste des trois Luisants

A l’arrivée dans la Combe du Haut, tourner à droite. Marcher 150 m sur une piste bétonnée. Passer devant un domaine au portail en fer forgé. Continuer plein Est sur cette piste, jusqu’à rencontrer un sentier qui descend de la gauche. Il monte dans une belle forêt. Après1 km, il traverse une large piste. Prendre en face le chemin qui monte plein Est. Il est couvert de petits cailloux et se transforme en sentier. Il va très vite se réduire en sente, jusqu’à rencontrer un rocher. là une vieille corde a été placée pour le franchir. Elle est très usée et accrochée sur une plante qui n’inspire pas la confiance. Néanmoins les prises sur le rocher sont suffisantes pour le franchir sans problème. De là, continuer 300 m avant d’arriver au pied d’une petite falaise. Il faut la contourner par la gauche pour sortir sur la piste des trois Luisants.

Des Trois Luisants à l’arche de Valescure

En sortant sur la piste, prendre à droite. marcher 200 m jusqu’à traverser le GR9. Vous êtes au point le plus haut de la randonnée. Traverser un espace plat de pelouse où votre itinéraire n’est pas très bien marqué. Suivre votre trace GPS pour retrouver rapidement le sentier qui se dirige vers le Vallon de Valescure. Plus loin il traverse une zone de végétation basse. Il continue sur 500 m et SO avant de commencer une descente SE dans des pierriers très inclinés. Après 150 m de dénivelé négatif vous arrivez au fond du vallon de Valescure. A droite la belle arche de Valescure se dresse sur une hauteur d’une dizaine de mètres.

De l’arche de Valescure à l’Aven de Valescure

L’accès à l’ouverture de l’arche de Valescure se fait facilement. Un court pierrier permet de monter jusque sous l’arche. De là, la vue s’ouvre au Sud sur les belles falaises ocres du versant ouest du vallon de Valescure. Au retour, descendre le pierrier et tourner à droite dans le vallon. Après une cinquantaine de mètres, trouver un sentier qui part à gauche. il est marqué par un cairn et monte en balcon sur le versant Est du vallon. Progressivement l’inclinaison augmente en permanence jusqu’à arriver devant l’Aven de Valescure.

l’Aven de Valescure

Cet aven est composé de deux salles principales reliées par un boyau. Sur chacune d’entre elles il existe une ouverture sur l’extérieur. Sur la paroi de la salle supérieure, une plaque y est scellée. Elle indique que l’accès à la cavité qui se trouve au fond de la salle inférieure, est réglementé. La pénétration y est totalement interdite du 1er Mars au 31 Mai. Et du 1er Août au 30 Novembre. En dehors de ces périodes, seuls les spéléologues dument habilitées sont autorisés à descendre dans l’aven.

De l’Aven de Valescure à la Ferme de Valescure

La sortie de l’Aven de Valescure se fait comme à l’entrée, sur un sol pierreux très incliné. Quelques arbustes proches du sentier sécurisent cette descente. Après 150 m et 80 m de dénivelé négatif l’itinéraire retrouve le fond du vallon. De là, parcourir 300 m SO. Puis tourner dans une boucle à droite pour sortir du vallon en direction de la Ferme de Valescure.

la Ferme de Valescure

Cette ferme appartient à la commune de Saumane en Vaucluse. Les bâtiments, sont restaurés par des chantiers de bénévoles européens. Un panneau explicatif présente la démarche et les intérêts écologiques du site. Elle se trouve au milieu d’un joli vallon, à proximité de sentiers de randonnée. C’est un immense ensemble de bâtiments, dont une partie est partiellement restaurée et ouverte. La partie restaurée est hors d’eau (toiture refaite) mais pas hors d’air (pas de vitres aux fenêtres). Au rez de chaussée, un ancien four à pain semble utilisé par des groupes. Il y a un stock de bois. Tables et bancs d’extérieur, de quoi asseoir une bonne trentaine de personnes. Un petit meuble de rangement qui contient quelques produits alimentaires laissés par les promeneurs et pique-niqueurs qui utilisent le lieu.

De la Ferme de Valescure au parking de départ

Descendre plein Sud et revenir sur le GR91 en traversant le champ qui jouxte la ferme. Après 270 m, vous pouvez le quitter pour un petit sentier parallèle à droite. Marcher 180 m avant d’en sortir au niveau de plusieurs gros blocs de pierre taillés. Partir à droite sur une large piste balisée GRP Tour-des-Monts-de-Vaucluse. Passer le Domaine des Fayardes. Marcher 350 m sur la piste. Puis quittez là pour un chemin qui part à droite. Il est toujours balisé GRP. Vous êtes dans une zone de forêt rapprochée. D’anciens mur de pierre longe le chemin. Il descend doucement jusqu’à arriver dans le point bas de la combe de Béringuier. Puis remonte jusqu’au niveau de panneau Malaisan, rencontré à l’aller. De là, refaire à l’envers l’itinéraire du départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées