Sentier de la Nesque de François Morenas

Les sentiers de la Nesque

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Les sentiers de la Nesque de François Morenas   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX     

Les sentiers de la Nesque     Les sentiers de la Nesque  Sentier de la Nesque de François Morenas, est une boucle sens antihoraire de  13 km et 845 m de dénivelé au départ du Pk de Monieux en bas du village. Elle se déroule sur un circuit en partie balisé GR 9, avec une descente spectaculaire dans un des plus beaux canyons de Provence après celui du Verdon.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Sentier de la Nesque de François Morenas

 D’Aix-en-Provence, prendre direction Pertuis puis Cadenet, Lourmarin, Combe de Lourmarin. Suivre sur D 943 jusqu’au rond point à l’entrée d’apt. Tourner à droite, au rond point suivant prendre direction Saint-Saturnin-lès-Apt. Traverser Saint-Saturnin-lès-Apt sur D 943 jusqu’à D 230. Continuer sur D 230 jusqu’à St-Jean-de-Sault. Puis prendre Monieux, en arrivant sur D 942 tourner à gauche jusqu’au premier parking à droite.

 Départ

 Direction le Canyon de la Nesque.

 Du parking monter dans le village, jusqu’à la rue de la Bourgade. Tourner à droite, passer devant le restaurant Les Lavandes. Puis 2 fois à gauche jusqu’à la fin de la route goudronnée. Un sentier longe par la droite une maison flanquée d’un crucifix. Après environ 300 m, ce sentier rencontre le GR9. Prendre à gauche et continuer tout droit en balcon, la vue porte à gauche sur la plaine et sur le lac de la Nesque. Tourner à gauche au niveau du panneau (Sentier des Chapelles). Rester toujours sur le GR9 jusqu’à traverser la D942. Là de très beaux buis taillés marquent le début du sentier de descente dans les gorges.

Descente dans les gorges.

Un panneau de bois indique (Attention, sentier avec passage en surplomb). Ce sentier bien marqué franchit par moment quelques passages en rocher, faciles. Il suit les falaises et leurs magnifiques baumes. Il permet des points de vue grandioses. A l’Ouest, sur des chapelés de baumes au dessus desquelles serpente la D942 Route de la Nesque. Elle relie Villes-sur-Auzon à Sault. Arrivée près du lit de la Nesque, la Chapelle St Michel est là, Blottie sous une grotte à étage. Pour plus d’informations, voir le site Randomania

Passage en rive gauche.

Après la chapelle, traverser la Nesque . Le sentier remonte au dessus d’un passage en rocher facile. Après 400 m, obliquer à gauche plein Sud sur environ 150 m. Dans une fourche quitter le GR pour partir à droite. A partir de là bien que très visible, le sentier n’est plus balisé. Après 350m de montée plein Sud, redescendre droit vers la Nesque sur 300 m. Puis prendre à droite, arriver au dessous d’un ancien site de fouilles archéologique (fermée par un grillage). Prendre à gauche dans le lit de la Nesque où des câbles ont été tendus entre les 2 rives. Traverser pour passer rive droite. Après 50 m un balisage bleu en forme de flèche  (certainement ancien balisage de Morenas) apparaît sur un gros rocher. C’est le point de départ de la remontée vers le belvédère de la D942.

Remontée vers le belvédère par le Sentier bleu.

Sur ce versant de la rive droite exposé plein Sud, la végétation est moins fournie. Le sol plus pierreux, laisse moins apparaître les sentiers. Après un gros cairn, prendre à droite, passer au pied de magnifiques baumes et colonne de pierre. Pour rejoindre le belvédère, de nombreuses sentes et quelques cairns sont visibles. A l’approche de la route, un sentier part à gauche puis remonte jusqu’à sortir sur l’asphalte. Le belvédère est là à gauche à une cinquantaine de mètres. Il offre une vue panoramique sur les gorges et principalement sur les très hautes falaises du rocher du Cire.

Retour par le Sentier bleu

Descente vers la Nesque 

Sous le belvédère, un sentier non marqué sur la carte mais balisé en bleu redescend vers la Nesque. Cette descente plus technique est toutefois sans véritable difficulté. Après un court instant, un marquage bleu sur un rocher à gauche indique la signature (Regain) d’un des premiers baliseurs des sentiers de la Nesque (François Morenas). Il signait du nom de l’auberge de jeunesse qu’il avait crée à Saignon  et qui portait ce nom en raison de l’amitié qui le liait à Jean Giono. Après un passage en désescalade (facile), une faille rocheuse équipée d’une planche de soutien constitue la dernière difficulté de la descente vers la Nesque. Dans le lit de la rivière, la traversée vers la rive gauche peut être faite soit à l’aide d’un câble soit en traversant un chao de rochers.

Remontée sur le versant de la rive gauche par le Sentier bleu.

Partir à gauche dans la Nesque. Vous êtes au niveau du lieu dit, la Cathédrale (une superbe clue qui étrangle le lit de la Nesque). Un peu plus loin, un passage d’escalade marqué du balisage bleu, indique le point de départ de la remontée sur le versant de la rive gauche. Un deuxième passage d’escalade qui au premier abord semble compliqué, se passe finalement assez bien, en raison de bonnes prises et de bons appuis. Après ce passage, le sentier redevient plus visible. Il remonte vers le GR9 en traversant une zone humide où les arbustes couverts de mousse, resserre le passage sur une centaine de mètres. Puis progressivement tout s’éclaire à l’approche du GR.

Descente vers Monieux

Sur le GR9 prendre à gauche. Continuer jusqu’au panneau la Peisse. Là le GR9 descend dans la Nesque sur un autre itinéraire. Quitter le GR en continuant tout droit vers Monieux sur le balisage jaune, en ignorant tous les départs de sentiers à droite. En arrivant au lac, tourner à gauche, traverser le pont  puis suivre la berge du lac. Continuer sur la route goudronnée jusqu’au parking de départ.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Voir aussi dans le coin

LA NESQUE PAR LE ROCHER DE CIRE 
LA NESQUE PAR ST-HUBERT DÉPART DE MONIEUX

 Galerie Photo