Localisation de la rando sur Google Earth
Photos Panoramiques Sphériques
Descriptif de la Randonnée
Murs, Combe de la Rouquette et Rocher du Castellas
Itinéraire
Murs, Combe de la Rouquette et Rocher du Castellas, est une randonnée de 18 km et 530 m. Au départ d’un espace parking en entrant dans le village de Murs. Ce charmant petit village situé sur le territoire du Parc Naturel du Luberon. Au milieu des vignes des Côtes du Ventoux (A.O.C) et de vergers de cerisiers. En arrivant au village, vous apercevrez d’abord le château restauré, datant du XV°, qui domine Murs (mais qui malheureusement ne se visite pas). Cette randonnée dans les Monts de Vaucluse vous fera traverser les gorges de Vaumale, avant de remonter la Combe de la Rouquette pour rejoindre le point de vue du rocher du Castellas. De là, vous pourrez découvrir un grandiose panorama sur tout le massif du Luberon. Puis sur de nombreux villages du Mont de Vaucluse.
Itinéraire routier
Itinéraire routier
D’Aix-en-Provence, prendre A51 direction Pertuis jusqu’à sortie 14. Puis prendre D556 jusqu’au Ron Point. Continuer sur D561 jusqu’au pont de Cadenet. Tourner à droite sur D 943, passer par Cadenet et continuer jusqu’à Lourmarin. Prendre la combe de Lourmarin. Continuer sur D943 jusqu’à Apt. Au Rond-point prendre à gauche sur D 201. Continuer jusqu’à D4 direction Murs. En entrant dans le village, se garer à gauche sur un espace parking en bord de route.
Murs, visite du village
Départ
Murs, visite du village
En vous promenant dans le village, tout près de l’Eglise, vous pourrez visitez la maison natale du compagnon d’arme du célèbre Henri IV : le brave Crillon. Sa maison date du XIII° et a été transformée en petit musée préhistorique. Vous pourrez également aller vous balader le long du « Mur de la Peste ». C’est un étonnant mur de pierre sèche long de 25km qui fut construit en 1721. Il protégéa le Comtat Venaissin de l’épidémie de peste apportée à Marseille par bateau. Le village est situé sur la partie septentrionale du Parc naturel régional du Luberon. Au cœur d’un écrin de verdure, entouré de collines, de plaines, de gorges et de forêts. Ce village historique est riche d’un patrimoine culturel et paysager d’exception.
De Murs à la Combe de vaumale
Entre Murs à la Combe de vaumale
De l’espace parking, partir à gauche sur la D4 Route d’Apt. En arrivant devant la Mairie, monter à droite sur la D15, GRP Tour des Monts de Vaucluse. Passer devant le portail du château. Marcher 450 m sur l’asphalte jusqu’au panneau Les Cairades 520 m. Là, quitter la route pour un chemin qui part à droite. Passer devant une croix en fer forgé scellée sur un socle en pierre sculpté. Vous êtes toujours sur le GRP. Continuer sur ce chemin qui entre en forêt. Après 500 m vous retrouvez une petite route goudronnée. l’emprunter à droite sur 200 m, jusqu’au panneau La Tourbe 491m. Puis la quitter à gauche, pour un chemin qui traverse des vergers, des vignes et des champs de lavande. Qu’il quitte pour un sentier qui entre à nouveau en forêt. Avant de descendre en lacet jusqu’au panneau Gorges de Vaumale 440 m.
Du panneau Gorges de Vaumale au panneau La Débroussède 480 m
Du panneau Gorges de Vaumale au panneau La Débroussède 480 m
Le petit sentier pierreux qui descend en lacets, arrive sur une dalle rocheuse qui sort à droite des Gorges de Vaumale. C’est à gauche que vous devrez partir, en quittant le GR 91. Un sentier évident, entre dans une végétation dense et le sol est en fait un fond de ruisseau. Marcher 200 m, puis sortir à droite pour monter sur un sentier plus praticable. C’est en fait celui que j’aurais dû prendre au panneau précédent. Le petit sentier se transforme vite en chemin qui monte dans une combe large. Là, une végétation mixte de feuillus et de conifères fait contraster des couleurs qui vont du jaune au vert en passant par le rouge. Après 800 m, vous arrivez dans la boucle d’une route, au niveau du panneau La Débroussède 480 m.
Entre le panneau La Débroussède 480 m et le panneau Combe de la Roquette 675 m
Entre le panneau La Débroussède 480 m et le panneau Combe de la Roquette 675 m
Au panneau, traverser la route pour prendre en face un chemin qui part plein Nord. Vous allez devoir marcher sur 2.4 km (distance indiquée par le panneau), avant de sortir sur la D 15. Cette partie de l’itinéraire change progressivement. Elle passe d’une combe large, où les feuillus dominent. A une combe plus resserrée, bordée en partie par de vieux chênes et buis recouverts de mousse. Le sol est couvert de feuilles qui s’y déposent depuis longtemps. Elles donnent au chemin, une couleur rouge. Et cachent presque totalement les nombreux cailloux qui le jonchent. En fin de combe, le chemin tourne brutalement à gauche. Puis passe au pied d’un magnifique et ancien mur de soutènement. Et après une trentaine de mètres, sort sur la D15 au niveau du panneau : Combe de la Roquette 675 m.
Du panneau Combe de la Roquette à la Fontaine éponyme
Du panneau Combe de la Roquette à la Fontaine éponyme
Dés la sortie sur la D15, prendre à droite. Marcher une trentaine de mètres et quitter la route pour un chemin qui descend à droite. Il commence une petite variante en aller-retour de 300 m qui permet d’aller observer la Fontaine de la Roquette. C’est en fait une résurgence où l’eau est retenue par une petite vasque naturelle au pied d’un rocher. De là le chemin continu un moment avant d’être interrompu par la végétation. Mais vous aurez pu y croiser d’autres vasques plus petites, mais celles-là, construites. Certainement par les chasseurs pour fidéliser le gibier.
Du panneau Combe de la Roquette au Rocher du Castellas
Du panneau Combe de la Roquette au Rocher du Castellas
De retour sur la route, prendre à droite, direction le Rocher du Castellas. Marcher 350 m avant d’arriver dans une première épingle à droite. Puis encore 100 m pour une deuxième épingle à gauche. Là, quitter la route en suivant le sentier qui part plein Sud. Après 150 m, il s’arrête sur le rocher belvédère, dit : Le Rocher du Castellas. Là, sur un rocher escarpé, la vue panoramique y est grandiose vers le massif du Luberon. Ainsi que sur de nombreux villages du Mont de Vaucluse et sur les Alpilles. La stèle d’un certain Gautier Henri ainsi que celle de Rose Gautier y sont fixées en bord de rocher.
Entre le Rocher du Castellas et la Combe du Fonse
Entre le Rocher du Castellas et la Combe du Fonse
Du Rocher du Castellas, revenir sur la route et descendre à l’envers jusqu’au panneau Combe de la Roquette. Marcher 350 m et quitter la route pour une piste qui part à droite. Après 250 m, elle arrive devant le panneau : La Grande Blaque 693 m. C’est un carrefour de piste. La première à gauche descend rejoindre la route d’où vous venez. La deuxième à gauche descend vers Bérigoule et ses célèbres grottes que vous pouvez rejoindre après 700 m. la troisième est la vôtre. La quatrième descend vers Méthamis. Continuer plein Ouest sur une belle piste en balcon bordée à gauche par de vieux murs de soutènement. A droite ce sont presque toujours les rochers qui solidifient la piste. Après 1 km, vous arrivez dans une épingle à droite. elle commence la descente dans la Combe du Fonse.
De la Combe du Fonse au Collet de Rode
De la Combe du Fonse au Collet de Rode
Après 300 m, la piste fait une épingle à gauche. et descend vers la Combe de la Gayette. Là, le profil du versant se modifie. A droite de la piste, les rochers deviennent plus hauts jusqu’à former des falaises. Certaines sont creusées par des baumes. En bas de la Combe, la piste arrive à nouveau sur un carrefour de chemins, de sentiers et de pistes. C’est le seul secteur, où il vous faudra bien garder l’œil sur le GPS. le sentier que vous devez emprunter, n’est que très peu visible au départ. Il part plein Ouest dans une végétation dense et après 400 m débouche sur une piste. Continuer 800 m sur cette piste occupée par de hauts chênes dénudés en ce mois de Décembre. Puis quitter la piste à droite au niveau d’un beau cairn. De là l’itinéraire S’oriente SO sur 400 m jusqu’au lieu-dit Collet de Rode.
Du Collet de Rode au lieu-dit Pas Dei Ouro
Du Collet de Rode au lieu-dit Pas Dei Ouro
Au Collet de Rode, le sentier traverse un petit sommet arrondi. les plantes qui y poussent sont celles de garigue et des cades. Puis le sentier descend et après 300 m, arrive au Col de Murs. Le Col de Murs est encore un carrefour de piste et de route. La première à droite est le GRP. La deuxième est la D4. La troisième est la vôtre, c’est une large piste. Après 550 m elle arrive devant la bergerie du Jas du Griffon. c’est là que vous devrez la quitter pour un sentier qui part plein Est. Après 450 m il rejoint le GR911 qui descend à gauche du Col de Murs. Prendre à droite et descendre sur un joli sentier en balcon. Il passe à droite d’une falaise aux couleurs ocre rayée de gris. Il domine un ravin à droite et arrive au niveau du lieu-dit : Pas Dei Ouro.
Entre le lieu-dit Pas Dei Ouro et le parking de départ
Entre le lieu-dit Pas Dei Ouro et le parking de départ
Au lieu-dit Pas Dei Ouro, la piste rejoint une petite route goudronnée. Elle descend plein Sud jusqu’à traverser la D15a, au niveau du panneau Les Vallons 462 m. Puis continue sur une route dite : Route de Parassa, qui est aussi le GRP 911. Il est possible de continuer tout droit pour rallier Murs. Mais j’ai préféré la quitter à droite, au point : N43° 57.495′ E5° 14.106′ pour profiter encore un moment des sentiers et piste de terre. Après 1 km vous arrivez au niveau du très beau, très grand et très vieux chêne situé au bas de Murs. Monter à gauche sur le chemin au pied d’un vieux mur de soutènement en partie effondré. Il se dirige vers l’arrière du château de Murs. Puis retrouve la route qui passe devant le château avant de descendre au bas du village et revenir au parking de départ.
Ajouter un commentaire