Localisation de la rando sur Google Earth
Descriptif de la Randonnée
Plateau des Claparèdes, Regain et Auribeau depuis Saignon
Itinéraire
La randonnée Plateau des Claparèdes, Regain et Auribeau depuis Saignon, est une boucle sens antihoraire de 19 km et 645 m de dénivelé qui culmine à 680 m. Le départ se fait à partir du parking central de Saignon. Elle est traversée par la D232 qui la sépare en deux parties bien distinctes. La partie nord avec ses vues panoramiques offre une mosaïque de couleurs changeantes. Elle est aussi une terre riche de patrimoine et d’histoire. La partie Sud, au pied du versant Nord du Grand Luberon, est plus sauvage et plus boisée. Elle y héberge de nombreux départs vers les crêtes où culmine le Mourre Nègre (Sommet du Luberon avec ses 1125 m). Le vaste Plateau des Claparèdes est une plaine caillouteuse, qui témoigne du passé
Itinéraire routier vers le départ de la rando : Plateau des Claparèdes, Regain et Auribeau depuis Saignon
D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 14. Sur Rond-Point, prendre 3ème sortie direction Pertuis. Au Rond-Point suivant, prendre 3ème sortie sur D 501, passer Puy Sainte Réparade, Saint-Estève Janson. Traverser le pont de la Durance direction Cadenet, puis Lourmarin, Combe de Lourmarin sur D 943. Au Col du Pointu, tourner à droite sur D232 jusqu’au village de Saignon. En entrant dans le village, tourner à droite. Puis de suite à gauche pour trouver le parking qui jouxte le cimetière.
Départ pour le Plateau des Claparèdes, Regain et Auribeau depuis Saignon
Départ pour le Plateau des Claparèdes, Regain et Auribeau depuis Saignon
De Saignon à Rocsalière
Descendre SO vers le bas du village pour rejoindre la D48. Marcher trente mètres puis tourner sur la piste qui part à droite. Après 150 m, trouver à droite, une sente très peu visible. Elle descend dans une végétation serrée. Puis sort à droite d’un champ de lavande. Continuer NO sur cent mètres jusqu’à rencontrer le (GRP Tour des Claparèdes). Sortir à gauche sur l’asphalte, et après 50 m, traverser le ruisseau de Rimayon. De là, marcher 1.2 km plein Ouest sur une route qui traverse une belle forêt aux chênes couverts de lierre. Après quoi, quitter la route pour un sentier qui part à gauche. Il progresse en lisière de forêt et en balcon, au-dessus des vignes. A l’approche de Rocsalière, le Rocher des Druides, émerge en face, de la forêt éclairée par le soleil du matin. Puis le sentier débouche au pied du hameau troglodyte de Rocsalière.
Rocsalière et Rocher des Druides
Rocsalière et Rocher des Druides
Là, au pied d’un promontoire rocheux de molasse, se dressent plusieurs maisons, toutes en pierre, s’appuyant contre le rocher. Depuis la route, Descendre le petit sentier caladé balisé jaune vers le ruisseau de Rocsalière. Le traverser sur une passerelle métallique. Sortir à droite et prendre un moment la rive gauche. (Quelques passages délicats sont envahis par l’eau). Puis prendre à gauche le sentier qui monte. Après quelques lacets, il arrive au pied du Rocher des Druides. Au carrefour, le sentier de droite mène au Rocher des Druides, (Rando que nous avions fait le mois précédent).
Entre le Rocher des Druides et le Plateau des Claparèdes
Entre leRocher des Druides et le Plateau des Claparèdes
Au panneau Rocher des Druides, partir à gauche direction Le Plateau des Claparèdes. Vous êtes sur le GR. Continuer, direction plein Sud. Le sentier traverse une zone humide. Où les mousses recouvrent presque entièrement les amoncellements de cailloux qui le bordent. Elles alternent avec des zones de fougères. Ce sentier débouche sur une large piste à la terre orangée. Continuer plein Sud, vous êtes au lieu-dit Justamont. Puis après environ 500 m et avant de rencontrer la D 232, prendre à gauche.
Du lieu-dit Justamont au Domaine de Regain
Du lieu-dit Justamont au Domaine de Regain
A partir de là, l’itinéraire va vous faire traverser une zone réservée aux cultures. Depuis la préhistoire, on emploie ici, les pierres des champs pour la construction de murets et des bories. Ils étaient destinés aux usages agricoles. Claparèdes : vient du mot clapier ou amas de pierres. L’on y trouve de nombreuses bories pittoresques. Petites bâtisses symboliques du Luberon, qui témoignent du passage des cultivateurs ou bergers.
Autour de Domaine de Regain
Autour de Domaine de Regain
Après avoir parcouru cette partie de l’itinéraire, vous arrivez dans un carrefour. De suite à droite, le Domaine de Regain propriété privée. A gauche, la route goudronnée repart NE. Nous nous y sommes engagés sur 120 m. Dans le but d’aller visiter à gauche et dans le champ de lavande, une des plus belles bories du coin. De retour, sortir à gauche sur la route. Marcher 30 m avant de trouver à droite la sente qui vous remet sur le GR. Revenir plein Sud sur 100 m et passer devant le Domaine de Regain. Ne pas prendre le sentier de gauche propriété privée. Ni à droite Domaine de Regain. Continuer tout droit, sur un sentier balisé en bleu. C’est François Maurénas qui le balisa ainsi lors de ses premiers balisages des sentiers du Luberon. C’est également lui qui créa à cet endroit, une auberge de jeunesse qu’il nomma regain.
De Regain au Site Médiéval de St-Pierre
De Regain au Site Médiéval de St-Pierre
Du carrefour, continuer sur le GR. Descendre un court moment dans la Combe de Bade Lune pour traverser l’Aigue Brun. En sortir pour continuer plein Sud et passer à droite du Domaine de Plan Neuf. Là, l’itinéraire va d’abord décrire une large boucle à gauche. Puis commencer une remontée régulière et constante. Après 1.7 km et 120 m de dénivelé dans une végétation de chêne et de genêts, vous arrivez au pied du Site Médiéval de St-Pierre. Traverser la large piste qui monte à droite vers le Mourre Nègre. Remonter en face pour rencontrer à droite une belle borie à deux étages, couverte de mousse. En sortant de la boucle qui suit, apparait la jolie chapelle St-Pierre, rénovée. Au-dessus et à droite, la tour du fort de St-Pierre dépasse de son haut mur de soutènement.
Retour vers Le Plateau de Claparède
Retour vers Le Plateau de Claparède
Site Médiéval de Saint-Pierre
Extrait d’un article du journal La Provence du 25/09/2013
Le site médiéval de Saint-Pierre est par sa structure un bel exemple de ces ensembles monumentaux qui se sont développés en Provence au Moyen Âge. Au sommet se trouve le donjon, symbole du pouvoir seigneurial. Entouré d’une enceinte et sur une plateforme en contrebas l’église Saint-Pierre détenait les droits paroissiaux. Tandis qu’en éventail vers l’ouest se développait le village. Dans les années 1980, ces témoignages monumentaux semblaient irrémédiablement condamnés. C’était sans compter sur la volonté du maire Guy Jussian et de son conseil municipal. Ils engagèrent à partir de 1988 des chantiers de fouilles archéologiques et de restaurations. La première tranche concerna l’église qui fut restaurée entre 1988 et 1994. À la suite, furent engagés le dégagement et la restauration du donjon et de son enceinte. Entreprise qui se déroula de 2000 à 2012.
Entre le Site de St-Pierre et les Falaises de Lauroi
Entre le Site de St-Pierre et les Falaises de Lauroi
Descendre l’escalier qui dessert l’enceinte du donjon. Prendre à gauche et sur vingt mètres, un pierrier qui descend jusqu’à un chemin caladé. Il descend plein Est, sur 700 m et 120 m jusqu’au panneau aire L de Peysson. Marcher 350 m, traverser le village et rejoindre la D 48. La quitter après 600 m pour un chemin à gauche. Passer devant une propriété. Parcourir une grande boucle à gauche (1.6 km et 65 m de dénivelé). Traverser la D48 pour un chemin caillouteux. Après 700 m, retrouver la D48. La traverser pour un petit sentier balisé bleu. Marcher plein Nord sur un sentier bordé de mur moussus. Dans ce secteurs les vestiges d’une vie agraire et pastorale passée sont nombreux. Après 1.6 km, quitter la piste pour un sentier à droite. Il va progressivement descendre dans le bois jusqu’au bas des Falaises de Lauroi.
Des falaises de Lauroi au parking de départ
Des falaises de Lauroi au parking de départ
Après avoir descendu 70 m sur 300 m, vous arrivez sur un chemin. Il vient de la droite et du hameau de la Louvetière. Il se dirige NO et à gauche vers Saignon. Ce lieu sauvage vaut le détour. Il est situé dans une zone humide au pied des falaises de Lauroi. Là encore de nombreux vestiges du passé sont présents. Abris troglodytiques, bories, murs de soutènement attestent d’une occupation ancienne. Les falaises ayant certainement servie de carrière, ont par endroit des marques de taille. Enfin le sentier se termine au pied d’un mur sur la route qui arrive au parking de départ. Faire cette randonnée, plutôt dans une période de longues journées pour y rajouter la visite de ce magnifique village de Saignon.
Ajouter un commentaire