Luberon

Crête du Luberon par le Rocher de Curet depuis Vaugines

Crête du Luberon
Crête du Luberon

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Crête du Luberon par le Rocher de Curet depuis Vaugines, est une randonnée sens antihoraire de 19.3 km et 1120 m de dénivelé qui culmine à 906 m. Le départ se fait à partir du parking central de Vaugines. Cet itinéraire est difficile par sa distance, son dénivelé et un terrain souvent caillouteux, spécifique au Luberon. Il vous fera néanmoins traverser des paysages magnifiques. Ceux du versant Sud, couverts d’une végétation Méditerranéenne dense. Ceux du versant Nord plus sauvages. Ils alternent des croupes ensoleillées et des profondes combes plus minérales.

D’Aix-en-Provence prendre A 51, La quitter sortie 14 vers Pertuis. Au rond-point prendre à gauche direction Puy-sainte-Réparade, Saint-Estève-Janson, Cadenet puis direction Lourmarin. Au premier rond-point en entrant dans Lourmarin, prendre D56 à droite direction Vaugines

Départ pour Crête du Luberon par le Rocher de Curet depuis Vaugines 

Du Parking central de Vaugines au Rocher de Curet

Du parking, partir plein Nord sur le GR9 par Cucuron. Tourner à droite sur la place de la Mairie. Sortir du village sur chemin de la Fontaine. Marcher 350 m, passer à droite d’un oratoire.  Puis encore 100 m avant de rencontrer un premier panneau. Il indique à gauche : chemin de la Fontaine, à droite chemin de Roque Rousse. Prendre à gauche et suivre sur chemin des Teyssières. Là, la route se change en piste et commence son ascension NE vers le Rocher de Curet. Progressivement cette piste va à son tour se transformer en sentier. Il monte en balcon dans une végétation dense jusqu’à sortir perpendiculairement sur une large piste. Prendre à droite, plein Sud et après une centaine de mètres, trouver un sentier à droite qui quitte la piste. Marcher 200 m SO avant d’arriver sur un belvédère au-dessus du Rocher de Curet.

Du Rocher de Curet à la Crête du Luberon

Du belvédère, revenir sur la piste, la prendre à droite et marcher 300 m jusqu’à rencontrer l’épingle d’une large piste qui encercle une grande citerne enterrée. En arrivant sur l’épingle, trouver un sentier qui monte à gauche plein Nord. Il monte en balcon et permet d’éviter d’emprunter la piste. Après 500 m il s’arrête, et vous devrez descendre un petit pierrier pour retrouver la piste. Sortir à droite. Monter sur 2,5 km et 230 m de dénivelé en tournant à gauche dans toutes les intersections. Vous arrivez sur une clairière où une vielle maison équipée d’une cheminée, doit servir parfois de refuge. Nous y avons fait notre pose casse-croûte. De là marcher plein Nord sur 500 m jusqu’à une piste qui arrive du Mourre Nègre. Prendre à gauche et marcher 500 m plein Ouest jusqu’au panneau : Pas d’Ensarris.

Entre la Crête du Luberon et la Combe du Maoupas

En arrivant au panneau : Pas d’Ensarris, marcher encore 100 m sur le GR de la Crête du Luberon. Quitter le GR pour un sentier qui monte à droite. Marcher 300 m puis tourner à droite et quitter la Crête. Descendre sur une croupe, dite du Bosquet. Là, la vue y est magnifique au Nord, sur le Mont Ventoux (Géant de Provence) dégagé des nuages qui le couvrent souvent. Après 900 m et 160 m de dénivelé négatif, quitter la croupe pour descendre SO vers une combe. Un pierrier succède au bois de chênes. Suivre la sente bien marquée qui dans une boucle à droite, descend NO. Vous êtes à 200 m à vol d’oiseau du Domaine de Champs. Là, l’emploie du GPS est nécessaire pendant un moment pour aller rejoindre NO, la sente qui descend dans un pierrier jusqu’à la Combe de Maoupas.

De la Combe du Maoupas à la Maison Troglodyte

En arrivant dans la Combe du Maoupas, prendre à droite le sentier qui descend à gauche de la Crête du Luberon. Il va encore progresser de 350 m plein Nord sur un sol où les pierriers laissent progressivement leur place à la végétation. Puis dans une large boucle à gauche reprend une direction plein Sud. Monter sur une large piste forestière. Après quelques boucles dans une forêt humide, elle se rétrécie et monte plein Ouest. Le chemin qui la remplace se rapproche de la falaise du Clap. Vous arrivez devant une maison Troglodyte, encore occupée temporairement. La porte n’y est pas fermée et une affiche collée nous dit que nous y sommes les bienvenus.

De la Maison Troglodyte au Pelat de Buoux

De la Maison Troglodyte suivre plein Sud un sentier qui suit les falaises. Il passe devant une baume fermée en partie par un vieux mur de pierre. Elles sont nombreuses dans le Luberon. Elles servirent d’abri aux charbonniers qui restaient souvent plusieurs jours en forêt. Après 60 m, obliquer à droite sur un passage dans la falaise. Marcher 60 m plein Ouest au milieu des buis serrés avant d’atteindre le GR 9 qui monte à droite du vallon de l’Aigue Brun. Le prendre à gauche pour entamer une ascension plein Sud de 240 m sur 1.6 km. Il commence sur une large piste, puis se transforme en petit chemin pierreux à l’approche de la Crête du Luberon. Enfin il coupe le GRP tour de Claparèdes et après 250 m rejoint le Pelat de Buoux et son panneau sommital.

Entre la Crête du Luberon et les Grandes Terres

Du Pelat de Buoux, (Crête du Luberon), descendre plein Sud sur le GR9. Après 300 m, deux solutions s’offrent à vous. Soit continuer sur le GR, chemin qui monte à droite. Soit prendre la large piste à gauche. C’est celle que nous avons choisie, convaincu qu’il fallait accélérer l’allure au regard de la luminosité qui commençait à se réduire fortement. Après 2.2 km et 220 m de dénivelé négatif, vous arrivez au niveau du lieu-dit les Grandes Terres.

Des Grandes Terres au point de départ

Aux Grandes Terres, prendre SE dans une grande boucle orientée à gauche et sur le GR9. Descendre 1.4 km et 130 de dénivelé négatif sur un beau sentier en balcon. Puis progressivement une piste plus large va à la rencontre d’une route goudronnée. Elle dessert les maisons éloignées du village de Vaugines. De là, il ne vous restera plus qu’à parcourir 1.5 km sur le GR9 pour rejoindre le parking de départ.  

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées