Localisation de la rando sur Google Earth
Photos Panoramiques Sphériques
Descriptif de la Randonnée
Le vallon de l’Escaupré par l’Abri de Cantian et le Trou du Rat
Itinéraire
Le vallon de l’Escaupré par l’Abri de Cantian et le Trou du Rat, est une randonnée de 15,5 km et 670 m m de dénivelé. Elle se déroule sur la partie la plus occidentale du petit Luberon Sud. De l’aire de détente du Trau Piéucèu (Parking), une piste monte plein Nord sur 1km. vous l’emprunterez également au retour. De là, vous allez parcourir une boucle complète de 13.5 km. vous y traverserez des forêts denses. Des plateaux à la végétation moins dense. Un ravin (point d’orgue de la randonnée. Rencontrerez l’abris ou Jas de Cantian. Et le Trou du Rat : ferme datant du 16ème / 17ème siècle restaurée en gite refuge pour les randonneurs. Après le refuge, vous monterez plein Nord jusqu’à la Tête des Buisses, point haut de l’itinéraire. Avant de redescendre dans le long mais beau vallon des Buisses.
Itinéraire routier
Itinéraire routier
D’Aix-en-Provence, prendre la direction Pertuis, Puy Sainte Réparade, Saint-Estève- Janson, Cadenet, Lauris, Mérindol. Au rond-point de mérindol, continuer sur D973 en direction de Cheval blanc. Après 9 km, tourner à droite pour traverser le pont qui enjambe le canal de Carpentras. A la sortie du pont, continuer tout droit sur une centaine de mètres. Puis tourner à gauche sur le Chemin de Champanette. Rouler 2.5 km jusqu’à rencontrer à droite l’aire de détente du Trau Piéucèu. C’est aussi votre parking de départ.
De l’aire de détente du Trau Piéucèu à l’Abri de Cantian
Départ
De l’aire de détente du Trau Piéucèu à l’Abri de Cantian
Du parking, se diriger vers la sortie côté boulodrome. Prendre un chemin sur la droite derrière une barrière métallique, juste avant de rejoindre la route. Suivre le chemin principal, dépasser un panneau d’information (La Forêt Domaniale du Luberon). Marcher 1 km avant de rejoindre un croisement. Prendre le chemin de droite, qui monte de suite, assez fort. Puis après 3 lacets il s’oriente SE et monte en forêt de manière rectiligne. Vous êtes sur un itinéraire balisé jaune. Quelques cèdres semblent isolés dans cette forêt de pins. Au niveau d’un mur de soutènement, le chemin se réduit en sentier qui entre en forêt. Puis la végétation s’éclaircie et vous arrivez au niveau d’un cairn. Continuer SE sur 270 m avant d’arriver sur une piste. Quittez là de suite pour un sentier à gauche. il va vous conduire après 400 m, jusqu’à l’Abri de Cantian.
l’Abri de Cantian
l’Abri de Cantian
Le jas Abri de Cantian est un jas (Bergerie en Provençal). Comme tous les Jass il a été construit à l’écart des fermes et hameaux, au milieu des terres de dépaissance. C’est un ensemble de 3 constructions, comprenant un lieu de vie, une bergerie couverte et une citerne d’eau couverte également. Le tout était construit en pierres sèches. Désormais c’est un abri mis à disposition du public par l’ONF.
Entre le jas Abri de Cantian et le lieu-dit : l’Escaupré
Entre le jas Abri de Cantian et le lieu-dit : l’Escaupré
Du Jas, prendre le chemin qui descend à droite. Après 300 m, il débouche sur une piste. Prendre à gauche et marcher 290 m jusqu’à une boucle à gauche. Là, quitter la piste pour descendre à droite. Un tracé en pointillé est indiqué sur la carte, mais il n’est plus visible au sol. Par moment l’itinéraire est un peu encombré par la végétation, puis il redevient plus évident. Après 550 m vous rejoignez un chemin. Prendre à droite jusqu’à arriver sur un plateau pierreux. Vous êtes sur le plateau du lieu-dit : l’Escaupré.
Descente dans Le vallon de l’Escaupré
Descente dans Le vallon de l’Escaupré
Pour traverser Le vallon de l’Escaupré, il vous faudra avoir un bon sens de l’orientation. Et une bonne habitude des terrains difficiles. Ma trace n’est qu’une indication que vous pouvez suivre. Mais aucun sentier digne de ce nom n’est visible au sol. Par moment quelques sentes d’animaux éclaircissent la végétation. Puis vous arrivez au fond du ravin. Là prendre à droite pour suivre un talweg creusé par le ruissellement des eaux. Il est cependant utilisé (certainement par des chasseurs) qui remontent ou descendent le ravin. Quelques coupent de buis, semblent l’attester.
Le vallon de l’Escaupré : Remontée
Le vallon de l’Escaupré : Remontée
Au fond du Vallon de l’Escaupré, un sentier est bien praticable. Descendre le vallon à droite, sur environ 500 m. Puis vous arrivez sur le point que j’ai choisi pour remonter. Si vous choisissez de suivre ma trace, il faudra que vous utilisiez les mains. Plusieurs passages sont abrupts, avec des prises rares sur le rocher. D’autres itinéraires sont certainement possibles. Après être sorti, j’ai vue des sentes suivre le pied des deux barres rocheuses qui traversent Le vallon de l’Escaupré. Le point qui m’a semblé être plausible, se situe au point : N43.78702° E5.11797°, au fond du ravin. Au pied de la première barre rocheuse dans une zone où les buis ont étés coupés. De là, vous devriez remonter et sortir du ravin plus facilement.
Entre Le vallon de l’Escaupré et le Trou du Rat
Entre Le vallon de l’Escaupré et le Trou du Rat
A la sortie du vallon, un sentier est rapidement visible, même si apparemment, il n’est pas beaucoup pratiqué. Au début, il traverse une zone de garrigue serrée. Puis il débouche sur une piste direction NE, où la vue porte sur la crête des Buises. Après 1.5 km, la piste tourne à droite direction plein Est. Marcher 150 m sur un plateau où quelques pins et cèdres semblent vouloir recoloniser la garrigue pourtant bien dense. Vous êtes au niveau du lieu-dit : Le Rigaud. Puis la garrigue laisse place à une zone de pins et de cèdres qui borde la piste. Après un court moment, la piste débouche sur une clairière qui accueille le Domaine du Trou du Rat.
Le Trou du Rat
Le Trou du Rat
Trou dou Gari, en Provençal, est une ferme datant du 16ème /17ème siècle. A la fin du 19ème siècle, l’Etat rachète la ferme qui devient maison forestière. Elle subit les dommages de la guerre avant d’être quasiment abandonnée jusqu’au années 90. A partir de 1991, elle est restaurée par l’Office national des forêts, suivant les techniques anciennes de construction. Elle est depuis un gite-refuge pour les randonneurs.
Du Trou du Rat à la crête des Buises
Du Trou du Rat à la crête des Buises
Au Trou du Rat, traverser la piste et prendre le chemin qui part plein Nord. Vous êtes dans la forêt Domaniale du Luberon. Elle occupe 3300 ha en versant sud. A partir de la ferme du Trou du Rat, un sentier pédagogique a été créé. Pour présenter la gestion de la forêt domaniale du Petit Luberon. Il est destiné à faire découvrir les principales actions de l’Office National des forêts : Sylviculture, Protection de la nature, faune et prévention des incendies. Monter ce chemin qui après 1 km débouche sur une large piste. Traverser la piste pour prendre le petit sentier qui monte en face, nommé : Sentier de la forêt. De là le sentier va monter NE, en balcon. Après 1km et 85 m de dénivelé le sentier prend une direction NO sur la crête des Buises. Qu’il parcourt sur 750 m avant d’atteindre son sommet.
Du sommet de la crête des Buises à la route goudronnée
Du sommet de la crête des Buises à la route goudronnée
A partir du sommet de la crête des Buises, un sentier descend NO, souvent en bord de falaise. Après 880 m et 50 m de dénivelé négatif, il prend une direction, plein Est. Puis il descend de 20 m et parcourt 150 m avant d’arriver dans la boucle d’une route goudronnée. sortir à gauche et marcher 125 m sur la route avant de trouver un sentier qui descend à droite.
De la route goudronnée au parking de départ
De la route goudronnée au parking de départ
Prendre le sentier, il va parcourir 2.7 km et descendre de 215 m dans le vallon des Buises. Cette partie de l’itinéraire est presque linéaire. Elle descend de manière très régulière. Elle est presque toujours à l’ombre d’une forêt de chênes. Un seul petit passage est colonisé par de grands cèdres dont quelques-uns sont certainement plusieurs fois centenaires. Puis, l’itinéraire tourne dans une boucle à gauche pour entrer dans une combe profonde. Il s’oriente SO, les falaises ocres y sont presque toujours couvertes de hauts lierres. Ils ne laissent que très rarement apparaitre la roche. Après 800 m et 130 m de dénivelé négatif le sentier arrive au niveau d’un tronc d’arbre placé en travers du chemin. Il sert de marche, et de là commence à l’envers une partie parcourue le matin jusqu’au parking de départ.
Ajouter un commentaire