Localisation de la rando sur Google Earth
Photos Panoramiques Sphériques
Descriptif de la Randonnée
Le Mur de la Peste par la Ferme de Lausemolan depuis Javon
Itinéraire
Le Mur de la Peste par la Ferme de Lausemolan depuis Javon, est une randonnée de 15.3 km et 380 m de dénivelé. Cet itinéraire sens antihoraire se déroule sur les hauteurs de la commune de Lioux, au nord du village en direction de Sault. Ce plateau est situé entre le Mont Ventoux et la chaine du Luberon. Et de fait offre de splendides vues. Quelques grands domaines occupent encore l’espace sur la périphérie de cette boucle complète. Mais la plus-part du temps, vous traverserez une nature sauvage. Partagée entre bois, culture sèches et landes à troupeaux, elle fait de nos jours le bonheur des chasseurs. Pendant la randonnée vous rencontrez quelques lieux dignes d’intérêt. Ils marquent des périodes, parfois distantes dans le temps, de la vie de ce beau plateau des monts du Vaucluse.
Itinéraire routier
Itinéraire routier
D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 14. Au rond-point, prendre 2ème sortie sur D 556. Rouler 4.5 km. Au rond-point suivant, prendre 3ème sortie sur D 561. Rouler 13 km jusqu’à Saint-Christophe. Tourner à droite sur le pont de Cadenet. Prendre D 943, passer Cadenet, Lourmarin, combe de Lourmarin. Au col du Pointu, descendre en face sur D943. Au rond-point, prendre direction Apt sur D 900. Rouler 1.3 km jusqu’au Rond-Point suivant. Puis prendre à gauche D 943 direction Saint-Saturnin-les-Apt. A Saint-Saturnin-les-Apt, traverser le village et continuer sur D943 pendant 10.4 km jusqu’au château de Javon.
Le Château de Javon
Le Château de Javon
Le château de Javon est situé sur les hauteurs du village de Lioux. Il s’agit d’un château à vocation résidentielle édifié à la fin du XVe siècle. Après que le site puis le fief dans son ensemble furent donnés par le pape Léon X à la famille Baroncelli, originaire de Toscane. Ces nobles serviteurs des républiques de Florence et de Pise y possédaient déjà un château portant le même nom. Le château de Javon tout comme le village de Lioux appartenaient à cette époque au comtat venaissin. En partie incendié durant les guerres de Religion, le château de Javon fut restauré et racheté par des particuliers au cours du XIXe siècle. Ce vaste et imposant édifice possède une façade dotée de créneaux décoratifs et à chaque angle des tourelles rondes. Il est toujours propriété privée et ne se visite pas mais on peut l’admirer de l’extérieur.
Du château de Javon au panneau : Bois Tombas 750 m
Départ
Du château de Javon au panneau : Bois Tombas 750 m
De l’espace parking situé en face le château de Javon, sortir à droite sur la D943. Marcher une centaine de mètres avant de quitter la route à gauche. Vous êtes en face de la façade principale du château, sur laquelle s’ouvre une porte d’entrée, typique de la Renaissance provençale. Le 4 août 1978, la porte et la fenêtre Renaissance sur cour sont inscrites comme monument historique. De là, prendre un chemin orienté NE. Il traverse d’abord une pelouse où il n’est pas très visible. Puis, mieux marqué et balisé jaune, il entre dans une jolie forêt. Là le chemin se réduit en sentier qui traverse une végétation rapprochée composée de chênes, de cades et de buis. Après 1.8 km, vous arrivez devant le panneau : Bois Tomba 750 m. Sortir à gauche sur la piste en direction de Saint-Hubert et Lausemolan.
Du panneau : Bois Tomba 750 m aux ruines de Bois Tomba
Du panneau : Bois Tomba 750 m aux ruines de Bois Tomba
Sortir à gauche sur la piste en direction de Saint-Hubert et Lausemolan. La large piste de terre rouge passe un moment à droite d’une prairie. Quelques bottes de fourrage, y ont été laissées en bord de piste. Elles attestent que ces prairies sont encore tondues. Puis la piste de terre devient plus pierreuse. A l’approche des ruines de Bois Tomba, des amoncellements de pierres, la bordent sur la gauche. Elles sont en partie couvertes de mousse. Elles ont certainement été déposées là, par les anciens agriculteurs locaux. Qui au prix d’un dur labeur, ont dû passer des décennies à dépierrer leurs champs. Puis vous arrivez devant les ruines de Bois Tomba, en partie envahies par la végétation. Elles occupent une surface relativement importante. Plusieurs maisons regroupées en hameau devaient abriter des familles en autarcie.
Entre les ruines de Bois Tomba et La Ferme de Lausemolan
Entre les ruines de Bois Tomba et La Ferme de Lausemolan
Après un moment de visite des ruines de Bois Tombas, continuer sur la piste et sur environ 500 m. Puis quitter la piste pour un petit sentier balisé jaune à gauche. il est marqué sur un cairn en partie effondré. De là, l’itinéraire vas traverser une forêt de petits chênes, cades et buis sur un petit sentier caillouteux. après 1.2 km, il arrive devant le panneau : Lausemolan 850 m.
La Ferme de Lausemolan
Une Ferme isolée
La Ferme de Lausemolan, est une ancienne ferme isolée. Son nom : Lauzemoulant est porté sur la carte de Cassini en 1780 alors qu’elle dépendait du territoire de Javon. Sa situation est caractéristique des exploitations isolées sur le plateau de Vaucluse, attribuées après le moyen-âge par des baux seigneuriaux : Les actes d’habitation. Edifiée au (xviie) siècle siècle et occupée jusque dans les années 1920, la ferme était au centre d’un petit domaine d’une trentaine d’hectares, partagé entre bois, culture sèches et landes à troupeaux. Aujourd’hui propriété du syndicat mixte d’aménagement et d’équipement du Mont-Ventoux, elle fait l’objet de confortement par l’APARE.
Une Ferme fortifiée
Le plan des bâtiments a le caractère défensif des fermes de montagne : murs extérieurs aveugles et cour centrale fermée par des portails. A gauche, une aile agricole réservée aux animaux en rez-de-chaussée et aux récoltes à l’étage. La façade extérieure est percée de rares meurtrières. A droite une aile d’habitation fermée au vent du nord et largement ouverte au sud. Un escalier extérieur mène à l’étage. Rattaché à l’habitation, un puit-citerne à usage domestique est alimenté par l’eau du toit. Dans ce territoire de l’eau rare, recueillir l’eau de pluie constitue un mode d’approvisionnement indispensable. Autour de la ferme, au nord un enclos à bétail : bêtes de somme, moutons peut-être (on ne trouve pas de grande bergerie ici). Au sud, un jardin potager où un aiguier recueillait l’eau d’arrosage provenant du toit et du ruissellement sur la dalle calcaire.
De la Ferme de Lausemolan au Pas du Viguier
De la Ferme de Lausemolan au Pas du Viguier
En sortant de la Ferme de Lausemolan, revenir jusqu’au panneau : Lausemolan 850 m. De là, prendre le sentier qui descend SO, direction Saint-Hubert, Grand Adrech. Après 500 m vous arrivez sur une grande dalle. C’est un impluvium utilisé pour conduire l’eau de pluie vers un aiguier. Vous êtes au niveau du lieu-dit : La Jaille. Puis reprendre à l’envers et sur 150 m le sentier emprunté à l’aller, avant de continuer à gauche un chemin plus large. De là, marcher plein Nord et sur 1km, avant de trouver à gauche un petit sentier qui quitte la piste. Il traverse sur 250 m une garrigue basse. Puis retrouve la piste en direction du GRP sentier historique du Mur de la Peste. En arrivant sur le GRP, prendre à gauche et marcher 500 m plein Ouest sur un chemin montant jusqu’au Pas du Viguier, où commence Le Mur de la Peste.
Le Mur de la Peste
Le Mur de la Peste
Cette ligne sanitaire s’étend de Cabrières d’Avignon et Lagnes au sud à Saint Hubert au nord, en passant par Venasque et Méthamis. C’est un mur de 2 mètres de haut et 0.6 m de large que des petites mains construisent sous la contrainte (souvent « taches forcées »), pierre par pierre et sans aucun liant. Les comtadins doivent faire vite car la peste a déjà atteint Apt. Le tracé est confié à l’architecte carpentrassien Antoine d’Allemand, il s’étend de Cabrières à Saint Hubert en suivant à cela près la frontière Comtat – Provence. Mur conçu et protégé tout d’abord par les soldats comtadins en 1721. Mais en août alors que la peste a disparu du côté d’Apt, elle apparaît du côté d’Avignon. Les soldats français prennent alors le relais et finissent l’aménagement du mur. En 1723 le mur est abandonné. La peste est finie.
Du Mur de la Peste et la fin de la crête du Grand Adrech
Du Mur de la Peste et la fin de la crête du Grand Adrech
Du Pas du Viguier, suivre sur 270 m Le Mur de la Peste. Puis prendre à gauche un petit sentier qui quitte plein Sud Le Mur de la Peste pour la Crête du Grand Adrech. A partir de là, le sentier reste souvent invisible sur le sol. Le terrain est couvert de lapiaz où poussent une rare végétation de garrigue. Quelques vieux cairns ou bornes laissent présager que vous êtes au bon endroit. Puis oh surprise, un balisage récent vert sur fond blanc apparait. De là il vous suffira de ne jamais perdre des yeux ce balisage qui est marqué à distance proche. Il va vous guider SO et en bord de crête sur un sentier bien débroussaillé. Quelques passages en rocher faciles ponctuent cet itinéraire. Après 900 m, le balisage continue tout droit, mais vous devez le quitter à gauche pour descendre vers le vallon sous le Grand Adrech.
Entre la fin de la crête du Grand Adrech et la piste en fond de vallon
Entre la fin de la crête du Grand Adrech et la piste en fond de vallon
En quittant la crête du Grand Adrech, vous perdez le balisage vert sur fond blanc. Mais la descente sur le flanc Est du Grand Adrech est ponctuée de petit cairn et d’un balisage points rouges sauvage. Après 40 m de dénivelé négatif, vous arrivez sur un chemin en balcon. Il parcourt le Grand Adrech du Sud au Nord. A ce niveau, une vieille carcasse de voiture rouillée sert peut-être d’abri aux chasseurs. Traverser le chemin pour continuer la descente qui s’est adoucie sur un sol herbeux plus facile. En arrivant au fond du vallon, prendre la piste à droite, elle est balisée jaune.et
De la piste en fond de vallon au panneau Pié Chauvet 721 m
De la piste en fond de vallon au panneau Pié Chauvet 721 m
En fond de vallon, la végétation change. Il y a plus de feuillus et ils ont encore toutes leurs feuilles vertes en cette fin Septembre. Marcher plein Sud sur cette piste bordée de hauts arbres. Après 950 m elle commence une progression à gauche d’une clôture. C’est celle qui longe le domaine de la Verrerie. Progressivement les arbres disparaissent à droite de la clôture. Ils laissent place à de grandes étendues de prairies. Alors qu’à gauches ce sont de grands pins qui ont remplacé les feuillus du vallon. Puis l’itinéraire passe devant la grille d’entrée du domaine de la Verrerie. Continuer 400 m jusqu’à sortir sue une route goudronnée, (panneau Filliol 708 m). Marcher 400 m sur l’asphalte jusqu’au panneau Pié Chauvet 721 m.
Du panneau Pié Chauvet 721 m au Château de Javon
Du panneau Pié Chauvet 721 m au Château de Javon
En arrivant devant le panneau Pié Chauvet 721 m, l’itinéraire quitte la route goudronnée pour une large piste à gauche. Prendre plein Nord et la quitter après 130 m pour un chemin à droite. Il est toujours balisé jaune. Suivre par la droite et sur 500 m les champs du domaine de Filliol. Puis va s’orienter plein Est et sur 1.5 km jusqu’à arriver sur un carrefour de pistes pierreuses. Prendre celle de droite elle descend sur 150 m plein Sud, puis reprend une direction NE. De là, elle va parcourir 600 m sous une voute de grands arbres, avant d’arriver aux abords du Château de Javon.
Ajouter un commentaire