Localisation de la rando sur Google Earth
Descriptif de la Randonnée
La Conque Verte par le Rocher du Ciré depuis Saint-Hubert
La Conque Verte par le Rocher du Ciré depuis Saint-Hubert
Première partie
La Conque Verte par le Rocher du Ciré depuis Saint-Hubert, est une randonnée de 16 km et 670 m de dénivelé. Elle se déroule entre Monieux et Méthamis au sud des gorges de la Nesque. Ces gorges qui démarrent au sud de Monieux, après le plan d’eau. pour finir au pied du bourg de la commune de Méthamis. Le Rocher du Ciré, Lou Roucas dou Cire, a été chanté par le félibre Mistral. C’est un passage très emprunté par les touristes qui l’apprécient pour sa grande beauté et sa nature préservée. L’itinéraire commence devant le gite d’étape de Saint-Hubert. Il va décrire une petite boucle de 3.8 km afin de visiter au passage l’ancienne ferme de Lausemolan. Puis après être repassé devant le Gite d’étape de Saint-Hubert, il s’oriente plein nord vers Le Rocher du Ciré.
Deuxième partie
Là, commence une deuxième boucle plus longue. Elle traverse d’abord, le lieu-dit le Champ-de-Sicaude. Qui précède les crêtes de Lapiaz longeant Le Rocher du Ciré sur près d’un km. Puis redescend SO, passe devant le domaine : Les Barberis. Et descend à nouveau dans le profond et verdoyant Vallat de Conque Verte. Avant de remonter plein Sud jusqu’à rencontrer le GR91 a. Qui après 2 km plein Est et 185 m de dénivelé arrive au niveau du Pas de Viguier. Et redescend en forêt jusqu’au point de départ.
Itinéraire routier
Itinéraire routier
D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 14. Au rond-point, prendre 2ème sortie sur D 556. Rouler 4.5 km. Au rond-point suivant, prendre 3ème sortie sur D 561. Rouler 13 km jusqu’à Saint-Christophe. Tourner à droite sur le pont de Cadenet. Prendre D 943, passer Cadenet, Lourmarin, combe de Lourmarin. Au col du Pointu, descendre en face sur D943. Au rond-point, prendre direction Apt sur D 900. Rouler 1.3 km jusqu’au Rond-Point suivant. Puis prendre à gauche D 943 direction Saint-Saturnin-les-Apt. A Saint-Saturnin-les-Apt, traverser le village et prendre D 230 direction Sault, jusqu’à Saint-Jean-de-Sault. En arrivant sur D 943, tourner à gauche direction Saint-Hubert. Rouler 7.5 km jusqu’à Saint Hubert.
De Saint-Hubert à la Ferme de Lausemolan
Départ
De Saint-Hubert à la Ferme de Lausemolan
Depuis le gite d’étape de Saint-Hubert, marcher 120 m plein Ouest. Quitter la route dans la 1er boucle de la route qui tourne à droite. Continuer tout droit sur le chemin qui entre en sous-bois. Passer devant le panneau Saint-Hubert 831m. Continuer jusqu’au panneau Mur de la Peste 828 m. Puis prendre à gauche, direction Grand Adrech. Marcher 180 m sur un large chemin en sous-bois et en bordure d’un champ. Au panneau Grand Adrech 822 m, prendre à gauche en direction de Lausemolan. De là, va commencer une grande boucle à gauche et sur 1.5 kms jusqu’à la Ferme de Lausemolan.
La Ferme de Lausemolan
Une Ferme isolée
La Ferme de Lausemolan, est une ancienne ferme isolée. Son nom : Lauzemoulant est porté sur la carte de Cassini en 1780 alors qu’elle dépendait du territoire de Javon. Sa situation est caractéristique des exploitations isolées sur le plateau de Vaucluse, attribuées après le moyen-âge par des baux seigneuriaux : Les actes d’habitation. Edifiée au xvii e siècle et occupée jusque dans les années 1920, la ferme était au centre d’un petit domaine d’une trentaine d’hectares, partagé entre bois, culture sèches et landes à troupeaux. Aujourd’hui propriété du syndicat mixte d’aménagement et d’équipement du Mont-Ventoux, elle fait l’objet de confortement par l’APARE.
Une Ferme fortifiée
Le plan des bâtiments a le caractère défensif des fermes de montagne : murs extérieurs aveugles et cour centrale fermée par des portails. A gauche, une aile agricole réservée aux animaux en rez-de-chaussée et aux récoltes à l’étage. La façade extérieure est percée de rares meurtrières. A droite une aile d’habitation fermée au vent du nord et largement ouverte au sud. Un escalier extérieur mène à l’étage. Rattaché à l’habitation, un puit-citerne à usage domestique est alimenté par l’eau du toit. Dans ce territoire de l’eau rare, recueillir l’eau de pluie constitue un mode d’approvisionnement indispensable. Autour de la ferme, au nord un enclos à bétail : bêtes de somme, moutons peut-être (on ne trouve pas de grande bergerie ici). Au sud, un jardin potager où un aiguier recueillait l’eau d’arrosage provenant du toit et du ruissellement sur la dalle calcaire.
De la Ferme de Lausemolan au panneau (Chemin de Champ de Sicaude)
De la Ferme de Lausemolan au panneau (Chemin de Champ de Sicaude)
Derrière la Ferme, un sentier part plein Nord. Il progresse un moment sur la clairière qui jouxte la Ferme. Puis traverse une partie qui alterne garrigue et chênaie. Après 1 km, il arrive devant le Panneau : Coulet de Charrau 873 m. Prendre à gauche en direction de Saint-Hubert. Là, la végétation a changé. De jeunes cèdres et pins noir d’Autriche, viennent coloniser la forêt de chênes autochtone. Vous êtes sur le GR9. Marcher 700 m avant de sortir sur la D5 qui dessert le gite d’étape de Saint-Hubert. Continuer sur la D5 (GR9) sur 200 m. Puis tourner à droite, toujours sur la D5. Là, la première boucle est bouclée. Après 180 m, quitter la route qui tourne à gauche pour un chemin qui continue tout droit. il est signalé par un panneau rouge (Chemin de Champ de Sicaude).
Du panneau (Chemin de Champ de Sicaude) au belvédère sur les gorges de la Nesque
Du panneau (Chemin de Champ de Sicaude) au belvédère sur les gorges de la Nesque
Marcher 100 m puis, prendre un petit sentier à droite. Vous allez traverser le lieu-dit : Coulet de Grié. Là, la végétation y est magnifique. Les nombreuses essences d’arbres semblent y avoir été plantées comme dans un jardin. Puis après 800 m le sentier débouche sur une clairière, carrefour de pistes. Continuer en face sur une large piste, toujours balisée : GR9. Après 500 m vous arrivez au pied du panneau : Chemin de Barbery 800 m. Prendre le chemin de droite. Il va encore progresser 380 m NE sur le GR9. Avant de le laisser repartir plein Sud en direction du lieu-dit : Champ de Sicaude. Prendre en face le petit sentier qui après une centaine de métres passe à gauche d’un ensemble d’aiguiers fortement ruiné. Continuer encore 400 m avant d’arriver au niveau du belvédère sur les gorges de la Nesque.
Le belvédère sur les gorges de la Nesque
Le belvédère sur les gorges de la Nesque
Ce petit aller-retour de 200 m, permet d’accéder à un petit belvédère sous les falaises du Rocher du Ciré. La vue y est différente, on y apprécie mieux la hauteur et la verticalité du Rocher du Ciré. Il est situé dans une des nombreuses baumes de la falaise.
Entre le belvédère et la fin de la crête du Rocher du Ciré
Entre le belvédère et la fin de la crête du Rocher du Ciré
Du belvédère revenir en arrière sur 200 m. Puis monter à droite sur un sentier en forêt plus très utilisé. Il monte NE et après 200 m, vient rejoindre le sentier qui monte à gauche du chemin de Barbery. 50 m avant d’y déboucher il est obstrué par une ancienne clôture grillagée en partie effondrée. En sortant sur le sentier, prendre à droite et marcher 150 m NE avant d’arriver à l’extrémité Sud de la crête du rocher du Ciré. Là, la vue s’ouvre de suite sur la partie la plus profonde des gorges de la Nesque. Continuer en bord de falaise sur un sentier balisé. Il passe en permanence sur un sol de lapiaz à la roche tranchante. Où il est important de rester concentré. Marcher 400 m en suivant le balisage avant d’arriver à la fin de la crête du Rocher du Ciré.
Le Rocher du Ciré
Le Rocher du Ciré
Extrait du site Ventoux-Provence. Le Rocher du Cire tire son nom de Lou Ciré qui signifie Cierge en Provençal. (qui se voit de loin !) Place à la légende : Dans Calendal le grand poème épique à la gloire de la Provence publié en 1867 Frédéric Mistral décrit l’aventure audacieuse suivante : Le jeune héros Calendal pour montrer sa bravoure et sa force à sa bien-aimée, la fée Esterelle, se porte dans la Nesque pour y dénicher les abeilles installées dans l’inaccessible Rocher du Cire et y dérober – à ses risques et périls – le miel et la cire amoncelés ! Calendal et son compagnon découvrent dans la paroi des dizaines d’essaims en activité, qu’ils vont étouffer à la faveur de la nuit pour piller miel et cire ; mais au petit jour, ils sont assaillis par des nuages d’abeilles : ils arrivent cependant à regagner la crête pour “respirer l’air des montagnes et des bruyères”;
Le belvédère du Castellaras
Le belvédère du Castellaras a été spécialement aménagé pour recevoir une stèle dédiée à Mistral. Dans le bloc de roche sont gravés les vers mémorables en provençal : “Aquelo Nesco s’encafourno Dins uno combo arèbro et sourno…” Ainsi le promeneur, plongeant son regard vers la gorge âpre et sombre puis remontant vers la silhouette du rocher inviolé, peut rêver au jeune Calendal luttant avec les essaims pour briller aux yeux de sa dame..(Source Les Gorges de la Nesque, Alpes de Lumière)
De la fin de la crête du Rocher du Ciré au Domaine : Les Barbaris
De la fin de la crête du Rocher du Ciré au Domaine : Les Barberis
A l’extrémité Nord de la crête du Rocher du Ciré, le sentier balisé jaune tourne soudainement à gauche. Il s’oriente SO et quitte progressivement le sol de lapiaz. Il traverse une jolie forêt verdoyante où le buis domine. Puis après 600 m il débouche sur une un carrefour de chemin et de piste. A droite un chemin a été barré par un portail. A gauche, c’est le chemin de Barbery qui descend sur 500 m avant de rejoindre le panneau rencontré à l’aller. Au milieu c’est le vôtre. Il va décrire une large boucle en balcon sur le Coulet des Sueilles. Là encore, la végétation est magnifique et quelques grands cèdres solitaires balisent le bord de piste. A mie parcours, une stèle a été érigée en mémoire d’un chasseur local. Après 1.3 km les aboiements d’une meute de chiens m’ont indiqué que j’étais arrivé au niveau du Domaine Les Barberis.
Du Domaine : Les Barberis au bas de La Conque Verte
Du Domaine : Les Barberis au bas de La Conque Verte
Au niveau du Domaine : Les Barberis, un troupeau de brebis somnole à l’ombre, en compagnie de quelques porcs noirs. La vie semble s’être arrêtée sauf pour la meute de chiens qui ne vous laissent pas le temps de vous arrêter. Sous le hameau, le chemin est très caillouteux. Puis il semble que les cailloux aient été utilisés pendant une courte distance pour construire des murs. Mais rapidement la piste qui descend fort dans La Conque Verte est à nouveau couverte de cailloux instables. Ces cailloux qui ne doivent pas vous empêcher de lever la tête pour admirer une végétation dense. Elle couvre les deux versant de La conque Verte et lui donne son nom. Puis l’itinéraire arrive au bas de La Conque Verte, point bas de la randonnée.
Du bas de La Conque Verte au lieu-dit Faraud
Du bas de La Conque Verte au lieu-dit Faraud
Au bas de La Conque Verte, vous êtes sur un carrefour de chemin et de pistes. Le panneau : La Conque Verte 574 m, indique à droite : Villes-sur-Auzon 9.7 km. A gauche il indique : Saint Hubert 5.1 km. Mais entre les deux, un petit sentier non indiqué sur le panneau, monte de suite dans une forêt dense. J’ai choisi de l’emprunter sachant qu’il était indiqué sur la carte de mon GPS. Il permet également d’un peu raccourcir l’itinéraire tout en empruntant un sentier beaucoup plus ludique. Il monte plein Sud et gravit 100 m sur 1.2 km. En traversant d’abord une forêt de pins, puis une clairière et une zone de buis dense. Avant de traverser la D5 pour venir emprunter le GR 91 au niveau du lieu-dit Faraud.
Du lieu-dit Faraud au point de départ
Du lieu-dit Faraud au point de départ
A partir du panneau Faraud 678 m, l’itinéraire s’oriente SE et sur le GR 91 a. Puis après 200 m il tourne à 90° pour commencer une longue monter NE. A partir de là il va parcourir 2 km et gravir 185 m de manière presque rectiligne, sur une piste presque toujours caillouteuse. Avant de rejoindre le panneau Pas du Viguier 863 m. Où il ne vous restera plus qu’à parcourir 700 m et descendre 40 m plein Est, pour rejoindre le point de départ.
Ajouter un commentaire