Monts du Vaucluse Vaucluse

La Combe de Capellan par Carroufra depuis Venasque

La Combe de Capellan
La Combe de Capellan

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

La Combe de Capellan par Carroufra depuis Venasque, est une randonnée de 17 km et 800 m. Le village de Venasque, est classé parmi les 164 “plus beaux villages de France”. Il domine la vallée de la Nesque et l’ancienne voie romaine conduisant à Apt. A voir en chemin, le Vallon de Carroufra, coincé entre Venasque et le Beaucet. Il a été un grand site agricole planté de vergers et d’oliveraie en terrasse. Les parois rocheuses de part et d’autre du vallon abritaient plusieurs fermes troglodytes. Elles ont étés depuis longtemps abandonnées. Puis cette randonnée vous entraînera à la découverte de 2 superbes combes : Celle de la Fontaine du Rupt et celle de Capellan. Vous profiterez ensuite d’un panorama exceptionnel sur le Comtat Venaissin, les Dentelles de Montmirail et le mont Ventoux.

D’Aix-en-Provence, prendre A8 jusqu’à sortie 25, Cavaillon. Puis prendre direction l’Isle-sur-la-Sorgue, Velleron, Pernes-les-Fontaines, Saint-Didier, Venasque. Au bas de Vénasque, quitter la D4 à droite pour la D 247. Dans la première boucle à gauche quitter la D247 pour la D 28. En entrant dans le village, quitter la D28 à droite, pour la route de l’Appie. Après 60 m, quitter la route de l’Appie à droite pour le Chemin des Aires. Rouler 100 m jusqu’à un petit parking à droite de la route.

Départ

Entre le parking de départ et le vallon de Carroufra

Du parking, sortir à droite sur une route goudronnée balisée jaune. Elle part plein Sud et après 600 m, passe devant la Clinique de Venasque. Marcher 300 m, jusqu’au panneau Maroane 324 m. Là, descendre à droite sur un chemin bétonné. Continuer jusqu’à rencontrer le GR 91. Il arrive à gauche de Camp Long et dans une épingle remonte plein Sud. Après 700 m et 130 m de dénivelé positif, vous arrivez au niveau du hameau : La Nauque. Monter en face sur le chemin balisé. Passer au pied d’un vieux chêne relique. continuer sur un vieux sol caladé. Où quelques marches d’escaliers (abimés) y avaient été aménagées. Puis vous arrivez au niveau du panneau : La Nauque. Là, tourner à droite en suivant le GR sur 150 m. Puis prendre un chemin à gauche, toujours balisé. Il descend dans une forêt de chêne. Vous êtes au début du lieu-dit Carroufra.

Carroufra

Vallon de Carroufra Flanc Nord

L’itinéraire passe devant la ruine d’une borie aménagée en habitation. Vous êtes sur le flanc Nord du Vallon de Carroufra. Il est entièrement étagé en terrasses. Elles partent du fond du vallon jusqu’en dessous de la paroi rocheuse. Je n’ai pas eu suffisamment de temps pour visiter cette partie. Ce sera le projet d’une future rando.

Vallon de Carroufra Flanc Ouest

Descendre sur la route, marcher 150 m à gauche et trouver un sentier qui descend à droite. Il permet de couper la boucle de la route. A sa sortie sur la route, monter en face. Un portail à bestiaux ferme l’enclos à moutons. Un panneau indique qu’il faut le refermer et ne pas caresser les chiens. Vous pouvez donc passer en respectant les consignes. Après le portail, commence un chemin qui suit le pied de la falaise.

Habitats Troglodytes de Carroufra

 Là se trouve un ensemble unique par son aménagement. Le long d’une longue terrasse, sont aménagés plusieurs bâtiments. Le plus remarquable est une grande borie adossée à une grande baume. Il y a été creusé un étage accessible par un escalier. L’étage inférieur a été séparé en deux pièces. A l’avant se trouvaient une pièce à vivre et une cuisine. Les aménagements (cheminée, évier, placard) sont toujours visibles.

De Carroufra au panneau Ribastié

Pour sortir du vallon de Carroufra, il faut passer à nouveau un portail du même type que celui de l’entrée. Car le vallon est fermé par une clôture électrifiée. Derrière le portail, un sentier par à gauche NE. Il est balisé et progresse en forêt et en balcon. Après 500 m il descend plein Nord pour passer devant le domaine de La Vachère. Mais dans cet itinéraire, ce n’est pas le meilleur, car il s’éloigne de la suite de la randonnée. j’ai donc continué dans une direction NE pour rallier la piste qui monte vers la Combe de la Fontaine du Rupt. Ce sentier a le mérite de raccourcir l’itinéraire. Mais n’étant pas très pratiqué, il a tendance à se perdre. De plus il faut à deux reprises franchir de petits murs de restanque. A la sortie sur la piste, marcher 130 plein Est jusqu’au panneau : Ribastié 485 m.  

Du panneau Ribastié au panneau Génestière

Le panneau Ribastié est placé dans une épingle de la piste. Il invite à la quitter pour un sentier qui part en balcon et plein Est. Après 250 m il arrive sur un col, matérialisé par un passage en rocher. Puis repart SE pour commencer l’ascension de la combe de la Fontaine du Rupt. Cette combe est plus courte que la suivante : La Combe de Capellan. Elle n’en est pas pour autant moins intéressante. Elle fait alterner les dénivelés positifs et négatifs. Les passages à l’ombre et au soleil. Les sentiers terreux et caillouteux. la végétation méditerranéenne et préalpine. Après 1.250 km et 90 m elle se termine au niveau du panneau Génestière 547 m.

Du panneau Génestière au début de la Combe de Capellan

 Le sentier qui termine la Combe de la Fontaine du Rupt,  débouche sur une piste. Elle arrive à droite de la haute Pouraque. Prendre à gauche NE et sur 400 m dans une forêt de hauts pins jusqu’au panneau Mont Serein 540 m. Là l’itinéraire commence sur une piste et sur 200 m. Avant de la quitter à droite, pour un petit sentier. Il commence là, la descente dans La Combe de Capellan.

Descente dans La Combe de Capellan

L’itinéraire qui descend dans La Combe de Capellan, commence par franchir un syphon. Puis progresse un moment sur un sentier de terre jusqu’à un belvédère rocheux. De là commence une descente plus abrupte. Progressivement La Combe de Capellan s’approfondît. De hautes falaises apparaissent à droite. Alors qu’à gauche le fond du ravin n’est pas visible. le sentier aérien, passe au-dessus d’une belle arche. Puis il suit à gauche le relief avant de reprendre une boucle à droite. A la sortie de cette boucle, la vue s’ouvre sur la pleine avec Camp Long au premier plan. Tandis que plus loin au Nord le sommet du Mont Ventoux brille au soleil. De là, le chemin qui progresse NE,  descend très faiblement. Il ne franchit plus que deux courbes de niveau sur 500 m, avant d’arriver devant le panneau : l’Agas 323 m.

De l’Agas à la Rouvière

La Combe de Capellan se termine là, au lieu-dit l’Agas. Elle croise une piste qui arrive à gauche du Domaine de Camp Long. Prendre cette piste à droite, qui après 130 m arrive devant une belle falaise ocre. Elle n’est pas longue, un peu isolée, mais connue des varappeurs avertis. Continuer et après 50 m, ne pas rater le sentier qui s’enfonce à gauche dans une végétation dense. Vous êtes dans une nouvelle combe. Elle n’est pas très longue mais y regroupe tous les ingrédients. Falaise, pierrier, et végétation de fond de combe. Le sentier qui la traverse est balisé jaune. Après 500 m il sort sur la D4 qui relie Murs à Venasque. Vous êtes au lieu-dit la Rouvière.  

Entre la Rouvière et la Pérégrine

Sortir sur la D4 et prendre à gauche. Marcher 150 m avant de rencontrer une route qui monte à droite. Continuer 300 m jusqu’au GR 91. Dans mon projet de reco, j’avais prévu de le prendre à gauche. Jusqu’à la Tour de Pinet. Mais elle est devenue propriété privée. J’ai donc modifié mon itinéraire, par une variante qui la contourne par le bas. Elle emprunte le GR 91 sur 500 m et à droite, avant de tourner à gauche au niveau du panneau : La Malefianse. Emprunter le sentier qui passe derrière un hameau. Il débouche sur une route goudronnée. Marcher 500 m, avant de rencontrer à droite un petit sentier. Après 250 m il retrouve une large piste, l’emprunter sur 80 m jusqu’à la première boucle. là, un petit sentier part en face. Après 1 km il arrive devant le panneau : La Pérégrine.

De la Pérégrine au Crucifix de Vénasque

Au panneau la Pérégrine, prendre le chemin qui part à droite. Il descend NO et traverse le Ravin du Vas sur un sol pierreux. Après 900 m, il arrive au niveau du panneau : Les Souveilles. Là, il retrouvele GRP Tour des Monts-du-Vaucluse. Prendre à gauche, et marcher plein Ouest, sur une piste qui traverse vignes et vergers. Après 850 m, elle rencontre le panneau Saint-Maurice. Continuer à gauche sur le GRP. Il traverse après 250 m, la D4. Monter en face et toujours sur le GRP. Là commence une ascension raide de 60 m de dénivelé positif sur 280 m et sur un petit sentier. Il débouche au pied d’un rocher où est scellé un Crucifix.

Le village de Vénasque

Au pied du Mont Ventoux, accroché à un piton rocheux dominant vignes, garrigues et cerisiers, Venasque est une ancienne cité médiévale dont subsistent aujourd’hui les vestiges des remparts et trois tours sarrasines. Au coeur du village provençal, on découvre ruelles escarpées, maisons de pierres dorées mais aussi l’église-cathédrale Notre-Dame et un magnifique baptistère originaire du XIe S.

C’est à sa situation perchée sur un éperon rocheux, que la pittoresque cité de Venasque doit son nom, d’étymologie celto-ligure. Ce nom est aussi à l’origine du Comtat Venaissin, dénomination de la région.

Classé parmi les 164 “plus beaux villages de France” le village de Venasque domine la vallée de la Nesque et l’ancienne voie romaine conduisant à Apt.

Retour au parking de départ

Sous le rocher du Crucifix, l’itinéraire remonte à gauche sur la route goudronnée. Marcher 60 m et tourner à droite pour monter dans le village. En face, l’église-cathédrale Notre-Dame brille au soleil couchant. A gauche un mur de remparts vous guide vers elle. Puis vous arrivez sur la place de l’Eglise. A gauche une esplanade équipé de banc, vous permettra une vue large, sur le Mont Ventoux et la plaine du Comtat Venaissin. Passer devant une belle fontaine à vasque. Placée au début de la Grande rue. Qui se termine au niveau d’une autre fontaine plus grande, au centre de la place éponyme. Passer à droite sous le porche pour sortir du village fortifié. Puis monter à gauche les escaliers d’accès aux Tours Sarrasines. Construites à l’époque médiévale, en protection des sarrasins. Revenir sur le chemin des Aires pour retrouver après 100 m le parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées