Grand Montmirail au départ de Beaumes de Venise

Grand Montmirail

Liste   

Information
Cliquez sur le bouton suivant ou l′élément sur la carte pour voir ses informations
Lf Hiker | E.Pointal contributor

Grand Montmirail au départ de Beaumes de Venise   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX   

Grand Montmirail     Grand Montmirail Grand Montmirail au départ de Beaumes de Venise, est une randonnée sens horaire de  17 km et 750 m de dénivelé. Le village situé au pied du plateau du Courens et des Mythiques Dentelles de Montmirail, doit son nom aux nombreuses grottes creusées dans la colline (Balmes) qui signifie grottes en Provençal et de la contraction du mot (Venaissin) en Venise.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Grand Montmirail au départ de Beaumes de Venise

D’Aix-en-rovence prendre A8 jusqu’à sortie 23. Sortir et rejoindre Route de Carpentras (D942). Passer par Monteux et continuer D942. Après Monteux, prendre direction Loriol du Comtat, Aubignan puis direction Beaumes-de-Venise. Se garer sur le grand parking au centre du village, devant la Gendarmerie.

 Départ vers Le Grand Montmirail

 Direction Notre Dame d’Aubune.

Commencer l’itinéraire par la belle fontaine à mascarons (XVIII°) sur la place du 8 Mai face à la grande église paroissiale du XVIe siècle. Continuer plein Ouest sur l’Avenue Raspail (GRP des Dentelles-de-Montmirail). Après 200 m quitter l’Avenue à droite en restant sur le GRP. L’itinéraire traverse les vignes et après 1 km arrive devant la Chapelle Notre Dame d’Aubune. Pur joyau de l’art roman datant du 12ème siècle, son clocher est classé Monument Historique. Dédiée à la Vierge Marie, elle fût construite en l’honneur d’une victoire des Francs contre les Sarrasins. Un jardin médiéval a été créé en 2015.

Direction les Grottes d’Ambrosi.

Suivre ensuite le GRP, sentier botanique derrière la chapelle. Vous arrivez sur le plateau, entre les grottes préhistoriques d’Ambrosi à l’Ouest et l’Oppidum de Courens à l’Est. Nous n’avons pas eu le temps de faire l’aller retour vers l’Oppidum, faute de temps. Nous avons quand même quitté le GRP pour une boucle à droite (balisée en bleu) vers des vestiges (Auge, Escaliers, Bories, murets de pierres sèches). De retour sur le GRP (faille entre Ambrosi et Courens) le quitter à gauche plein Ouest pour suivre un sentier au pied des falaises (Rochers d’Ambrosi). Là se trouvent de nombreuses grottes, ces galeries naturelles servaient autrefois de refuge à de nombreuses familles. Après la visite de quelques unes, c’est par un sentier très pentu que nous avons rejoint la piste au fond du Vallat des crottes.

Direction le hameau de Montmirail.

Depuis l’extrémité du Vallat des Crottes, dans une boucle à droite continuer sur le GRP. Il s’oriente plein Nord et après 500 m, passe dans le hameau de Vaubelle. De là il reste 400 m pour atteindre le hameau de Montmirail et son château, propriété de  la famille (Archimbaud Bouteiller).

Direction le col d’Alsau et le Grand Montmirail

Du hameau l’itinéraire continu sur le GRP (piste) parcourt 4 km et 300 m de dénivelé avant d’atteindre le col d’Alsau et le début de la chaine du Grand Montmirail.

Retour.

Descente par les falaises du Grand Montmirail.

Au bout de la piste, dans une boucle à droite, la quitter en continuant tout droit sur un sentier bleu qui commence en montant quelques marches (poutre de bois). Puis quelques passages en rocher (faciles). Continuer sur ce sentier bleu à travers bois (point de vue à gauche sur la chaine des Dentelles Sarrasines. Après env 800 m sur ce sentier, la vue se dégage. Vous arrivez en face d’une aiguille rocheuse, au pied de laquelle se divisent les sentiers qui passent de part et d’autre de la chaine du Clapis. Emprunter celui de droite, il passe un moment en balcon puis plonge à gauche. Après 150 m depuis la bifurcation précédente, une seconde bifurcation se présente. Le sentier bleu de gauche continue au pied des falaises du Grand Montmirail, celui de droite est celui qu’il faut prendre.

Descente vers le Domaine d’Urban.

Le sentier qui quitte les falaises du Grand Montmirail descend de suite assez fortement sur un terrain facile. Il décrit une boucle à droite et traverse une forêt dense. Puis descend plein Sud jusqu’à rencontrer une petite route goudronnée qui arrive du hameau de Mon Rêve en direction du Domaine Le Grand Montmirail. Ne pas prendre la piste de gauche (propriété privée). Continuer en face sur la route goudronnée qui contourne le Domaine (Le Grand Montmirail). La route se transforme vite en piste qui serpente parmi les grandes vignes au pied des Dentelles jusqu’au Domaine d’Urban. Elle offre des vues magnifiques sur le Ventoux à l’Est. Derrière au Nord la chaine du Clapis apparaît dans son intégralité avec ses hautes falaises d’escalade lisses et verticales.

Du Domaine d’Urban à Beaumes-de-Venise.

Après avoir traversé le Domaine, l’itinéraire part à gauche puis tourne à droite jusqu’à couper une piste qui relie les vignobles. Il monte aussitôt sur un petit sentier qui après 2 lacets atteint la chapelle Saint Hilaire en chantier de restauration. Sous la chapelle emprunter à gauche le sentier balisé bleu qui suit la clôture. Puis il s’oriente plein Est,  bordé à droite par un mur de soutènement et à gauche par une falaise au pied de laquelle des oliviers sont cultivés sur des restanques. Prendre à droite au niveau où le mur de soutènement écroulé le permet. Le sentier serpente encore un moment dans une forêt dense puis atteint une piste. Elle va, après 150 m rencontrer à droite un sentier descendant balisé en jaune. Il débouche sur le haut du village.

Descente dans le village.

Nous avons profité de ces derniers moments d’une belle journée, pour terminer cette randonnée en déambulant dans les vieilles rues du village. Après avoir arpentées quelques rues fleuries et jolies venelles, nous sommes passés par de petits escaliers. Avons découvert des maisons anciennes et quelques belles portes restaurées jusqu’à rencontrer le porche accolé à la grande église paroissiale.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format  

Voir aussi dans le coin

DENTELLES DE MONTMIRAIL PAR LA CHAMBRE DU TURC CRETE ET CIRQUE DE ST-AMAND DENTELLES GRAND MONTMIRAIL ET SARRASINES

Galerie Photo