Vaucluse Ventoux Dentelles

Crête de Saint-Amand par Prébayon depuis Crestet

Crête de Saint-Amand
Crête de Saint-Amand

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Crête de Saint-Amand par Prébayon depuis Crestet, est une randonnée de 17 km et 900 m. Au départ du parking en entrant dans le village de Crestet. Ce charmant village est situé à proximité de Vaison-la-Romaine et du Mont-Ventoux. Le petit village médiéval renferme des calades escarpées accessibles à pied. Des passages sous voûtes. Des arches de pierres. Et de belles demeures Renaissance admirablement restaurées. S’en suit une longue traversée SO intégralement en sous-bois. Elle relie le village de Crestet à l’ancien Monastère de Prébayon. Et comporte de nombreux changements de direction liés à la configuration du terrain. Une ascension courte mais raide, précède l’arrivée au sommet de la Crête de Saint-Amand. De là, l’itinéraire parcourt 2.7 km sur la Crête. Avant de récupérer le GRP des Dentelles de Montmirail. Pour redescendre jusqu’au parking de départ.

Itinéraire routier

D’Aix-en-Provence, prendre A8 jusqu’à la sortie 23. (Avignon-Nord, Carpentras, Vedène, Sorgues, Le Pontet). Continuer direction Carpentras sur D 942. Au rond-point avant Carpentras, prendre 2eme sortie sur D 942r Direction Serres. Au rond-point Suivant prendre direction Le Barroux. En arrivant sous Le Barroux, continuer sur la D938 direction Malaucène. En entrant dans Malaucène, prendre à gauche sur D 13 Bd des Remparts. Au Rond-Point suivant, reprendre D 938 direction Vaison-la-Romaine. Après 5 km, tourner à gauche, direction Crestet. Sous le village, se garer sur le parking obligatoire.

Départ

Crestet, visite du village

Le village de 400 habitants est situé à proximité de Vaison-la-Romaine et du Mont-Ventoux. Il est dominé par les ruines vertigineuses d’un des plus vieux châteaux du Comtat (IXème siècle). Ce petit village  s’étale sur une crête d’où il tire son nom. De là vous pouvez admirer un point de vue panoramique sur la plaine de l’Ouvèze, les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux. Ce  village médiéval renferme des calades escarpées accessibles à pied. Des passages sous voûtes. Des arches de pierres. Et de belles demeures Renaissance admirablement restaurées. La belle fontaine (1843), le lavoir et le vieux puits témoignent encore de la vie quotidienne d’autrefois.

Entre Crestet et les Ruines de l’ancien Monastère de Prébayon

Le départ se fait sur le parking, sous le village de Crestet. Prendre la route qui remonte au village. Au panneau : Séguret, Suzette et Vaison, prendre à gauche. Vous êtes sur le GRP des Dentelles de Montmirail. Au panneau « les Faysses 361 m » prendre direction « les fontaines ». Descendre pour rejoindre un premier petit talweg. Passer le virage puis repérer un petit chemin qui part sur votre gauche. Monter en forêt 165 m sur 1.3 km. vous arrivez sur un col. Prendre le petit chemin en face. Descendre jusqu’au panneau : Le Laquet 459m (piste). Repérer un sentier qui descend à gauche, jusque dans la boucle d’une piste. Continuer sur le sentier à gauche. il va remonter jusqu’à croiser le GR4. Traverser et prendre le chemin qui descend juste de l’autre côté. Après 700 m et 100 m de dénivelé négatif, il arrive au fond du vallon.

Ancien Monastère de Prébayon

Les Dentelles de Montmirail, constituent une terre de vignobles qui marquent la frontière nord du village de Beaumes-de-Venise. Mais c’est aussi une région de légendes et de patrimoine. Niché entre les communes de Sablet et Séguret, on y trouve les ruines de l’abbaye de Prébayon. Cet édifice était la première abbaye féminine du Vaucluse. Les moniales y suivaient la règle de Césaire d’Arles. Outre la pauvreté et la chasteté, cette règle imposait également un partage des vêtements et des cellules. Ainsi qu’un strict respect des jeûnes.

Historique résumé

C’est en 611 que l’evêque de Vaison, Artemius, apporte son aide à la fondation d’un monastère. Ce sera à la source du Trignon (un affluent de l’Ouvèze qui traverse Sablet et Gigondas). Sur le lieu-dit ‘Pratum Valicum’. Au départ cinq filles de nobles rejoignent l’abbesse. Puis trois ans plus tard les moniales sont dix-huit. Signe du succès de cette nouvelle abbaye. La vie de l’abbaye s’étale sur plusieurs siècles. Victime de raids sarrasins, elle est totalement détruite en 850. Puis reconstruite par l’évêque de Vaison, Aredius. Les moniales quittent définitivement l’endroit en 1228. Après une crue terrible du Trignon. Qui fit des victimes parmi les sœurs. Et ruina le bâtiment. Les survivantes décidèrent de quitter la retraite de Prébayon pour Saint-André-de-Ramières.

Du Monastère de Prébayon au Sommet de la Crête de Saint-Amand

Après la visite, franchir le pont du Diable. Passer devant la statue de Notre Dame de Prébayon. Remonter l’escalier en rondins jusqu’à la piste. Prendre à gauche et marcher 250 m. Puis quitter la piste à droite pour un sentier qui va passer en bord de vigne. Marcher jusqu’à rencontrer une autre piste. Elle arrive à gauche du lieu-dit : Les Cyprès des Evêques. L’emprunter à droite et marcher 1.5 km. Dans une boucle de la piste, commencer l’ascension sur un sentier qui monte à gauche. Il est raviné par les eaux de pluie qui doivent descendre fort sur ce versant très incliné. Puis à l’approche du plateau sommital, le sol devient plus rocailleux. Franchir un petit passage rocheux avant de rejoindre un plateau. Qui précède l’arrivée sur le Sommet de la Crête de Saint-Amand.

Sommet de la Crête de Saint-Amand

Le Sommet de la Crête de Saint-Amand culmine à 725 m. C’est un belvédère sur les 3 Crêtes des Dentelles de Montmirail. Contreforts pittoresques avec leurs sommets très découpés. Où sont présents de nombreux sentiers pour randonneurs, cyclistes et autres voix d’escalade. En bord de falaise, une croix sur son socle de pierre y est fixée.                                                      

Retour

Parcours sur la Crête de Saint-Amand

De la Croix, repartir NE sur le chemin qui passe à gauche de la grande antenne. Après 400 m, repérer un petit cairn à gauche. Il indique le départ du sentier qui va parcourir 2.7 km NE sur la Crête de Saint-Amand. D’abord il traverse un espace boisé de buis et de chêne. Puis il en sort pour commencer un périple à droite de la crête. De là, c’est le Mont Ventoux qui a la vedette. Avec sa masse et son sommet pelé. Plus au Nord mais à même distance c’est la Montagne de Bluye qui occupe l’espace dans les Baronnies. Plus proche, la crête d’Arfuyen, est caractérisée par sa falaise et sa forme en croissant. Après 2 km vous passez devant le panneau : La Pousterle 566 m. De là commence plein Est, l’itinéraire sur le GRP des Dentelles de Montmirail. Qui après 600 m termine la Crête de Saint-Amand.  

Entre la fin de la Crête de Saint-Amand et le parking de départ

L’itinéraire sur la Crête de Saint-Amand se termine sur un rocher. Il faut le contourner en prenant une orientation à gauche et plein Nord. A partir de là, plus de doute, vous serez jusqu’à l’arrivée, sur le GRP des Dentelles de Montmirail. Mais l’itinéraire n’en reste pas plus facile. Il alterne en permanence les forts dénivelés positifs puis négatifs. Emprunte des sentiers ravinés et caillouteux. Et traverse à plusieurs reprises de petits ruisseaux. Puis il arrive au lieu-dit : Les Traverses. Là, après une forte descente, il prend une orientation plein Nord. puis commence une progression régulière de1.5 km sur une large piste en balcon. Avec à droite, de belles oliveraies jusqu’au panneau : Le Véran. De là, il vous restera à marcher 300 m sur l’asphalte pour retrouver le village de Crestet. Et encore 300 m pour arriver sur le parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées