Luberon Vaucluse

Combe du Sautadou, Cap de Serre, Tête du Maupas

Combe du Sautadou
Combe du Sautadou

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Combe du Sautadou, Cap de Serre, Tête du Maupas, est une randonnée de 14.5 km et 900 m. Dont le départ se fait sur l’espace parking de Recaute. Elle est située à l’extrémité Est du Petit Luberon. Son exposition sur le versant Sud, la positionne parmi l’une des randonnées les plus variées du Luberon. Vous parcourrez successivement, des combes, des croupes, des ravins et des crêtes. Avec des vues sur la Combe de Recaute et sur le sauvage Vallon de Sanguinette. La Combe du Sautadou, longue et profonde, est l’un des points d’orgue de cet itinéraire. Puis vous emprunterez la longue et forte montée vers le Cap de Serre. Avant de terminer cette randonnée sur une très belle crête. Qui passe par la tête de Maupas, et descend fortement vers Recaute et son parking de départ.

D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 14 : Au rond-point, prendre la 2ème sortie. et continuer sur 290 mètres. Puis tourner à droite sur D 556. Rouler 4.5 km. Au rond-point, prendre 3ème sortie sur D561. Rouler 13 km jusqu’au pont qui traverse la Durance à droite. emprunter la D943 jusqu’au rond-point de Cadenet. Prendre 3ème sortie sur D973. Rouler 5.7 km jusqu’au rond-point de Lauris. Prendre 1ère sortie sur Avenue de la Gare. Rouler 460 m jusqu’au rond-point. Prendre D61, Route de Roquefraiche. Rouler 930 m, puis tourner à droite sur chemin de Bonnieux. Rouler 1.8 km jusqu’au parking de Recaute et son grand chêne.

Départ

Du parking de départ jusqu’au belvédère vers le Vallon de Sanguinette

Du parking prendre la piste qui par plein Nord. Après 160 m, vous arrivez dans une large courbe. A droite un sentier descend de la crête. Ce sera celui par lequel vous finirez la rando. Marcher 400 m, puis quitter la piste pour un chemin qui monte à gauche. Vous êtes au lieu-dit : Valbigonce. Continuer 200 m jusqu’à voir devant vous, une ruine. Avant la ruine, quitter le chemin pour le sentier qui monte à gauche. Après 160 m plein Ouest, il s’oriente plein Nord. Il va monter de 160 m sur 0.760 km, avant d’arriver sur un mamelon. De là, la vue est large. A droite, sur la Combe du Sautadou. A gauche sur le chemin qui monte dans la Combe de Recaute. Au centre, de hautes falaises ocres se dressent sur le versant Nord du Vallon de Sanguinette.

Entre le belvédère et la Combe du Sautadou

Du belvédère, prendre le sentier qui part plein Nord derrière une petite borne. Il descend assez vite vers une zone de végétation dense. Là, les chênes verts sont dominants. Mais les buis, les romarins et les cistes cotonneux sont également bien implantés. Après quelques passages rocheux, le sentier rejoint le GR 97. Il arrive à gauche de la Combe de Recaute. Prendre le GR à droite pour commencer une descente en lacets jusqu’au au panneau Combe de Sautadou 366 m.

Du panneau : Combe du Sautadou jusqu’à la fin de la Combe

 Sortir à gauche sur un large chemin. Il va régulièrement se réduire en sentier, en s’enfonçant dans la Combe. Puis, il arrive sur une boucle qui tourne à gauche. Il passe au-dessus d’un mur de soutènement. Et repart à droite plein Nord. Là la combe est profonde. A gauche une belle falaise percée de baumes et de grottes la domine. Continuer plein Nord. Passer devant un pierrier qui vient mourir à gauche sur le chemin. Progressivement la combe s’élargit et les pierriers se multiplient. En fin de Combe et à droite, un gros caillou porte encore la marque de François Maurenas : Regain 98. Plus loin, en arrivant sur une première fourche, prendre le sentier de droite. continuer plein nord et sur 450 m avant d’atteindre la fin de la Combe du Sautadou.

Entre la fin de la Combe du Sautadou et le belvédère qui la domine

En fin de combe le sentier rencontre une nouvelle fourche. Le chemin de gauche arrive de la Forêt des cèdres. Prendre celui de droite. Il tourne dans une boucle serrée. Et après 360 m arrive sur un plateau. Là, se trouvent les bories du Domaine de Pantayon. Ce domaine devait accueillir autrefois, une ou plusieurs familles en autonomie. Il est à l’heure actuelle, une propriété privée en cours de rénovation. En arrivant devant les bories, prendre le sentier qui part à droite. Il longe le champ, avant de s’enfoncer dans une forêt de chênes verts de cades et de buis. La le sentier de terre rouge, file plein Sud et sur 300 m. Puis SE et sur 600 m. Traverser un chemin pour prendre en face le sentier qui mène en bout du belvédère. Après 450 m, vous y êtes.

Le belvédère de la Combe du Sautadou

Ce belvédère se trouve en bout d’une croupe. Elle est recouverte de végétation et il faut atteindre son extrémité Ouest pour profiter du point de vue. Là un petit espace rocheux domine de 200 m la Combe de Sautadou. Une forte pente couverte d’une végétation dense, y descend. Apparemment sans accès visible. En face le Vallon de Sanguinette file entre les falaises jusqu’à la forêt des Cèdres.

Retour

Du belvédère au Vallon des Sèyes

 Du belvédère revenir en arrière et sur 450 m. Sortir à droite sur le chemin traversé à l’aller. Marcher SE et sur 300 m, jusqu’à un carrefour de chemin et de pistes. Là, se trouve une citerne en bêton enterrée. Prendre le premier sentier qui descend à droite. Au départ il est caillouteux et descend très fort. Puis sa pente diminue et il progresse en balcon sur un sol terreux. En fin après 1 km et 145 m de dénivelé négatif, il arrive sur la piste du Vallon des Sèyes.

De l’arrivée sur le Vallon des Sèyes à Cap de Serre

En arrivant sur le Vallon des Sèyes, la piste est large, presque plate et très peu caillouteuse. Mais progressivement son inclinaison augmente et de gros cailloux apparaissent. Ils donnent l’impression d’avoir été apportés là artificiellement. Vous êtes sur le GR 97. Après 146 m de dénivelé et 740 m sur ce terrain caillouteux, vous quittez le GR pour un chemin qui monte à gauche. là commence une des parties les plus inclinées de la randonnée, (60m pour 340m). Enfin vous arrivez sur un plateau et retrouvez le GR 97. Sortir à gauche et marcher 350 m avant d’arriver au Cap de Serre.

Entre Cap de Serre et le parking de départ

Au Cap de Serre, continuer plein Est pendant 230 m. Puis suivre toujours le GR dans une grande boucle à droite. Descendre de 40 m sur 400 m avant de quitter définitivement le GR pour un chemin qui part à droite. Après un syphon d’une trentaine de mètres le chemin remonte pour commencer une longue descente SO. Cette descente emprunte un sentier qui traverse une garrigue basse. En ce mois de Mai de nombreuse variétés de plantes sont en fleur. Au niveau de la tête du Maupas, l’inclinaison négative augmente fortement. Le sentier devient de plus en plus caillouteux. Il se termine sur un passage presque exposé où il faut être vigilant. Enfin il débouche sur la piste empruntée au départ. Qui après 200 m rejoint le parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées