Localisation de la rando sur Google Earth
Descriptif de la Randonnée
Auribeau, Castellet, rocher des Abeilles depuis Saignon
Itinéraire
Auribeau, Castellet, rocher des Abeilles depuis Saignon, est une randonnée de 17 km et 635 m. Le départ se fait à partir du parking situé à proximité de l’Eglise Notre-Dame-de-Pitié, à Saignon. Vous y traverserez de nombreux centres d’intérêt différents. Ils appartiennent au Parc Naturel Régional du Luberon qui possède un patrimoine naturel exceptionnel. Vous pourrez admirer de nombreuses traces du passé en flânant dans les pittoresques villages, tel que Saignon, Auribeau, et Castellet. Vous croiserez au gré de votre périple. Les bories, ces cabanes en pierres sèches. Le Fort d’Auribeau et Chapelle Saint Pierre. Et des paysages spectaculaires. Comme le Rocher des Abeilles, la vallée du Calavon, et des champs de lavande à perte de vue.
Itinéraire routier
Itinéraire routier
D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 14. Au rond-point, prendre 2ème sortie sur D 556. Rouler 4.5 km. Au rond-point suivant, prendre 3ème sortie sur D 561. Rouler 13 km jusqu’à Saint-Christophe. Tourner à droite sur le pont de Cadenet. Prendre D 943, passer Cadenet, Lourmarin, combe de Lourmarin. Au col du Pointu, tourner à droite sur D 232. Rester sur D 232 jusqu’à Saignon. En entrant dans le village, tourner à droite et se gare sur la parking à gauche qui jouxte le cimetière.
Du parking de Saignon au Domaine de Regain
Départ
Du parking de Saignon au Domaine de Regain
Sortir du parking à droite et marcher 30 m jusqu’au carrefour. Puis tourner à gauche sur le GRP tour des Claparèdes. Monter au pied d’un grand mur de pierre. Sortir sur la route D48 et marcher 80 m jusqu’à rencontrer un chemin qui monte à droite. Marcher 400 m jusqu’à retrouver la route. Traverser la route et continuer sur le GRP. De là, la trace GPS va alternativement quitter et reprendre le GR. Cela vous fera parcourir de petits sentiers. Ils permettent de quitter le plus souvent possible la route goudronnée. Au niveau du Panneau : Le Colombier 586 m, prendre direction Crête du Luberon. vous êtes sur le GR 92 et devant le Domaine de Regain.
Entre le Domaine de Regain et le Site Saint-Pierre d’Auribeau
Entre le Domaine de Regain et le Site Saint-Pierre d’Auribeau
Au panneau Le Colombier, vous êtes sur un carrefour de chemin. Deux sont des GRs. Le GR 911 qui part plein Est et le GR 92 qui part plein Sud. Prendre le GR 92 qui est aussi balisé bleu. C’est un vestige des sentiers du Luberon balisés par François Maurénas. C’est aussi le lieu où il habitait et qu’il avait baptisé Regain du nom d’un des romans de son grand ami Jean Giono. Continuer, et traverser la Combe de Bade Lune. Remonter pour emprunter un sentier bordé de murets couverts de mousse. Qui s’orient SE et progresse en balcon. Après 200 m quitter le GR 92 qui tourne à droite. Continuer en face. Après 1.5 km et 100 m de dénivelé positif vous arrivez sur une piste. Traverser la piste pour prendre en face un chemin qui monte en forêt. Marcher 170 m avant d’arriver devant la Chapelle Saint-Pierre d’Auribeau.
Site Saint-Pierre d’Auribeau
Site Saint-Pierre d’Auribeau
La chapelle est située sous le Fort du Site Saint-Pierre d’Auribeau. Passer devant la chapelle et continuer à droite sur la piste. Elle passe au pied du Fort et après 40 m arrive devant un large escalier, il permet l’accès à l’esplanade du Fort. Le site médiéval du Fort date du XIe s et la chapelle du XIIe s. Placés sur le chemin du Mourre nègre, ils ont été restaurés récemment. C’est sur ce site que le village d’Auribeau était implanté en 1158, autour du point fortifié et d’un prieuré.
Entre le Site Saint-Pierre d’Auribeau et Auribeau
Entre le Site Saint-Pierre d’Auribeau et Auribeau
De l’esplanade du Site Saint-Pierre, redescendre le large escalier. Puis emprunter à gauche un sentier caillouteux. Il arrive presque aussitôt devant le chemin qui descend à gauche vers Auribeau. Après 730 m et 120 m de dénivelé négatif, le sentier débouche sur un carrefour de pistes. A droite, celle qui arrive du Mourre Nègre. En face celle qui arrive de Castellet. A gauche, celle que vous devez prendre pour vous diriger vers Auribeau. Vous êtes sur le GR 911. Marcher 250 m avant de passer à droite du petit cimetière. Continuer en face pour entrer dans le village. L’itinéraire passe entre les maisons et arrive sur la place de l’Eglise. Continuer pour accéder à la place principale. Descendre la rue du Château qui rejoint la D 48 dans une boucle.
D’Auribeau à Castellet
D’Auribeau à Castellet
En arrivant sur la D 48, ne pas descendre sur la route. Partir à droite pour trouver un chemin ombragé. Il va permettre d’éviter deux boucles de la D 48, mais la rejoint plus bas. Marcher sur la route sur 650 m direction Castellet. Puis, avant une boucle, trouver à droite un sentier balisé GR 911. Il va suivre à droite et en balcon, la D48 en direction de Castellet. Puis il débouche à nouveau sur la D 48, 270 m avant d’arriver au village. Le petit village de Castellet mérite d’être visité. Faites-le à votre guise et sans vous presser. Bien-que moins célèbre que d’autres villages du Luberon il n’en est pas moins pittoresque.
De Castellet au Rocher des abeilles
De Castellet au Rocher des abeilles
Sortir de Castellet par la route qui part NO et qui passe à gauche de l’Eglise. Marcher 500 m puis descendre à droite dans un champ. Rien n’est indiqué ou visible sur le terrain, mais le sentier est indiqué sur la carte. Il part plein Nord et passe à gauche d’une haie. Puis il se précise en entrant dans un bois. Pendant 200 m, il est très caillouteux, car c’est en fait, un fond de ruisseau asséché. Puis il s’en écarte à gauche pour devenir plus visible et plus praticable. Garder l’œil sur le GPS, car à un moment il part à gauche. mais ce n’est pas votre itinéraire. Après cette orientation à droite il passe en balcon dans une zone de restanque. Puis retrouve le ravin pierreux emprunté au départ pour arriver au pied du Rocher des abeilles
Du Rocher des Abeilles Aux Fringants
Du Rocher des Abeilles Aux Fringants
En sortant du ravin pierreux, vous êtes dans le lit du Calavon. Il est à sec cette année à la mie Mai. Pour bien voir la falaise du Rocher des Abeilles, il faut partir à droite pour un aller-retour dans le lit du Calavon. Revenir et marcher un moment sur les cailloux du fond de rivière. Ils sont blanchis par les dépôts de tuf ou calcaires. Puis suivre la trace GPS pour trouver le sentier qui sort sur la berge gauche du Callavon. Il s’en écarte en rejoignant une piste qui part à gauche et NO. Elle passe à proximité du lieu-dit : L’Anadare. Elle va suivre NO le cours du Callavon en balcon et à distance. Puis après 1.7 km dans une forêt de grands arbres, souvent couvert de lierre, elle arrive au lieu-dit : Les Fringants.
Des Fringants au lieu-dit la Molière
Des Fringants au lieu-dit la Molière
En arrivant devant le panneau : Les Frigants 275 m, prendre à gauche dans la direction Auribeau, La Molière. Vous êtes sur le point bas de la randonnée (275m). Commencer une remontée de 80 m sur 0.540 km, sur une large piste. Elle est ravinée en son milieu par les écoulements des eaux de pluie. Puis elle s’arrête au niveau, d’une propriété, signalée par deux hauts cyprès. Là, l’itinéraire quitte la piste pour un sentier en face qui entre en sous-bois et suit un champ sur sa gauche. Après 470 m, vous devrez tourner dans une double boucle à gauche. avant d’arriver sur ce qui devait être un lieu destiné à distiller la lavande. Quelques ruines existent encore et quelques grands et beaux chênes attestent de cette présence. Puis après 230 m, vous arrivez sur la route goudronnée devant le panneau La Molière 449 m.
Entre La Molière et le parking de départ
Entre La Molière et le parking de départ
En sortant sur la route, prendre à droite et marcher 800 m. puis tourner à gauche en direction du hameau de la Louvetière. Après 150 m, quitter l’asphalte pour une piste qui descend à droite. Elle dessert une propriété, mais le but est d’aller visiter une belle borie située avant. Après cette visite retournez sur la piste. Prendre à droite, marcher une trentaine de mètres et descendre à gauche sur un mur de soutènement effondré. Il permet d’accéder à une piste qui part NO en direction de Saignon. Après 450 m, elle entre en forêt et se transforme en sentier. il est très peu emprunté et, est parfois un peu encombré par la végétation. A l’approche de Saignon, il passe au pied des belles falaises ocres de Lauroi. Puis rejoint une route goudronnée, qui après une soixantaine de mètres rejoint le parking de départ.
Ajouter un commentaire