B-de-RH Randonnées

Notre Dame de Consolation en boucle depuis Jouques

Notre Dame de Consolation
Notre Dame de Consolation

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

Notre Dame de Consolation en boucle depuis Jouques

Le village de Jouques

Entre la Durance et la montagne de la Sainte-Victoire, Jouques se tient paisiblement au carrefour de quatre départements. Adossé au sommet de sa belle colline, avec ses paysages de petits vallons et massifs boisés, Jouques est un petit village typiquement provençal. Les restanques, bories, oratoires et chapelles de son riche patrimoine rural seront autant de bons prétextes pour vous balader et découvrir la superbe nature qui entoure le village. De nombreux artistes, peintres, sculpteurs, faïenciers, potiers, ou photographes ont été inspirés par la qualité des paysages, des couleurs et de la lumière de Jouques. A voir / A Visiter : L’église Saint-Pierre du X° et XIX°. L’église ND de la Roque du XII°. La Chapelle ND de la Consolation (médiévale). L’Ancien archevêché (XIII° et XVII°). Oratoires et fontaines. Château d’Arbaud.

Du parking de départ à la sortie du vieux village de Jouques

A la sortie du parking prendre à gauche sur la D 11. Marcher 120 m, puis quitter la D11 pour entrer dans le vieux village. Une petite et vieille fontaine est adossée à gauche contre le mur d’une maison. Vous êtes au début de la Rue Grande. Marcher 270 m avant d’arriver à un carrefour de rue. Prendre la rue qui monte à droite, c’est la rue de l’Horloge. Après 50 m, vous arrivez sur un 2ème carrefour de rue. Là, quitter la rue de l’Horloge pour la rue de la Treille à gauche, avant de revenir sur la Rue Grande. Vous passez presque aussitôt à l’arrière de la Mairie (ancienne maison restaurée). Continuer avant d’arriver devant le portail du Château d’Arbaud, situé au bout de la Rue Grande. Là, prendre la rue Saint-Pierre qui monte à droite et passer sous le vieux porche des remparts du vieux village.

Du vieux porche des remparts à l’Oratoire ND de la Reverdide

A la sortie du porche, prendre en face, et passer à droite de l’Eglise St-Pierre. Puis à droite du cimetière. Vous êtes sur le GR 9. Après 300 m sur l’asphalte, vous arrivez au niveau d’anciens silos creusés dans les grottes et sous-sols. Ils étaient utilisés autrefois pour la conservation du grain. Aujourd’hui, les habitants peuvent s’en servir, entre-autre pour garer leur voiture. De là, commence un vieux chemin caladé. A gauche des murs de soutènement, à droite des murets de restanque, laissent la place au chemin. Le chemin caladé se réduit progressivement en sentier pierreux. Avant d’arriver sur des dalles rocheuses glissantes en hiver. Elles précèdent l’arrivée au niveau de l’Oratoire ND de la Reverdide.

Entre l’Oratoire ND de la Reverdide et le domaine de Pey Gaillard

En arrivant au niveau de l’Oratoire, la vue s’élargie. Le sentier sort sur une piste de terre ocre. En face, la chaine du Luberon se détache tout juste au-dessus d’une mer de nuage. C’est certainement l’humidité de la Durance qui stagne et forme un long ruban Blanc. Prendre à gauche la large piste ocre. Elle traverse un moment une zone de garigue basse. Puis arrive sur une fourche. Prendre en face la piste qui entre en forêt. Elle va vite se transformer en chemin forestier. Il se dirige plein Ouest et traverse une forêt de Chênes couverts de lichens. De nombreux vestiges d’occupation agraire (murets de pierres sèches, bories) sont pour la plupart recouverts de mousse. Après 1 km, l’itinéraire s’oriente plein Nord et sort de la forêt. Marcher 400 m pour déboucher sur une route au niveau du Domaine de Pey Gaillard.

Du Domaine de Pey Gaillard au lieu-dit Camp de Mery

La route de vieux goudron qui passe à 200 m à gauche du Domaine de Pey Gaillard se transforme vite en large piste. Puis elle suit à droite une zone de restanque récemment restaurée, avant de s’orienter NE. De là, marcher 500 m jusqu’à un carrefour de pistes. Là nous avons décider de faire un aller-retour vers une belle borie restaurée. Prendre à droite la piste qui monte jusqu’à une ligne de Haute tension. Sous la ligne électrique prendre à droite et marcher environ 80 m dans une zone dégagée. Avant de trouver à gauche une sente. Elle entre dans une zone de garigue et de pins bas. Après env 80 m, une borie apparait derrière la Végétation. Elle a dû être récemment restaurée. Revenir en arrière jusqu’au carrefour de piste. Prendre celle de droite et suivre le balisage plein Nord jusqu’au lieu-dit Camp de Mery.

Entre le lieu-dit Camp de Mery et Notre Dame de Consolation

En arrivant au niveau du lieu-dit Camp Mery, la forêt s’épaissie. A droite, un espace privé, est clôturé. Il y est indiqué : Promeneurs, chasseurs, randonneurs, cet espace n’est pas interdit (seule condition, respecter les lieux, pas de feux. Descendre sur le petit sentier qui suit la clôture à gauche. Presque aussitôt une belle borie moussue apparait à gauche, près du sentier. Descendre sur ce sentier balisé bleu. Il descend fort et suit quelques lacets. Puis en sortant un moment de l’itinéraire balisé, un autre sentier suit la falaise. Des baumes ont été creusées dans la roche ocre par l’érosion. Marcher jusqu’à retrouver le sentier balisé. Il atteint le fond du ravin et remonte sur un sentier en lacets. S’approche d’une falaise qu’il traverse au niveau d’un pas. Puis en sort sur le plateau de Notre Dame de Consolation.   

Notre Dame de Consolation

Ce sanctuaire du XVIIe siècle, se dresse en haut d’un oppidum bien conservé dominant la Durance. Son allure rustique et son ermitage rappellent une bastide plutôt qu’un édifice religieux. Son pèlerinage a lieu le dimanche le plus proche du 8 septembre. La chapelle a été remarquablement restaurée par l’association « Les Amis de Jouques » qui propose des visites guidées. Notre Dame de Consolation est ouverte au public lors du pèlerinage annuel et des journées du patrimoine. Mais son accessibilité par les chemins de colline constitue une sympathique randonnée.

Entre Notre Dame de Consolation et la Bergerie du Logis d’Anne

Quitter l’oppidum de Notre Dame de Consolation en partant plein Est sur un large chemin balisé bleu. Puis après 300 m, il se transforme en jaune. Il passe à droite d’un chemin qui monte du lieu-dit : Le pavillon en bord de la D96. Descend SE sur 150 m et remonte NE sur 200 m. De là l’itinéraire va traverser une zone de végétation rapprochée. Vous êtes au niveau du lieu-dit : Les Bourgades. Enfin il sort sous la ligne haute tension dans une zone dégagée. Marcher 400 m sous la ligne, Puis prendre un chemin à droite. Après 100 m il tourne à gauche et à 90°. De là, marcher 150 m sur une piste de terre jusqu’à voir apparaître à gauche et entre les arbres : la Bergerie du Logis d’Anne.

la Bergerie du Logis d’Anne

Le 6 Juin 1944, Le regroupement des maquisards venus de Jouques et des localités environnantes s’effectua sur les hauteurs qui dominaient la vallée de la Durance, au Jas du Logis d’Anne. Les bâtiments en ruine étaient ceux d’une ancienne bergerie appartenant à la ferme du même nom qui constituait un point d’appui important de la Résistance locale. Le maquis, dirigé par l’ORA, compta rapidement plus d’une centaine d’hommes, cent cinquante selon un rapport de gendarmerie qui reprit des renseignements allemands.

Entre la Bergerie du Logis d’Anne à la Tour de l’Horloge

De la Bergerie du Logis d’Anne, revenir sur la piste de terre. Descendre plein Sud et marcher 2.7 km. Cette partie de l’itinéraire va alterner des passages sur l’asphalte. Des petits sentiers de terre en forêt. Et d’autre plus rocailleux. Difficile à décrire, elle nécessite l’emploie d’un GPS. Puis vous arriverez sur le GR9, Il s’oriente SO et sur 900 m. Les 300 1er mètres peuvent être parcouru sur un sentier qui évite le goudron. Vous retrouvez le GR sur la route plus loin jusqu’à rencontrer un sentier à gauche. Il descend de suite, assez fort dans un canyon sauvage, entouré parfois de vieux murs de pierre sèches. Puis en sort au niveau d’une propriété. Et suit la clôture sur une route goudronnée. Puis passe le long de belles falaises pour arriver devant la première porte médiévale et la Tour de l’horloge.

Entre la place de la Tour de l’Horloge et le Parking de départ

Cette placette reliant la colline de la Roque au plateau du Piémont offre un panorama sur les parties les plus anciennes du village. De là, prendre le chemin qui monte plein Est en direction de La chapelle Notre Dame de la Roque. Elle est le monument perché dominant le centre historique. Un formidable point de vue qui offre une large ouverture sur le village et sa campagne. Il s’agit de l’ancienne paroisse principale de Jouques en activité dès le 11° siècle et dont le clocher a été érigé au 14° siècle. Un oratoire constitue un premier arrêt dans le circuit menant à la chapelle Notre Dame de la Roque. Cet oratoire est inscrit dans l’inventaire des monuments historiques. Après cette dernière partie d’une randonnée offrant de nombreux centres d’intérêts, prendre le chemin emprunté à l’aller pour rallier le parking de départ.

Itinéraire routier

D’Aix-en-Provence prendre A51 jusqu’à sortie 14. Au rond-point prendre 1ère sortie sur D 96 direction Meyrargues. Passer Peyrolles-en-Provence. A la sortie de Peyrolles prendre à droite sur D 561. Continuer jusqu’à jouques. Traverser le village, puis à la sortie du village (au niveau de la Fontaine du Saint-Esprit) quitter la D 561 pour la D11 à gauche. Rouler 150 m, puis tourner à droite pour vous garer sur le parking.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées