Alpes-de-Haute Provence Randonnées

Montjustin par Villemus depuis Montfuron

Montjustin
Monjustin

Localisation de la rando sur Google Earth

Photos Panoramiques Sphériques

Descriptif de la Randonnée

  Itinéraire

Itinéraire : Villages traversés

Cette randonnée de 19.3 km et 650 m, est une boucle complète. Elle vous fera visiter les 3 jolis villages que sont Montfuron, Villemus et Montjustin. Situé à la pointe Est du Luberon et à la limite des Alpes-de-Haute-Provence et du Vaucluse, Montfuron est un petit village tranquille. Il est fier de posséder le seul moulin à vent de la région : vieux de 350 ans, (Construit sous Louis XIV). Villemus, fut le fief des Seigneurs de Villemus au 11ème siècle (dont on peut encore voir les ruines du château), détruit sous la Révolution. C’est aujourd’hui un pittoresque village du Parc Naturel Régional du Luberon. Tout près de la frontière du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence se dresse fièrement le petit village de Montjustin. Il possède des ruines superbes et imposantes, passionnantes autant que mystérieuses, vestiges parait-il d’une église du 16ème siècle.

Itinéraire hors village

Une belle balade qui vous conte en chemin l’histoire géologique, les paysages du territoire et les relations qui unissent les humains et la Terre. Du village de Montfuron qui se dresse fièrement sur son promontoire, l’itinéraire s’évade rapidement pour atteindre le remarquable moulin à vent datant de 1640. Il résiste encore au temps et au mistral. La balade est agrémentée de plusieurs vues panoramiques exceptionnelles et se termine par la découverte de l’ancien Oppidum puis place-forte moyenâgeuse. Le géo site de Montfuron illustre parfaitement la relation étroite et immémoriale qui relie géologie et occupation humaine.

Itinéraire routier

D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 15. Puis prendre D 956, traverser Pertuis, continuer direction La Tour-d’Aigues, Grambois, La Bastide-des-Jourdans, Montfuron. En arrivant dans le village, se garer sur le parking situé à gauche et en face l’Eglise.

De Montfuron au Col de Montfuron

Du parking, sortir à droite sur la D455 qui est aussi le GR4. Marcher 150 m sur l’asphalte jusqu’à rencontrer un petit chemin qui monte à droite. Il est toujours balisé GR4. Suivre ce chemin qui après 170 m arrive devant le vieux moulin à vent. Continuer plein Nord sur le GR4 avant de retrouver l’asphalte de la D455. Prendre à droite et marcher 200 m jusqu’à arriver sur un carrefour de route et de chemin. La route de gauche arrive de la D956. En face c’est le GR4 qui va rejoindre la D907. A droite c’est votre itinéraire qui descend NE sur une petite route goudronnée. Marcher 650 m avant d’atteindre le Col de Montfuron.  

Entre le Col de Montfuron et Villemus

Au col de Montfuron, votre itinéraire traverse la D 907, pour un chemin de terre qui descend plein Nord. Il va progresser en balcon en suivant une courbe de niveau. A droite c’est le massif boisé dit : Le Plan. A gauche c’est le ravin des plaines. Avant de suivre par la droite de grandes étendues de terre, toutes labourées de frais en cette période de fin d’Automne. Puis après 1.7 km, le chemin de terre débouche sur une petite route goudronnée. elle s’en va à droite rejoindre la D907. Alors qu’à gauche elle descend vers Villemus. Prendre à gauche et marcher 400 m jusqu’à arriver sur une fourche. Vous pouvez prendre la route de droite qui descend vers le village. Nous avons préféré emprunter un petit sentier qui passe entre les deux. Il permet de descendre jusqu’au Monument aux Morts de Villemus en évitant la route goudronnée.

Villemus

Construit en escalier, il vous faudra du souffle pour visiter Villemus, en commençant par les vestiges du château, auxquels on accède en empruntant les marches, face à la cabine téléphonique. De là-haut, outre contempler quelques pans de mur et admirer de près le merveilleux clocher de style roman (et sa cloche de bronze, datée de 1887) de l’église toute proche perchée sur son promontoire. Vous pourrez également, vous offrir une vue panoramique sur le bassin de Forcalquier, la montagne de Lure, le Luberon et les vallées du Largue et de l’Encrême. Un effort que vous ne regretterez pas. Entre plantes grasses et lavandes, sapins et cyprès, Villemus offre à chacune de ses maisons, un jardiné ou une terrasse. Une fontaine ronde et son lavoir. Quelques belles portes du 16ème et 17ème siècle. Voilà qui offre un cadre tranquille à “l’art de vivre en Provence”

Entre Villemus et le lieu-dit : Les Dévoult

De l’Eglise de Villemus, prendre une direction SO jusqu’au lieu-dit : le Bosquet. A droite une belle bâtisse placée sur son promontoire semble dominer un domaine de grandes terres. Quitter à gauche la route qui dessert le domaine, puis encore une fois à droite. De là, suivre le chemin marqué par un panneau : Chemin de Bellevue. Il progresse un moment SO sur un plateau qui offre des vues lointaines jusqu’au Ventoux et à la montagne de Lure. Puis descendre plein Sud et quitter un large chemin pour un petit sentier à droite. De là, il va entrer en sous-bois en logeant par la droite et en balcon un ruisseau asséché. Après 550 m il descend à gauche pour traverser le ruisseau. Il en ressort pour arriver sur la D 907 au niveau du lieu-dit : Les Dévoult.

Du lieu-dit : Les Dévoult à Montjustin

En arrivant sur la D 907, traverser la route pour emprunter en face, un chemin qui entre en forêt. Il monte plein Sud 3 courbes de niveau, puis se réoriente plein Ouest. Marcher 500 m dans une forêt de hauts conifères. Progressivement la forêt s’éclaircie et le chemin descend jusqu’à un carrefour. Prendre le chemin de gauche qui va suivre la crête par la gauche. A partir de là, tout change. Le chemin est large et plat. Il a dû être creusé il y a très longtemps. A droite la roche de calcaire blanc creusée laisse apparaître d’épaisse strates. Tandis qu’à gauche l’Aiguebelle a creusé un ravin profond et verdoyant. Après 3km de manière presque rectiligne, l’itinéraire arrive au pied du village de Montjustin.

Montjustin

Le petit village, que vous atteindrez par une minuscule route paresseuse serpente, entre champs de tournesol et sous-bois de chênes verts. D’en bas, vous ne pourrez qu’être impressionné par la grosse muraille entrecoupée de tours tronquées, vestiges de remparts (d’ailleurs restaurés en 1995) qui faisaient de Montjustin une véritable place forte guerrière dès le 11ème siècle. En grimpant ensuite le chemin qui mène à Montjustin, vous pourrez admirer à votre aise cette magnifique pierre grise légèrement brillante, dans laquelle sont bâties toutes les maisons de ce village harmonieux : un lavoir couvert et une fontaine, de vieilles maisons (elles datent du 16ème et 17ème siècle !) toutes parfaitement restaurées, bien espacées, possédant chacune une terrasse, un jardin voire un parc arboré quand ce n’est pas une piscine. Le tout avec une vue imprenable sur les montagnes du Luberon.

De Montjustin à la D 956

Des plus basses maisons de Montjustin, descendre sur la D214. Puis prendre à droite pour accéder à la route goudronnée qui descend SE, c’est aussi le GR 97. Marcher 750 m en balcon jusqu’à une boucle à droite. Descendre 220 m jusqu’au lieu-dit : Le Colombier. Marcher 120 m plein Sud sur l’Asphalte jusqu’au vieux pont qui enjambe l’Aiguebelle. A la sortie du pont, prendre en face la piste qui monte en forêt. Après 400 m, elle débouche sur une clairière, lieu-dit : Le Français. Traverser la clairière jusqu’à une maison ruinée dite de Garbis. Elle jouxte la Réserve Naturelle Géologique. Continuer 900 m plein Sud sur une large piste en balcon et en forêt, qui est toujours le GR 97. Puis, quitter le GR, pour un petit sentier à gauche. Il est orienté plein Est et après 1.5 km débouche sur la D956.

Entre la D956 et Montfuron

En arrivant sur la D956, la traverser pour aller prendre à gauche un petit sentier qui la suit de près un moment. Puis il s’en éloigne tout en restant parallèle pendant 1 km, Jusqu’à déboucher sur une piste en forêt. Sortir à droite, marcher 50 m et reprendre à gauche une autre piste. Marcher 300 m jusqu’à voir dans la forêt à gauche, un ensemble de maison ruinées. Elles sont presque totalement envahies par la végétation. Vous êtes devant les vestiges d’un ancien moulin à plâtre. Continuer sur la piste qui descend en forêt et en balcon, au niveau du lieu-dit : La Mascle. A l’approche du village, la piste fait une boucle à droite. Là, quitter la piste pour un sentier qui monte à gauche. il va progresser un moment dans une végétation rapprochée. Puis en sort sur un chemin qui traverse un champ à l’approche du Village.  

Montfuron

Le village de Montfuron tout entier est un hymne à la poésie provençale, grâce à sa sublime église à clocher carré, construite en pierres sèches, (sans enduit, typique de cette région), grâce à ses si belles maisons, la plupart également en pierres sèches, de toutes les nuances du gris, sa placette ombragée de tilleuls, et enfin, son belvédère, situé au faîte du village, où il faut absolument grimper, pour avoir une vue inoubliable sur les merveilleux toits de tuiles romaines !
Merveilleux village du Luberon, Montfuron a encore la chance d’intéresser les amateurs de géologie, puisqu’on y rencontre, parait-il, toutes sortes de fossiles (en particulier des poissons du type Smerdis). Un bon prétexte pour découvrir de plus près cette si belle nature provençale.

De l’arrivée à Montfuron au parking de départ

Le chemin qui traverse le champ débouche sur le bas du village, au niveau d’une maison flanquée d’une tour cylindrique. Prendre la route à gauche, vous êtes au pied du belvédère de Montfuron. Marcher 200 m jusqu’au panneau : Montée du Château. Monter à droite sur une petite route en colimaçon goudronnée. Après 120 m, vous arrivez sur un large belvédère. Il est équipé d’une pierre à vents remarquable et d’une grande table d’orientation, Elle vous permettra de mettre un nom sur les montagnes et plaines qui se distinguent à l’horizon et sur 360°. Au fond et droite du belvédère, se détache dans le ciel les ruines du château de Montfuron. Il s’agit plutôt, à l’origine, d’une grosse bastide qui n’a jamais eu de tours ni de pont-levis. Reprendre à l’envers la montée du château et redescendre dans le village jusqu’au parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées