Localisation de la rando sur Google Earth
Photos Panoramiques Sphériques
Vidéos Drone
Descriptif de la Randonnée
Limans par l’Oppidum de St-Pierre et le tour du Pâty
Itinéraire
Limans par l’Oppidum de St-Pierre et le tour du Pâty, est une randonnée de 14,5 km et 760 m. Cette belle double boucle dans l’arrière-pays de Forcalquier, commence dans le village de Limans. N’hésitez pas à flâner dans ses ruelles. Le village a su garder toute son authenticité et son pittoresque provençal. Il possède de très belles demeures anciennes. Tout autour et même en son sein, vous pouvez également découvrir 16 pigeonniers. Le plus grand mesure 15 mètres de haut, date de 1553 et se nomme “Terre du curé-Martin”. La première boucle abrite l’oppidum de St-Pierre situé à l’extrémité nord et au sommet d’un vaste éperon. La deuxième, contourne en sens horaire le Paty. Passe dans des sous-bois de pins avec la présence d’ocres rouges et blanches dans les zones érodées. Avec un panorama sur la montagne de Lure et les montagnes au nord de Sisteron.
Itinéraire routier
Itinéraire routier
D’Aix-en-Provence, prendre A51 jusqu’à sortie 19 La Brillanne. Sortir et prendre à gauche sur D 4100 jusqu’à Forcalquier. Entrer dans Forcalquier et continuer D4100 sur 3,7 kilomètres. Au rond-point, prendre la 2ème sortie sur D950 direction Limans. A Limans, traverser le village, passer à droite du Bistrot de Limans et se garer sur le parking situé à droite sous le grand Pigeonnier dit : du Curé-Martin.
Entre le parking et le lieu-dit : Lombard
Départ
Entre le parking et le lieu-dit : Lombard
Du parking, monter dans le village jusqu’au niveau d’un ancien panneau. Il indique à gauche : Chemin de Téclé et à droite : Chemin de la Brugière. Prendre celui de gauche. Continuer jusqu’à rencontrer le GR6. Prendre à gauche dans la rue Solheilas et passer à droite de l’Eglise. Marcher encore une trentaine de mètres, puis tourner à droite sur le GR6. Là, vous êtes immédiatement à l’extérieur du village. A droite, un pigeonnier isolé au milieu d’un champ, domine le village. Continuer SO sur le GR6. Le chemin, traverse des champs bordés de haies d’arbustes, de graminées et de hauts saules sans feuilles, en ce mois de Décembre. Après 1.2 km, quitter le GR pour un sentier qui monte à droite. Il se dirige NO sur un sol caillouteux et après 500 m et 100 m de dénivelé, il arrive au niveau du lieu-dit : Lombard.
Du lieu-dit : Lombard aux Pierres Percées
Du lieu-dit : Lombard aux Pierres Percées
En arrivant au lieu-dit : Lombard, traverser une piste qui redescend à droite vers Limans. Là, commence un itinéraire balisé jaune. Continuer en face et marcher 380 m et 70 m de dénivelé jusqu’à un carrefour de pistes. Un panneau indique à droite Les Claux, point de passage après une boucle sur l’Oppidum de St-Pierre. Continuer en face sur une large piste. Elle monte SO et après 700 m et 125 m de dénivelé, croise un chemin. Il part à droite vers le domaine de Majargues : Propriété privée. De là, l’inclinaison va fortement diminuer. Suivre la piste en face, elle se dirige plein Ouest et traverse une chênaie. Marcher 600m jusqu’à un carrefour de pistes et de chemins. Puis tourner à droite sur la première piste. Après 150 m vous arrivez sur le lieu-dit : Les Pierres percées.
Lieu-dit : Les Pierres percées
Lieu-dit : Les Pierres percées
Au lieu-dit : les Pierres Percées, nous avons quitté un moment la piste à droite, pour entrer dans une chênaie. Nous avons voulu savoir pourquoi ce lieu portait ce nom. Une première pierre percée isolée, puis plusieurs le long des sentes, puis tout un champ de pierres percées ! Avec les lapiaz, ce sont des signes en surface d’un environnement karstique dû au travail de l’eau.
Des Pierres Percées à l’Oppidum de Saint-Pierre
Des Pierres Percées à l’Oppidum de Saint-Pierre
Après être revenu sur la piste, sortir à droite et plein Nord sur une centaine de mètres. Là, une piste part à droite, mais un panneau indique qu’elle se dirige vers le domaine de Majargues, propriété privée. Prendre à gauche et marcher sur une piste creusée par de profondes ornières. Après 400 m, vous arrivez sur un carrefour de chemins et de pistes. Continuer en face et plein Nord sur 150 m. Puis prendre un sentier qui part à droite et NE. A partir de là, il vous faudra garder l’œil sur le GPS. Cet itinéraire est certainement plus utilisé par les sangliers que par les randonneurs. Après 430 m , un vieux mur indique que vous êtes arrivés sur les premiers vestiges de l’Oppidum de Saint-Pierre.
l’Oppidum de Saint-Pierre
l’Oppidum de Saint-Pierre
La Carte Archéologique de la Gaule (https://goo.gl/rOm4RU) p. 255-256) décrit ainsi le lieu : Au lieu-dit Saint-Pierre, situé à 2 km km à l’ouest de Limans, à l’extrémité nord et au sommet d’un vaste éperon puissamment fortifié (barré par 7 murailles écroulées), accessible par le sud (altitude 919m), G Barruol signale un vaste oppidum et les ruines d’une église médiévale. Sur ce site a été observé ou ramassé du mobilier préhistorique, antique (nombreuses tegula, céramiques « indigène rouge à dégraissant, commune aux oppida de la région entre le Ier et le IIIe siècle ») et de datation non précisée (1 fragment de cloche en métal, 1 pendentif en bronze, collection P. Martel).
De l’Oppidum de Saint-Pierre au lieu-dit : Les Claux
De l’Oppidum de Saint-Pierre au lieu-dit : Les Claux
Sur l’oppidum, nous avons tenté de deviner des formes de construction. Mais dans un labyrinthe de pierres effondrées, seuls subsistent quelques bases de ce qui devaient être de grands murs. Là encore, le GPS vous sera bien utiles pour sortir de cet enchevêtrement de cailloux et de végétaux. Puis, progressivement, une sente se dessine en direction SE. Elle débouche sur le bord d’un champ de lavande du Domaine de Majargues. Prendre à gauche pour contourner le champ. Puis descendre 130 m plein Sud en bord de Champ jusqu’à rencontrer un chemin qui part NE à gauche. Dans une grande boucle SE et sur 360 m, l’itinéraire rejoint le sentier en balcon qui descend fort NE vers le lieu-dit : Chacagne. De là, il reste à parcourir 700 m NE avant de rallier le panneau : les Claux 607 m.
Entre le panneau : Les Claux et le panneau : La Bruguière
Entre le panneau : Les Claux et le panneau : La Bruguière
En arrivant devant le panneau : Les Claux, vous êtes sur le GRP : Tour de la Montagne de Lure. A droite, le village de Limans n’est qu’à 300 m. Prendre à gauche, et marcher NO sur 1 km et 60 m de dénivelé sur l’asphalte. Puis quitter la route à gauche pour une large piste. Après 950 m plein Ouest, vous arrivez devant le panneau : La Bruguière 750m.
Du panneau : La Bruguière au lieu-dit Sigriès
Du panneau : La Bruguière au lieu-dit Sigriès
Au pied du panneau La Bruguière, l’itinéraire quitte le GR pour partir à droite et plein Nord sur un sentier en balcon balisé jaune. Au départ il traverse une forêt de jeunes pins avec vue à gauche sur le domaine des Brousses. Puis après 800 m, il arrive sur une crête de marne. A droite, les zones érodées forment des plissements avec la présence d’ocres qui vont du blanc au rouge. Continuer 500 m plein Nord et sur la crête avant d’arriver au lieu-dit Sigriès.
Du lieu-dit Sigriès au ravin de Praverge
Du lieu-dit Sigriès au ravin de Praverge
Au lieu-dit Sigriès, l’itinéraire est toujours sur un sentier balisé jaune. Il va parcourir une suite de dos d’âne sur 1 km SE et sur un sol marneux. Traversant à plusieurs reprises des fonds de ruisseau à gué. Vous pourrez admirer à gauche, le panorama sur la montagne de Lure et les montagnes au nord de Sisteron. Puis le sentier se réoriente un moment NE. Avant de commencer une descente SE de 105 m sur 1.1 km jusqu’au Ravin de Praverge.
Du ravin de Praverge au parking de départ
Du ravin de Praverge au parking de départ
Au fond du ravin de Praverge, commence le dernier kilomètre de la randonnée. vous êtes toujours sur un sentier balisé jaune. Il a commencé au pied du panneau : La Bruguière et va terminer le Tour dit du Pâty en arrivant à Limans. Après 750 m plein Sud, le sentier débouche sur une petite route goudronnée qui dessert le Domaine du Thoron. Marcher encore 300 m avant d’arriver devant les premières maisons de Limans. Puis encore 170 m avant de passer devant le très beau Pigeonnier dit “Terre du curé-Martin”, devant lequel se trouve le parking de départ.
Ajouter un commentaire