Les lacs de Lignin depuis le parking du pont de la Serre

Les lacs de Lignin

Les lacs de Lignin depuis le parking du pont de la Serre   

Profile

50 100 150 200 5 10 15 Distance (km) Altitude (m)
Aucune donnée de dénivelé
Nom: Aucune donnée
Distance: Aucune donnée
Altitude minimum: Aucune donnée
Altitude maximum: Aucune donnée
Montée cumulée: Aucune donnée
Descente cumulée : Aucune donnée
Durée: Aucune donnée

Description

Insérez votre description formatée ici

Cliquez sur la trace pour télécharger le fichier GPX     

Les lacs de Lignin  Les lacs de Lignin Les Lacs de Lignin depuis le Parking du Pont de la Serre, est une randonnée sens horaire de 17.5 km et 740 m de dénivelé. Le départ se fait à partir du parking, situé 1km avant le pont de la Serre. Cet itinéraire complètement balisé jaune est un des plus beaux du Haut-Verdon. La diversité des paysages rencontrés : Ravins, Chutes d’eau, cabanes pastorales, hauts plateaux et lacs en font son originalité.

Itinéraire routier vers le départ de la rando : Les Lacs de Lignin depuis le Parking du Pont de la Serre

D’Aix-en-Provence prendre A 51, La quitter sortie 20 Les Mées. Emprunter D4 jusqu’à Malijai, N85 jusqu’à Mallemoisson. Sortir de Mallemoisson et continuer N85 sur 300m, tourner à droite sur D17 jusqu’à Châteauredon. Après Châteauredon, prendre N 85 , passer par Chaudon-Norante, puis Barrême. A Barrême, prendre N 202 direction Moriez jusqu’à Saint-André-lès-Alpes. Dans Saint-André-lès-Alpes prendre D955 direction La Mure-Argens. Suivre D955 jusqu’à Thorame-Haute Gare. Continuer sur D 908, passer Beauvezer et continuer direction Colmars. 200 m avant d’entrer dans Colmars tourner à droite direction lotissement Miégessoles. En entrant dans le lotissement, quitter la route goudronnée. Prendre la piste cahoteuse à gauche et continuer pendant 45 minutes jusqu’au parking du Pont de la Serre.

   Départ vers Les Lacs de Lignin

 Vers le Pont de la Serre

Depuis le parking, prendre la piste située derrière la barrière et marcher 1km jusqu’à un carrefour marqué par un panneau directionnel : La Lance Alt : 1682, il indique Les Lacs de Lignin par Bressange à gauche 7.5 km et Les Lacs de Lignin par Mouriès à droite 7 km.

Montée dans le ravin de Bressange

Prendre le chemin de gauche qui traverse la rivière sur un pont de bois. Vous êtes sur le circuit N10 la traversée des Baussées. Après 400m il décrit deux lacets et s’élève régulièrement. 300 m après le deuxième lacet, l’itinéraire tourne à droite (balisage jaune sur un arbre) et descend sous la piste du circuit N 10.Traverser un ruisseau pour rejoindre une piste un peu plus haut. Passer en contrebas de la Cabane de Bressange. Continuer tout droit sur le sentier qui rencontre le torrent de Bressange. Arrivant de la gauche, il décrit un méandre où le courant a sculptée la roche et a donné aux parois un aspect de dallage. Passer à gué et continuer sur ce sentier jusqu’au fond du vallon. A droite une belle cascade déverse l’eau des lacs de Lignin.

Ascension vers Les Lacs de Lignin

Du fond du vallon, le sentier s’élève brutalement en lacets pour arriver sur un vaste plateau. (En cette période de fin Juin), la neige (étant encore très présente) nous a fortement ralentis pendant la traversée qui mène vers Les Lacs de Lignin et vers la cabane pastorale de Lignin. C’est là que nous avons fait notre pose casse croute. Malgré la neige qui couvrait en partie le lac, empêchant le reflet des sommets environnants, le lieu nous est apparu magique.

Retour

Descente vers le ravin de la Mole.

Dans ce paysage du bout du monde où quelques hauts cairns dépassent légèrement le niveau de la neige, nous essayons de trouver notre chemin. A gauche les sommets du Carton puis celui de la Mole dominent le plateau. Ils vont l’alimenter en eau pendant presque tout l’Eté. Cette eau qui favorise la création de tourbières, rend le paysage plus sauvage et plus austère le faisant comparer parfois à ceux de Mongolie. En face de l’autre côté du vallon, les Sommets du Cairas, de la Fréma et de la Dent de Lièvre sont alignés sur la limite de département. On remarque que les barres rocheuses composées de strates de roche, sont les mêmes de part et d’autres de la vallée. Elle a été creusée par un glacier aujourd’hui disparu.

Du ravin de la Mole aux Vasques de la Lance.

500 m avant la cabane de Mouriès, le sentier balisé s’oriente plein Ouest et traverse le ravin et son torrent à gué. Le paysage qui est devenu plus printanier, a remplacée la neige par de superbes prairies couvertes de fleurs. Progressivement le sentier entre dans la forêt et descend jusqu’au lit de la Lance que nous avons suivi pendant un bon moment. Sous le couvert d’une forêt mixte, nous dépassons plusieurs cascades dont les eaux tumultueuses ont creusées de superbes vasques dans la roche calcaire.

Des vasques de la Lance au parking de départ.

Après quelques courbes de niveau et quelques lacets descendus le long de la Lance, notre chemin parcourt une zone plus plate et plus large. Il retrouve le panneau rencontré le matin et descend vers le parking au niveau du Pont de la Serre.

Cliquez ici pour voir la totalité des photos en grand format

Voir aussi dans le coin

MOURRE DE SIMANCE EN BOUCLE DEPUIS CHASSE. LES GORGES DE SAINT-PIERRE PAR VILLARD-HEYSSIERMONTAGNE DE BOULES PAR LE COL DE VACHIÈRE ET LE RAVIN DE CHALUFY

Galerie Photo 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives