Alpes-de-Haute Provence Randonnées

Le Vieux Redortiers et Le Haut-Montsalier depuis Banon

Le Vieux Redortiers

Localisation de la rando sur Google Earth

Descriptif de la Randonnée

Le Vieux Redortiers et Le Haut-Montsalier depuis Banon

 Itinéraire

Le Vieux Redortiers et Le Haut-Montsalier depuis Banon est une randonnée en boucle de 16 km et 615 m de dénivelé. Cette randonnée est magnifique et chargée d’histoire, avec ces villages abandonnés qui sont des témoins du passé rural de la Haute – Provence. Ambiance très “hors du temps” avec ses vieilles pierres et ses vestiges d’église. À voir / À ressentir : L’atmosphère mystérieuse et silencieuse de ces villages abandonnés. Les paysages ouverts et sauvages du plateau (lavandes, thym, genévriers, chênes verts…). Une belle immersion dans la Provence rurale d’autrefois.

le village de Banon

Banon est un village des Alpes-de-Haute-Provence, à flanc de montagne qui surplombe une vallée. Le ciel y est d’un bleu éclatant, le soleil brille 300 jours par an. Le climat est sec, idéal pour se sentir bien. La réputation du village de Banon est due à la beauté des paysages. En été surtout avec les champs de lavande d’un bleu violet. Ils s’étendent sur de vastes domaines, et à son fromage communément appelé le Banon. Son emplacement idéal, entre le pays de Forcalquier et le Parc Naturel Régional du Luberon fait du village de Banon un lieu de passage apprécié des touristes. Prenez un moment pour découvrir le charmant vieux village de Banon. Ce village médiéval, situé au sommet du bourg, est délimité par les vestiges de remparts. Ce sont ceux de l’ancien château-fort qui appartenait au XII° siècle au SIMIANE seigneurs de BANON.

Du parking de l’amphithéâtre à L’Eglise Saint Marc

Du parking contourner l’amphithéâtre par la droite pour sortir sur la route (D 950) Rue Meffre. Partir à droite vers le village de banon. Marcher 270 m puis tourner à gauche sur la Place de la République (D950). Marcher 40 m avant d’emprunter à droite, un passage sous les maisons. Il débouche sur la Rue des Jardins. Prendre à gauche et marcher 70 m jusqu’à la rue du Palais de Justice. Marcher 40 m avant de tourner à gauche et de monter jusqu’au portail à mâchicoulis de Banon. Elevé au XIVe siècle, il protégeait l’entrée du village médiéval grâce à sa bretèche à mâchicoulis, au-dessus de la porte, et d’une bouche à feu rajoutée au XVIe siècle. Prendre la porte et sortir à gauche. continuer dans la rue qui passe à plusieurs reprises sous des passages couverts. Puis marcher 100 m jusqu’à arriver devant l’Eglise Saint-Marc

Entre l’Eglise Saint-Marc et le lieu-dit :  Les 3 Fouents

De l’Eglise Saint-Marc, prendre la route qui monte NE. Après 50 m, quitter la route pour un sentier qui descend à gauche. Puis après 130 m, il retrouve la route qui descend à droite vers le cimetière. Quitter à nouveau la route pour un sentier qui monte NO à gauche. Marcher 120 m jusqu’à arriver au niveau d’une citerne enterrée. Là, prendre le petit sentier caillouteux qui monte à gauche. Il va progresser de 400 m et monter de 75 m avant de passer sous une ligne électrique. Vous êtes au niveau du lieu-dit : Les 3 Fouents.

Des 3 Fouents au lieu-dit : Pramin

De là, vous devrez suivre plein Nord un large chemin qui progresse sur une croupe à la vue dégagée. La végétation est presque exclusivement constituée de jeunes chênes pubescents. Ils sont clairsemés et permettent une vue lointaine. A l’ouest, le sommet du Mont Ventoux est encore Couvert de neige. Après 1k m et 100 m de dénivelé, vous arrivez au niveau du lieu-dit : Pramin. Là, la végétation change brutalement. De hauts bouleaux ont remplacé les petits chênes. Et sur 400 m ils ont été en partie coupés. Laissant place à une zone couverte de branches. Elles cachent le sentier qui devait être existant.

Du lieu-dit Pramin au Domaine des Brieux

Après avoir traversée cette zone encombrée de branches coupées. Le sentier réapparait et descend à gauche en forêt. Bien que couvert en partie de feuilles mortes, il reste néanmoins visible. Sur une centaine de mètres, il ne descend pas très fort. Puis les courbes de niveau se rapprochent. Et les feuilles mortes rendent le sol glissant de part sont inclinaison. Dans cette partie de l’itinéraire, la forêt et très dense. La lumière n’y rentre que très difficilement et le sol reste humide. Après 600 m et 80 m e dénivelé négatif, le sentier sort de la forêt. vous êtes au niveau du Domaine des Brieux.

Des Brieux au lieu-dit : La Baume

En sortant de la forêt, descendre à gauche. Une clôture électrique barre le passage. Elle équipée d’un système d’ouverture, qu’il vous faudra refermer après votre passage. Après 50 m plein Ouest quitter le bord du champ à droite pour arriver sur une route anciennement goudronnée. Elle dessert à droite le Domaine des Brieux. Traverser la route pour trouver un sentier qui part plein Nord. Il va suivre sur 150 m les entrepôts du Domaine des Brieux. Puis traverser un petit ravin à sec. Pour retrouver un sentier qui suit le ravin sur sa rive gauche. Pendant un moment, la végétation est proche et dense. Les arbres sans feuilles sont couverts de lichens. Puis le sentier s’élargit pour se transformer en un chemin qui progresse sous une voute végétale. Vous êtes au niveau du lieu-dit : La Baume.

Entre le lieu-dit : La Baume et le carrefour des Courlines

Au niveau du lieu-dit La Baume, le chemin s’élargit encore. Puis il s’arrête soudainement en rencontrant un champ de lavande. Là, il vous faudra suivre le bord du champ au plus près. Un sentier existe à gauche, mais très peu emprunté, il est presque complètement couvert par de hautes herbes. Au bout du champ, un chemin est à nouveau présent. Marcher 350 m avant d’arriver devant le panneau : Les Courlines. Vous êtes au niveau d’un carrefour de piste, de routes et de chemins. En face, une piste s’oriente plein Nord pour se diriger vers le vieux cimetière du village : Le Vieux Redortiers. A droite, c’est le chemin que vous quitterez après 60 m pour commencer l’ascension vers Le Vieux Redortiers. A gauche c’est la route goudronnée balisée : GRP Tour-de-la-Montagne-de-Lure. Vous l’emprunterez au retour après avoir visité le Vieux village.

Entre le carrefour des Courlines et Le Vieux Redortiers

Au carrefour des Courlines, prendre le chemin de droite, un panneau indique Chemin du Vieux Redortiers. Après 60 m, quittez-le pour un sentier qui monte à gauche au niveau d’un gros cairn. Il monte fort et est très caillouteux. Il passe entre quelques arbres déplumés. Des vestiges d’anciens murs de soutènement sont encore présents. Au bord du chemin, on peut encore apercevoir des monticules de pierre. Ils sont les témoins de l’énorme travail fait par nos anciens pour dépierrer les terres destinées à être cultivées. Puis les premières ruines apparaissent, vous arrivez sur la partie basse du Vieux Redortiers.

Le Vieux Redortiers

Comme les habitants d’autrefois, vous allez remonter au village par un sentier en lacets. Il se fraie un passage entre les murettes de soutènement des anciennes terrasses cultivées. Vous pourrez Imaginer les villageoises chargées d’un panier plein de linge. Le début du sentier est si dégradé qu’on peut douter être sur le bon chemin. Le village fantôme de Redortiers, Giono l’a connu en rendant visite au dernier habitant du lieu lorsqu’il était placeur de titres pour le comptoir national d’escompte de Manosque. Il y retournera régulièrement avec ses amis. C’est aussi le village moribond de Regain adapté au cinéma par Pagnol.

Entre Le Vieux Redortiers et le lieu-dit Couravoune

Du Vieux Redortiers, reprendre à l’envers le sentier emprunté à l’aller jusqu’au carrefour des Courlines. Puis monter à droite sur la route goudronnée, balisé GRP Tour-de-la-Montagne-de-Lure. Il monte SO sur 700 m et 60 m de dénivelé positif. Puis il tourne dans une boucle à droite. Marcher 60 m et quitter la route pour un sentier à gauche. Il progresse parallèlement à la route et la retrouve après 300 m. Vous êtes au niveau du Domaine des Sartrons. Là, laisser la route pour un chemin qui part à gauche. Après 1.4 km sur un beau chemin forestier, vous arrivez sur un carrefour de routes et de pistes. Vous êtes au niveau du lieu-dit Couravoune.

Du lieu-dit Couravoune au Plan du Haut Montsalier

Là, quittez la piste GRP pour un chemin qui monte à droite. Il va traverser une zone de coupe forestière sur 600 m. Puis retrouver la large piste de terre caillouteuse balisée GRP. Suivre cette piste et après 1.3 k plein Sud, la quitter pour un chemin qui part à droite. Il va suivre un champ sur environ 300 m. Puis se réorienter plein Sud. Vous êtes sur un très beau sentier bordé de murets de pierres sèches. Vous y verrez également comme au Vieux Redortier, de nombreux amoncellements de pierres. Travail des Anciens pour dépierrer les espaces à cultiver. Puis, le sentier arrive au niveau du Plan du Haut Montsalier. où les habitants se sont installés après avoir quitté les hauteurs au début du XXè siècle.  

Le Plan du Haut Montsalier

Deux des anciens moulins à vent sont des tours rondes, et on comprend mieux un jour de mistral pourquoi il y en avait trois ici.  Je suppose que les habitants des villages voisins devaient y amener leurs grains. Le plus éloigné du village, près de la propriété habitée, est déjà plus sophistiquée. En 1829, sur le cadastre napoléonien, deux moulins (le meunier est COMBE Louis, 60 ans) sont signalés le long du chemin des pierres, preuve de l’importance des cultures céréalières. Le linteau de l’un d’eux, lorsqu’il était encore en place, portait la date de 1591. Ils fonctionnaient encore en 1860. Source : Randomania, Le Haut Montsalier, village abandonné.

Le Haut-Montsalier

Le vieux Montsalier perché à plus de 910m d’altitude, est accessible par une large voie caladée. Elle est plus faite pour le pas des ânes que pour celui des hommes. Points de vue sur les moulins et la montagne de Lure en toile de fond. L’église Saint-Pierre est le seul monument restauré au milieu de ruines.  Hauts pans de murs, vestiges de caves voûtées réservées au bétail. Sur la place, la croix de mission rappelle l’époque où l’on tentait de restaurer la foi religieuse dans les villages.

Les grandes aires de battage

Exposées au vent, les grandes aires de battage en belvédère au-dessus du vallon de la Rouya, sont revêtues d’un pavage soigneusement appareillé. Les aires caladées, c’est-à-dire pavées de pierres, étaient plus coûteuses, mais dégageaient moins de poussière et demandaient moins d’entretien.  Les gerbes de blé, disposées verticalement en épis serrés, y étaient séchées au soleil. Les chevaux, guidés par un pautrier, piétinaient le blé sec de façon circulaire. Puis les hommes frappaient les épis au fléau pour en faire tomber le grain. Tout le système de murs de passage et délimitations a été restauré par l’APARE en 2007 et 2008. Voir cartes postales anciennes et illustrations d’une aire de battage sur le site cugistoria.fr.

Le vieux cimetière

Passage par le cimetière toujours gardé par sa porte en fer forgé. Les croix des tombes ont été pillées. Les derniers noms encore lisibles datent du XIXè siècle. Le 7 janvier 1908, le village est officiellement démantelé et les salimontains le reconstruisent dans la plaine.

Du Haut-Montsalier au Parking de départ

Pour le retour, prendre le chemin qui commence sur la place du village, passe derrière la Chapelle et entre les ruines du vieux village. Une large voie caladée faite pour le pas des ânes plutôt que pour celui des hommes descend en bord de falaise. Points de vue sur les moulins et la montagne de Lure en toile de fond. En arrivant au niveau du Plan du Haut Montsalier, Prendre le GRP qui descend à droite. Il s’oriente plein Est et après 2.6 km et 100 m de dénivelé négatif, il arrive sur le parking de départ.

Gallerie

Voir aussi dans le coin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Archives

Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour être informé des dernières randos publiées
* indications demandées